- Publié par
gma le 15 Nov 2005, 15:22
Heu je crois que sa question était surtout de savoir comment fonctionnaient les gammes, pas savoir quelle gratte était meilleure (si on peut dire ça d'une gratte) qu'une autre.
Le fonctionnement de la gamme gibson, pour faire simple. La qualité n'est pas proportionnelle obligatoirement et ça dépend des gouts :
Melody maker
Faded
Studio
classic (à peu près équivalente au standard mais un poil moins cher mais c'est à peu pret la même gamme, là)
Standard
Custom
custom shop qui sont des modèles des auters gammes ou de commande, ou des modèles historiques, meilleurs bois, meilleure finition etc.
Pour fender, en pensant à compléter par les auters j'y connais pas grand chose.
Squier
Mexico
Japan
Highway
Standard
deluxe
Custom shop.
Engros voilà le classement qui correspond surtout aux tarifs.
Si vraiment tu as les moyens et que tu veux ZE gratte, ben essaie plein de choses, en occase comme en neuf et tourne toi vers le cusotm shop si tu cehrches le bon placement.
bon c'était pour faire super simple et tenter de répondre à la question. Après c'est une question de gouts et de couleur. En lespaul, je préfère les speciale au standards er les custom aux standards aussi, à égalité avec les speciale (ou junior aussi) qui ont pourtant beaucoup moins chères mais n'existent plus donc uniquement en occase. Et celle que j'aime le moins est la studio et la classic ne me fait pas bander.
En strat mes préférées sont les standards toutes simples et surtout les strats de certaiens amrques bizaroïdes, ou carrément els anderson, Shur etc...Ca coute aps beaucoup plsu cher qu'une fender mais c'est du très haut de gamme alors que même en cusotm shop chez fender tu vas payer cher en risquant d'avoir une mauvaise surprise. de plus ça se décote peu une gratte comme ça (surtout Shur et Anderson, les auters luthiers sont moins côtés donc ça se décote plus!).