Gamine gauchere débutante

• Publié par
    fabie77
    le
Bonjour, ma gamine de 12 ans (mais mini gabarit) veut commencer la guitare electrique mais je me pose quelques questions (dont les réponses vous sembleront peut-etre evidentes mais bon...) :

1. Peut on commencer directement par la guitare electrique ?
2. Vu son age, doit elle jouer encore sur une guitare enfant ou peut on prendre directement une guitare adulte ?
3. Etant gauchere, vaut-il mieux apprendre sur une guitare pour gaucher ou contredire la nature. (et suivant la réponse 2, existe t il des guitares pour enfant gaucher)
4. Peut on se servir d'un ampli basse pour la guitare electrique (ça m'arrangerait !).

voilà, merci pour vos réponses

ps : Sham 69 , excellent pseudo ! ("Hey little rich boy" dans mon top 10 et "Angel with dirty face" en tatouage )

Fabie
  • Publié par
    Addams
    le
Bien sur que l'on peut directement commencer par l'électrique, en plus les cordes seront surement plus agréable à jouer pour elle que des grosses acoustiques.
kingkong61
salut =D
bon , je ne conseillerais pas une guitare "d'enfant", les guitares "enfants" sont de mauvaises guitares (enfin je pense ), et je la forcerai a apprendre sur des guitares pour droitier , ce sera bcp plus facile pour trouver une qui lui conviendra car dans les grattes pour gaucher , il n'y a pas bcp de choix
  • Publié par
    Addams
    le
T'as qu'à lui acheter une hello kitty. ^^
  • Publié par
    fabie77
    le
ok, merci pour vos réponses !
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
Le mieux, c'est encore d'aller dans un magasin, pour lui faire essayer des guitares pour gauchers, et pour droitiers. Et voir avec lesquelles elle est plus à l'aise.

Il faudra aussi une guitare pas trop lourde, et avec un manche fin.

Et si je ne dis pas de connerie,on peut utiliser une guitare sur un ampli de basse. Mais il existe quand même de bons petits amplis pour une 60aine d'euros.

Let The Truth Sing Divine
Souri2labo
Hmmm mouais, j'aurais tendance à dire... Si elle est gauchère, qu'elle prenne plutôt une guitare de gauchers... Ok, le choix n'est pas très vaste dans le domaine des gauchers, mais elle peut avoir des soucis en apprenant en droitière...

Par exemple, mon frère qui est gaucher, à appris en droitier, il a eu énormément de mal à placer-coordonner ses doigts, et lire les tablatures, il disait qu'il voyait les placements "à l'envers", dans sa tête, et qu'il lui fallait retranscrire ça pour son autre main à chaque fois... Bref, une certaine confusion au moment de jouer...

Sinon, le mieux, c'est qu'elle essaie d'en prendre une en main, puis de voir de quel coté elle se sent le mieux (droit, gauche...)

Puis je penserais plutôt aussi à une guitare "adulte", vu que les guitares enfant ça commence pour les enfants vers 6-8 ans, disons qu'elle est à la limite du choix ?
A voir aussi sur quel "type" de guitare elle sera le plus à l'aise... Sur une grosse telecaster lourde ? Sur une petite strato pour enfants ?

Bon courage !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le
je pense comme Souri2labo..
ne la force pas a jouer a droite ; laisse la choisir en lui faisant essayer une gauchère et une droitière...
il faut qu'elle choisisse sa position ou elle se sent bien..on laisse les enfants ecrire de la main gaucher maintenant..... je vois pas ou est le problème de jouer en gaucher ; mis a part que certaines guitares sont plus rare a trouver.

je suis moi même gaucher et je joue en gaucher , j'ai essayé les deux positions et n'y avait pas photo ....à gaucher toute..
tu trouvera un lien dans ma signature qui te conduira vers un forum exclusivement gaucher , on pourra surement te renseigner d'avantage encore.
Junior35
alors, petites réponses:

1- oui, on peut commencer directement par l électrique, c est même a mon avis la guitare la plus simple...

