Galère, quel matos choisir ?

bonjour à tous,

je suis nouveau et perdu face à la méga diversité du matériel existant.
J'ai pourtant lu un max de messages mais je souhaite ne pas regretter mon choix à moyen ou long terme!

voilà, je souhaite rejouer du red hot chili peppers, rammstein, pixies, no doubt, coldplay, ... bref un répertoitre varié
je recherche des sons clairs avant tout mais aussi la possibilité de "déchirer" sans forcément saturer (je ne suis pas trop "métal" non plus)

Suis-je dans le vrai en disant qu'avec fender ou squier strat et ampli roland cube trente ou vox AD30.. celà serait suffisant et me satisferait pour un bon moment ?
A moins que vous ne me conseillez autre chose que j'aurais loupé.

Aussi, le système vibrato floyd rose me "fait peur", je suis tenté par ses possibilités mais aussi craintif face aux problèmes d'accordage etc ... qu'il suscite! Qu'en pensez vous ?

En tout cas merci d'avance pour votre aide et bonne zik à tous !
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
jsteve60 a écrit :
Suis-je dans le vrai en disant qu'avec fender ou squier strat et ampli roland cube trente ou vox AD30.. celà serait suffisant et me satisferait pour un bon moment ?

Je pense, oui, a priori. Il y a juste que pour du Rammstein, c'est rarement ce qu'on conseille, mais c'est un peu l'intrus dans les groupes que tu as cités alors bon…

jsteve60 a écrit :
Aussi, le système vibrato floyd rose me "fait peur", je suis tenté par ses possibilités mais aussi craintif face aux problèmes d'accordage etc ... qu'il suscite! Qu'en pensez vous ?

J'ai un ami qui a débuté sur une gratte avec floyd… Tout le monde a l'air de dire que c'est vraiment détruit-testicules (ben oui, je suis poli !), mais apparemment c'est faisable… Mais à mon avis, ce n'est pas vraiment indispensable pour un débutant, surtout si l'on prend en compte qu'après deux ou trois ans, tu risques de vouloir en changer : à ce moment-là, tu sauras vraiment déterminer ce qu'il te faut…

Mais bon, dans les deux cas, ça ne reste que mon avis.
Jean
londonhype
Je te conseille la squier 51 ou la pacifica 112, qui est peut etre plus polyvalente, parce que de rammstein a coldplay, ya un gouffre...

Et pour l'ampli, un roland cube ou un AD15VT, si c'est juste pour joue chez toi, 15 Watts suffisent largement.
Mucky Bear
T'es dans le vrai !

Une Strat' (Squier, ou une mex' standard si t'as le budget), avec un Cube ou un Valvetronix (15W, 30W selon ton budget encore) c'est une bonne config pour débuter..

PS: si tu débutes, inclus dans ton budget un bon cable (évite le moins cher quoi), un accordeur, une sangle, un support pour ta gratte (parce que la ranger dans la housse - ah oui, pense à la housse si il n'y en a pas - à chaque fois à force)...et puis le vibrato faut apprendre à jouer d'abord avant de l'utiliser
--=.(-+*+-).=--
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
+ 1 pour Squier 51 ou Strat avec le Vox. Pour le Roland... pas très musical à mon avis...
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
doudule89
Un combo aussi simpa que polyvalent, c'est vraiment la squier 51 et le roland cube. t'en a pour dans les 230 euros des deux, plus les accesoirs, tu t'en sort pour moin de 300 euros, et ta de quoi débuter
Love is all!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu dis ne pas vouloir regretter ton achat à moyen et long terme. Il faudrait que tu nous dise un peu les sousous que tu as dans la popoche et là on pourra mieux te conseiller.
Dans un an ou deux : raz de marée chez les revendeurs parceque des moins débutants vont vouloir faire reprendre leur "squier+rolandcube".
Je ne sais absolument pas ton budget mais j'avais envie de vous faire voire ce qu'ibanez propose dans les 500 euros.
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
Avec ses finitions sublimes et ses manches ultra rapides, je ne suis pas prés de changer de constructeur.
J.
  • Publié par
    J.
    le
C'est vrai, j'avais oublié de le dire dans mon post, mais sans savoir ton budget, il est assez difficile de te donner des modèles précis… Tout ce que j'ai pu faire, c'était répondre à tes questions les plus générales.

