Future bonne guitare: besoin de vos avis et conseils experts

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
1° Merci pour votre aide!

2° L'histoire d'un luthier est impossible car j'habite Bastogne, paumé dans le sud de le Belgique et croyez moi, j'ai cherché un luthier et franchement, il n'y en a pas à moins de faire des centaines de km.

3° Ce n'est pas une crise de GAZ...l'achat est pour dans un certain temps donc.

4° Oui, c'est une télé que je veux tout en voulant avoir un son assez costaud et l'esprit telecaster. Le manche fin en érable me fait trop...enfin, vous voyez quoi!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Salut!

Sincèrement j'ai toujours pensé que la telecaster était une guitare ultra polyvalente, et donc bien sûr je ne peux que t'encourager à en prendre une...

Tu trouveras un peu partout des modèles d'occasion américains qui sont de superbes affaires, et par conséquent je te conseillerais de viser cela plutôt que de prendre un modèle plus bas de gamme et la trafiquer.
Une guitare ca n'est pas que des micros, c'est aussi le bois, le corps, le manche etc... et changer juste les micros ne fait pas d'une guitare moyenne une tuerie (essaie de mettre un moteur de mercedes sur une renault 5...).

Ton budget te permettrait par exemple largement de te payer une Telecaster American Deluxe avec le switch qui pourrait t'intéresser (pas franchement obligatoire mais bon chacun ses goûts et utilisations..), les coloris sont sympas et au moins tu n'aurais pas forcément à changer les micros.

Je pense qu'avec des micros simples une telecaster peut largement te combler. Qui plus est, les modèles HH sont en minorité (la 72 n'est je pense pas franchement une bonne solution car les micros ne sont pas de pures merveilles).

Tiens, voilà la mienne...

Bonne chance!
broogino
Salut,

J'ai eu une 72 et je n'ai pas aimé les micro double

J'ai trouvé mon bonheur en prenant le meilleur des 2 mondes, un double style 59 en neck et un simple hot en aigue.
J'ai monté tout ça avec un manche et un corps allparts et roule !
C'est beau et ça sonne !

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Tu as pensé à la Jim Root ? Corps en acajou comme une LP, micros EMG doubles avec splits, et un corps de télé. Tu peut la choisir avec touché érable ou ébène.
A million flies can't be wrong.
dexter236
Merci pour votre aide. La Jim Root à attirée mon regard mais pour l'essayer par chez moi, aie. Malgré tout, je la tiens à l'oeil...

Pour l'occaz, je n'aime pas trop, désolé (c'est comme ça..les gouts et les couleurs..).

Je pense qu'il y en ai beaucoup qui ont des tele avec des hots rails mais je ne suis pas du style à acheter une guitare à 1000€ et changer les micros sans avoir testé ceux d'origines.

Pour le budget, je n'ai pas l'envie de mettre une énorme somme, c'est pourquoi 1000-1200€ serait un max, moins serait pas mal mais bon, je veux pas de la daube non plus, juste un bon rapport/qualité prix tout en ayant quelque chose de bon. Pas une guitare de 1500€ pour dire "Hé, t'as vu!".

Les Baja etc vous en dites quoi? Vaut mieux miser les US début de gamme ou quoi, tout en sachant que manche érable et tête 50, il y en a pas 36.

Toute façon, je testerai dans mon magasin puis une mex me dérange pas non plus...
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Je viens d'y penser maintenant, mais tu devrais aussi essayer une telecaster lite ash, c'est une coréenne, mais le niveau rapport qualité prix est époustoufflant!
Les micros d'origine sont des Seymour Duncan, et elle tient vraiment très bien la route...

En plus tu seras content car elle coute environ 500/600€, donc tu pourras me donner la différence sur les 1000/1200€ que tu comptais éventuellement investir
dexter236
Ben écoute, je sais que mon magasin vends les baja et les lite ash et je dois aller rechercher une guitare chez eux, j'en profiterai pour en tester si en stock.
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Ben moi je te conseillerais plutôt les custom telecaster FMT. Mise à part le manche érable, elles sont belles et correspondent assez bien à ta description. J'ai eu l'occasion d'en essayer une et ça sonne !!!

http://www.fender.fr/products/(...)00520
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
broogino
dexter236 a écrit :

* Est-ce une bonne idée de prendre une bonne télécaster et lui mettre des hot rails avec switch pour split (ce que je compte faire).

J'ai monté des GFS Lil Puncher sur une télé mais sans l'option "split".
J'ai de beaux sons clair, l'esprit Télé, la patate en sortie et en disto.
Par contre, tu n'as pas la rondeur de humbucker style "les paul".

Citation:
==> Si oui, laquelle: j'envisage un budget de 1000-1300€, manche érable, tête année 50, couleur rouge ou dans le style, quelque chose qui en jette quoi...

A 1300€ tu as une guitare de super qualité chez Fender et ça va être dommage de changer les micros.

Je ne sais pas ce qu'est la tête année 50, elle n'a jamais changé la tête des Télé non ?

Pour faire un trafic de micros, il vaut mieux prendre une Télé de base dans les 300-500€ avec un look et un touché qui te plaisent.

Citation:
* Vaut il mieux une telecaster en SS et mettre des hots rails ou prendre une 72 en HH?

La 72 a un son particulier qui ne se rapproche pas d'une Les Paul ou alors tu changes les 2 micros pour des vintage 59.
Le look change par rapport à la Télé d'origine, perso j'aime moins...

Une bonne solution peut etre d'acheter une télé "classique" et de lui rajouter un double "LES PAUL" en manche et un hot rail en aigue.
dexter236
Merci à vous pour vos conseil. J'ai commandé un Lil puncher pour ma squier, j'attends donc de voir...

Cet aprem j'ai testé rapido une lite ash et franchement, super. Mis à part quelques frettes qui coupaient, mais vraiment un peu...

J'ai parlé avec le vendeur que je connais pas mal (il est gratteux) et il trouve que c'est une bonne guitare et le micro SD est plus costaud qu'un micro telecaster chevalet "normal". A 500€, toute noire, elle me faisait bien envie franchement et lui aussi disait que ce serait dommage que changer de micro.

Je vais donc voir pour une lite ash ou une dans ce style, je pense pouvoir trouver mon bonheur sans débourser 1000€ ou plus (le reste servira pour un meilleur ampli dans le futur).

En ce moment sur guitare électrique...