Galerie Reverend USA...suivez le guide ! Atelier p.8

Forum Reverend
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
claudezac
ZePot a écrit :
Je sais bien que la guitare est différente, mais je parle de la qualité de la lutherie. La résonance du bois.

Je peux détester une guitare mais reconnaître qu'objectivement, c'est une guitare de qualité... Je voudrais savoir où se placent les Reverend.


La finition est tres bonne.
Manches vissés en érables 22 cases, échelle de 25.5", 43mm au sillet, la plupart avec touche palissandre, super confortables, accessibilité aux aigus optimale, mécaniques sperzel, radius moderne, Fretes medium Jumbo, Vernis Polyuréthane tres fin et tres agréable au touché (manches "Reverend USA").
Il existe 3 types de manches en fonction des époques de fabrication "Made in USA" 1ere version, "Eastpointe" 2eme version qui semble etre le meilleur manche d'apres les forums et "Reverend USA" les derniers et seuls manches Rev US que je connaisse.
Coté résonance c'est le top, un sustain hallucinant
Le corps est fait d'une poutre centrale en korina avec "sustain bar" qui est une barre d'acier vissée dans le corps derière le chevalet qui accentue la vibration des cordes dans tout le corps, les "éclisses" (en fait tout le tour) de la guitare sont en polymere (plastique) moulé d'une pièce avec le top et le fond en formica collés dessus, oui je sais ça n'est pas de la lutherie traditionnelle mais le résultat est impressionant.
Pour comparer la résonance, on est dans la même catégorie qu'une vieille Epi solidbody ou SG Junior en plus claquant, vu que les bois utilisés sur ces models n'ont plus cours, on commence à comprendre les solutions utilisées pour atteindre une résonance optimale tout en gardant un prix abordable.
D'apres le forum Reverend il y a des différences de son entre les modeles formica traditionnels et formica "alu" et effectivement je possède un modèle formica et un modèle "Glosstone" qui elle a la table et le fond en plastique lisse teinté dans la masse qui a un peu plus de bas médiums et des aigus un peu moins présents que l'autre Rev. Attention ces différences restent tres subtiles.
Du fait de sa fabrication particulière où tout est collé, table et fond teinté à l'avance sur entourage en plastique il n'y a aucun vernis sur le corps de la guitare, tout est, en tout cas, tres propre et tres bien ajusté.
L'entourage en polymere à tendance à jaunir dans le temps et à l'usage.
Les Reverends US sont tres légères.
Niveau son, j'ai 2 modeles en P-90, on a un son un peu (c'est tres peu) creusé dans les médiums avec des basses biens présentes et des aigus ciselés au dessus et tres délicats.
Les P-90 sonnent sur ces guitares un peu plus "Fender" survitaminé que Gibson. Ce sont des micros céramique. Tres bons micros qui restent bien définis même en grosse disto/fuzz.
Les micros sur les Rev US n'ont pas un haut niveau de sortie, ce que, personnellement, je préfere, on pousse un peu plus l'ampli et on a une plus grande souplesse dans la gestion de volume des pédales.
Les controles volume/tone sont tres éfficaces particulièrement le tone qui permet des nuances que je n'ai j'amais recontré ailleur. le bouton de volume peut parfois être genant car un peu trop pres des cordes à mon gout.
Ces guitares répondent en toute circostances soit qu'on attaque tres fort soit qu'on effleure les corde.
Inutile de dire qu'avec des P-90 ça n'est pas la guitare idéale pour le Métal quoique une Rocco (humbuckers) ça doit envoyer severe.

Guitares à essayer si on a la chance d'en croiser une.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Q-bop
C'est admirablement résumé!

Pour compléter, j'ajouterai que les corps de la première génération (manche USA et Eastpointe) étaient un peu plus plats (3 - 5mm) que les suivants.

Les manches Eastpointe sont plus ronds et un poil plus épais que les suivants. Très confortables surtout pour ceux qui jouent le pouce par-dessus le manche.



La différence sonique entre la finition formica et 'métal' est minime (un peu plus de 'zing zing' sur les 'métal') surtout unplugged et disparaît une fois les guitares branchées.

Tout est dans les doigts.
  • #137
  • Publié par
    wabo
    le 18 Mar 12, 11:53
sa coute dans les combien ?

y'en a sur euroguitars pour 700 euros et sur un site english pour environ 450 euros

mais dire si c'est de l'us ? ? ? ?
claudezac
wabo a écrit :
sa coute dans les combien ?

y'en a sur euroguitars pour 700 euros et sur un site english pour environ 450 euros

mais dire si c'est de l'us ? ? ? ?


Ce sont des modeles coréens, tres bonnes guitares, je possede une Jetstream HB 1ere generation en acajou chambered (et non korina comme les suivantes) table en spruce, vibrato Wilkinson, une des mes guitares de scene favorite, la qualité est là, le son aussi. D'apres le forum Reverend le manche de la Jetstream serait tres proche des manches "Eastpoint", et tout cas un manche fabuleux, 42mm au sillet, qui tiens bien en mains, fretes medium jumbo.
J'ai également une Pete Anderson hollowbody qui est fabuleuse 2 P-90, bigsby, manche korina 3 pièces, fond et éclisses en érable, table spruce. Une guitare exeptionelle et pas chere.
Les models "import" de chez reverend sont fabriqués en Corée, envoyés au US pour controle et set up. C'est tres serieux.
Tous les modeles Coréens possédent la Bass Contour qui permet de revoicer les micros, d'un humbucker ou P-90 on passe à quelquechose de Ferderien, perso j'adore.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
claudezac
bibi a écrit :
oui !

la pete anderson m'intrigue, quel genre de choses joues-tu avec ?


Je l'aime bien pour du blues cradingue, Jazz/Punk ou des sons rock à la Johnny Thunders, de tres bons P-90, mais elle sait être douce et subtile grace au bass contour.
La combinaison mécaniques à blocage, sillet graphite et chevalet à rouleaux fait que même en usage intensif le Bigsby ne la désacorde pas
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
claudezac
bibi a écrit :
merci pour les infos, bien belle guitare ... tu l'as en noir ou naturelle ?!


Naturelle

bibi a écrit :
Pour le bigsby, en ayant un sur ma slingshot, je ne suis pas étonné !

un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9

En ce moment sur guitare électrique et Reverend...