Sinon, pour le budget du débutant moyen, qui se situe généralement entre 200 et 400 euros, il me semble que les conseils qui t'ont déjà été donnés sont bons, même si c'est un peu toujours les mêmes noms qui ressortent (il y a une raison à cela, je suppose :wink.

Mais si tu as plus d'argent à disposition, tu peux peut-être taper plus haut (bien que j'aie tendance à penser que quand on est débutant, il vaut mieux acheter du matériel de débutant, ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde !).
Jean
GreenBud
Delcr a écrit :

Dans un an ou deux : raz de marée chez les revendeurs parceque des moins débutants vont vouloir faire reprendre leur "squier+rolandcube".

faux.....
beaucoup de guitariste garde leurs petits ampli car bien pratique pour à la maison....
trouver des petits ampli d'occase dans un mag est pas evident du tout....

Delcr a écrit :

Je ne sais absolument pas ton budget mais j'avais envie de vous faire voire ce qu'ibanez propose dans les 500 euros

va en plus falloir rajouter le prix d'un ampli ....

Delcr a écrit :

Avec ses finitions sublimes et ses manches ultra rapides, je ne suis pas prés de changer de constructeur

mouais....
Ibanez fait de bonnes grattes mais par rapport à se qu'il veut jouer ne je prendrais pas une Ibanez....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Invité
Greenbud, ne voit là qu'un coup de coeur de ma part. Je pense bien qu'il ne va pas débuter sur du matos à 1000 euros.
Pour le petit ampli, j'ai revendu le mien parceuqe j'ai pris un Vox avec le réglage de la puissance via un potar. Et le son n'est pas pourri du tout à bas volume.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Delcr a écrit :

Je ne suis pas d'accord non plus : personnellement, et je ne suis certainement pas le seul, je garde ma première guitare, ne fusse que parce que c'est ma première. On pourrait ajouter qu'elle est de toute manière inrevendable : elle ne vaut déjà pas grand-chose à la base, alors toute abîmée…
Quant à l'ampli, supposons que c'est un MicroCube : du fait de son aspect portatif (il peut fonctionner sur piles, si je ne m'abuse), il aura toujours un usage, même lorsque son possesseur sera équipé d'un ampli de taré à plusieurs milliers d'euros.
Jean
Orus.tor
Jsteve60 il faut que tu nous donne ton budget sinon tous ce qu'on peu dire ne te sert pas a grand chose
el Cirujano
Euh juste pour dire, pour Rammstein il faut arrêter le cliché métal, si on prend une chanson comme Los, la plus grosse disto est un son clair à peine crunché !! Après y a les étapes intermédiaires, Amerika ou Moskau, avant de tomber dans le métal avec des trucs comme Keine Lust (encore que celle là ça va)

Mais bien réglé, un Cube ou un AD series peut sonner aussi bien pour du Rammstein (s'il aime les chansons pas trop violentes de ce groupe) que pour du Coldplay (je joue un peu des deux avec un Zoom G2, alors...)

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
J.
  • Publié par
    J.
    le
el Cirujano a écrit :
Euh juste pour dire, pour Rammstein il faut arrêter le cliché métal, si on prend une chanson comme Los, la plus grosse disto est un son clair à peine crunché !! Après y a les étapes intermédiaires, Amerika ou Moskau, avant de tomber dans le métal avec des trucs comme Keine Lust (encore que celle là ça va)

Je ne connais pas bien Rammstein, mais pour m'être farci Live aus Berlin, je crois me souvenir que les chansons de cet acabit ressemblaient plus à des interludes qu'à des chansons représentatives… Je ne sais pas si ça a changé avec le nouvel album, mais—au moins jusque Mutter—c'était quand même l'aspect dominant de leur musique, il me semble (je peux me tromper, je le répète). Après, c'est clair que la plupart des groupes qui font des choses extrêmes font aussi deux trois trucs plus calmes, mais ça c'est pas nouveau…
(On a joué Asche zu Asche avec des potes à un concert d'élèves, j'étais derrière les fûts, c'était l'éclate !)
Jean
je suis de retour !

En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils car j'y vois bien plus clair maintenant !
Sinon, pour le budget je pensais à 500 - 600 € le tout, ce qui est déjà très bie je suppose!

J'espère un jour m'y connaître suffisamment pour pouvoir aussi conseiller les autres, en tout cas , c sympa merci

En ce moment sur guitare électrique...