Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

G&L Legacy US et Tribute: différence étrange

Forum G&L
Forums
red_wind
Hello tout le monde!

Débat déjà fait pas mal de fois sur G&L US v.s. G&L Tribute. Sauf que cette fois, la question n'est pas sur laquelle choisir, ni sur laquelle serait meilleure niveau son. Le but cette fois serait de comprendre la différence qui m'a en fait paru très spéciale/difficile à comprendre après essai.

J'ai eu récemment l'occasion de comparer quelques G&L Legacy US et G&L Legacy Tribute. Aussi surprenant que ça puisse paraître, j'ai trouvé le confort aussi bon sur les Tributes que sur les US, et le poids m'a paru fort proche aussi. La différence qui me fait me poser des questions se situe au niveau du type de son.

En fait, en position centrale, les G&L Legacy US et les Tribute avaient un son pratiquement identique (en dehors du fait que les US avaient un peu plus de sustain).
Par contre, dans les autres positions, c'était très différent. Enfin, je veux dire par là que sur les Tributes, la différence entre les positions manche/centre/chevalet est très faible, ce qui donne l'impression de jouer en permanence en position centrale. Au contraire sur les versions US, la différence entre les positions est très prononcée. En position chevalet, beaucoup plus de brillance et de clarté. Et en position manche un son plus chaud/bluesy. Les Versions US changeaient nettement de caractère d'une position à l'autre, alors que sur les versions Tribute on gardait le même son.

Sachant que les micros sont supposés être les mêmes sur US et Tribute, je me demandais ce qui pouvait être à l'origine de ce type de différence, qui me semble pour le moins inexplicable. On pourrait parler du bois moins bien choisi, mais si ce n'était que le bois, la différence ne serait-elle pas uniquement dans un sens ? (favorisant toujours certaines caractéristiques du son, telles que le sustain en permanence plus élevé) Comment expliquer que la guitare US change davantage ses caractéristiques sonores dans les deux sens à la fois (selon la position choisie)? Peut-être le vernis des Tribute qui empêcherait la personnalité des micros de s'exprimer pleinement? Ou l'accastillage bon marché qui diminuerait les nuances?

(En fait, je compte monter une guitare de type strat d'ici peu, et j'aimerais comprendre quel élément peut-être la cause d'un type de différence aussi étrange).

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer

Edit: peut-être un début de réponse. D'après le site de G&L, les LegacyUS sont en aulne alors que les LegacyTribute sont en Basswood, donc ce serait un type de bois différent.

En ce moment sur guitare électrique et G&L...