2- mieux vaut une guitare adulte, déjà parce que ça pousse vite a cet age la et qu elle finirait par se sentir a l étroit sur une guitare enfant, et aussi parce que le rapport qualité/prix est meilleur dans les guitare adulte, du fait de la production...

3- je suis moi même gaucher, et je dirais que ça dépend. certaines personnes sont gauchères pour une chose et droitière pour une autre (par exemple j écris de la main gauche, mais pour le sport j utilise le coté droit)... le mieux c est de lui filer une guitare entre les pattes et de voir comment elle la tiens. d instinct elle la mettra dans son sens privilégié (enfin essaie de lui faire essayer une guitare symétrique quand même, qu elle ne soit pas influencée pour le sens).

4- pour l ampli, en théorie non, on ne peut pas utiliser d ampli basse, les fréquences ne sont pas les mêmes, celles de la guitare sont plus courte, risque de l abimer donc. mais bon, pour débuter, pas besoin de lui donner un ampli extraordinaire, pour moins de 100€ elle trouvera son bonheur.
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Flyingbike
Junior35 a écrit :

4- pour l ampli, en théorie non, on ne peut pas utiliser d ampli basse, les fréquences ne sont pas les mêmes, celles de la guitare sont plus courte, risque de l abimer donc. mais bon, pour débuter, pas besoin de lui donner un ampli extraordinaire, pour moins de 100€ elle trouvera son bonheur.

non, pas de problème pour ça !!
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je vais être accusé de prosélytisme, mais désolé :

L'idéal pour une gauchère de 12 ans : une strat SX short scale rose (il y a d'autres couleurs).

90$ , mais environ autant de frais de port.
... et uniquement par correspondance, donc pas d'essai possible.

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Junior35
ouais, enfin elle aura pas 12 ans toute sa vie, donc une gratte enfant... après, si tu veux changer de gratte souvent...
SoulBoogaloo
Pour l'aspect gaucher/pas gaucher : je suis moi-même gaucher, et j'ai commencé la gratte sur le tard, je devais avoir 18 piges environ, c'était y'a 18 ans.
J'avais déjà commencé à m'exercer un petit peu sur une vieille gratte classique de mon père, sur laquelle j'avais inversé les cordes, en jouant comme un gaucher. Puis mes parents m'ont gentiment offert ma 1e guitare électrique : à Pigalle, j'ai fait différents magasins pour trouver une Strat gaucher. Et un vendeur, voyant mon niveau très très débutant, m'a néanmoins suggéré d'essayer une droitier, voir quelle impression ça faisait. C'était dur à dire, mais j'ai eu l'impression d'avoir à peu près les mêmes sensations et difficultés que côté gaucher.
Et puis, j'avais en tête que mon idole de toujours, Mark Knopfler, est gaucher, alors qu'il joue comme un droitier : pour une raison simple, il a commencé par le violon. Or, pour les instruments de l'orchestre, la question se pose pas, c'est droitier pour tout le monde, sinon les voisins apprécieraient peu de se prendre un archet dans l'oeil!
Je suis finalement reparti du bouclard avec une copie de Les Paul pour droitier, alors que j'étais entré pour y chercher une strat pour gaucher!
Donc, ça fait 18 piges que je joue "contrarié", et honnetement je fais plus gaffe, et ça me permet un choix de matos bien plus important, de pouvoir prendre des cours facilement, de libre des tablatures standards, de pouvoir emprunter la gratte d'un pote, bref, quand même pas mal d'avantages.
Effectivement nous pauvres gauchers devont vivre dans un monde qui n'est pas fait pour nous, mais très honnêtement je ne me suis jamais senti l'âme d'un militant là-dessus...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Junior35
ça dépend des personnes, de toute façon. je sais que moi j ai commencé sur une cort M200 droitier qu un pote m avait prêté, et ben peu après je me suis retrouve avec une guitare gaucher dans les mains c était le jour et la nuit!

donc le mieux c est de lui faire essayer les deux et la laisser choisir.

En ce moment sur guitare électrique...