Pour l'aspect gaucher/pas gaucher : je suis moi-même gaucher, et j'ai commencé la gratte sur le tard, je devais avoir 18 piges environ, c'était y'a 18 ans.
J'avais déjà commencé à m'exercer un petit peu sur une vieille gratte classique de mon père, sur laquelle j'avais inversé les cordes, en jouant comme un gaucher. Puis mes parents m'ont gentiment offert ma 1e guitare électrique : à Pigalle, j'ai fait différents magasins pour trouver une Strat gaucher. Et un vendeur, voyant mon niveau très très débutant, m'a néanmoins suggéré d'essayer une droitier, voir quelle impression ça faisait. C'était dur à dire, mais j'ai eu l'impression d'avoir à peu près les mêmes sensations et difficultés que côté gaucher.
Et puis, j'avais en tête que mon idole de toujours, Mark Knopfler, est gaucher, alors qu'il joue comme un droitier : pour une raison simple, il a commencé par le violon. Or, pour les instruments de l'orchestre, la question se pose pas, c'est droitier pour tout le monde, sinon les voisins apprécieraient peu de se prendre un archet dans l'oeil!
Je suis finalement reparti du bouclard avec une copie de Les Paul pour droitier, alors que j'étais entré pour y chercher une strat pour gaucher!
Donc, ça fait 18 piges que je joue "contrarié", et honnetement je fais plus gaffe, et ça me permet un choix de matos bien plus important, de pouvoir prendre des cours facilement, de libre des tablatures standards, de pouvoir emprunter la gratte d'un pote, bref, quand même pas mal d'avantages.
Effectivement nous pauvres gauchers devont vivre dans un monde qui n'est pas fait pour nous, mais très honnêtement je ne me suis jamais senti l'âme d'un militant là-dessus...