Gammes

  • #1
  • Publié par
    migouel
    le 11 Mar 2007, 12:03
Bonjour

Je suis tout nouveau ici alors je me présente:je m'appel michael j'ai 17 ans, j'ai une guitare classique depuis 6 mois environ et j'essai d'apprendre seul...

En ce moment j'essai d'apprendre les barrés mais c'est vraiment pas facil facil...Vous auriez des conseils a me donner?

J'aurais aimé savoir aussi si d'apprendre les gammes était très important car j'ai entendu dire et j'ai pu voir sur ce forum que ça déliai les doigts et que l'on connaissai mieu sa guitare après mais si on a pas du tout l'oreil musicale et que l'arpège n'est pas vraiment le but premier...c'est vraiment utile?

merci de votre réponse!

(ps:ce forum a vraiment l'air convivial et actif!c'est génial!)
arsenelapin
Pour les barrés, ne t'inquiète pas, ne force pas, ça viendra tout seul.

Le plus important c'est de se faire plaisir en jouant surtout au début, je te conseille de d'abord maîtriser les accords de base, et après pourquoi pas attaquer less gammes ou te lancer pour le jeu en solo...


Bon courage !
  • #3
  • Publié par
    migouel
    le 13 Mar 2007, 17:13
je maîtrise a peut près les accords de base c'est à dire: C; D; E; Em; Am;A ; Dm; G7; G (avec quelques difficultées) et quelques autres vite fait.
Pour m'entrainer au barrés, je passe de C à F...

merci de ta réponse arsenelapin!
arsenelapin
Sait-tu comment retrouver n'importe quel accord rien qu'avec des barrés?

Par exple si tu veut le Cm, tu fait un Lam, décale ta position des doigts de trois cases et tu as ton accord en mettant le barré 3ème case.( )
Du coup plus aucun accord ne te sera étranger avec ça...
Après une fois que tu maîtrise à peu près ça je te conseille de tenter de reconnaître les accord de chansons, par exemple en mettant la radio, ect, ça te permettra de travailler la rythmique, les accords bien sûr et de pouvoir anticiper quels accord vont bien avec celui ci ou celui là....

Enfin bon avec ça, au bout d'un moment tu verra tout sera beaucoup plus facile...

Mais ne force pas sur les barrés, ça viendra tout seul au bout d'un moment.

D'ailleurs au début tu peut descendre ton accordage d'un demi-ton pour faciliter le barré, mais faudra un jour repasser en accordage standard quand même..

C'est bon, je t'ai assez motivé?
  • #5
  • Publié par
    migouel
    le 13 Mar 2007, 17:44
c'est vrai que je sai pas tout ça...merci du conseil!
pour reconnaitre les accords ça doit pas être facil facil au début mais c'est vrai que ça facilite, après, pour le jeu en solo...
(pas mal l'astuce pour les barrés merci)
lol oui tu m'as motivé!!!merci

j'aurai une question aussi (j'ai fait un sujet dans "accessoires et lutherie" mais personne ne me répond...) j'ai une guitare classique mais j'aimerai mettre une sangle mais comme faire pour l'accrocher?il existe des truc spéciaux?
arsenelapin
ouch !

C'est le PB avec les guitares classiques...

Je sais qu'il existe des sangles sans avoir à faire de trous dans sa guitare, y a eu un sujet qui en parlait y a pas très longtemps, essaie de faire une recherche.
Si tu tient vraiment à avoir une sangle, faudra mettre une attache sur la caisse, mais c'est u peu galère...

Je te conseille quand même de jouer assis pour l'instant, y a pas tant que ça d'intérêts à jouer debout surtout pour une classique.

Heureux de t'avoir motivé !!
  • #8
  • Publié par
    migouel
    le 13 Mar 2007, 18:12
ouai ok je vais faire la recherche, merci a toi!
  • #9
  • Publié par
    migouel
    le 13 Mar 2007, 18:24
ah bah marchi!c'est nikel!
Amidala
BONjour.

Pour la bandouilère :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour les technique que tu souhaites apprendre, as-tu pensé à faire un tour sur les cours de ma Série Amidala, sur Guitare Live ?
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Tu y verras des cours permettant de travailler sur des bases solides dans toutes les techniques que tu cites - et dans bien des autres !

...et pour finir, je te "colle" ici la présentation de ce cursus :

Citation:
Le cursus Amidala

J’ai initialement développé cette série d’exercices pour mon usage personnel, car il me fallait un cursus compact et "portable", afin de pouvoir m’échauffer et m’entretenir sans faille en toutes circonstances et en une heure environ.

Je l’ai fait valider par des praticiens de la méthode Pilates et de la méthode Feldenkrais (qui font référence dans le milieu sportif ou en gymnastique) ainsi que par une danseuse et un ostéopathe, afin de m’assurer qu’elle respecte les lois du corps et qu’elle ne comporte aucun hiatus.

Je l’ai ensuite développée dans une optique pédagogique, à l’usage de mes élèves : un exercice supplémentaire par leçon, en commençant toujours par les exercices précédents. Mes élèves avancent vite, régulièrement, en souffrant moins que d’autres.

Le présent "Cursus Amidala", élaboré pour Guitare Live, représente une évolution supplémentaire, adaptée au multimédia.

Cette série peut être appliquée, travaillée de plusieurs manières. La chronologie des exercices représente deux progressions :

1) Celle qui permet de s’échauffer, de progresser et de s’entretenir de manière physiologique, en la parcourant quotidiennement, du premier au dernier "exercice", en une heure environ.

2) Celle qui permet une formation complète, telle une méthode, du stade de parfait débutant jusqu’à celui d’avancé. Dans ce cas, on avancera de cours en cours, en commençant par le premier. Puis on commencera le cours suivant en jouant le premier exercice (contenu dans le premier cours) avant d’aborder le second cours. Puis on commencera par le premier et le second exercice avant d’aborder le troisième cours. On construira ainsi la série, en y ajoutant, à chaque cours, un nouvel exercice à ceux déjà en place.

Ce cursus tient également compte des phases de repos actif nécessaires au corps et à l’esprit dans la progression : aussi bien pour un entraînement d’une heure que pour une formation sur plusieurs mois.

Chacun est, bien évidemment, libre d’affectionner tel exercice et de négliger tel autre, mais c’est précisément les exercices qui nous sont désagréables qu’il faudrait pratiquer principalement : le désagrément, la difficulté que nous éprouvons soulignent, justement, nos points faibles… Y travailler nous fait avancer, rester dans le confort (une tendance que nous avons tous) nous laisse stagner.


Bien cordialement,
Amidala
arsenelapin
Pinaise heureusement qu'Amidala est là pour trouver pile le sujet qui correspond !

ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille faire un petit tour voir les cours, moi qui n'ai jamais progressé que par moi même (et la méthode à Dadi quand même..).

Enfin pour les cours c'est interressant pour progresser techniquement, ect, mais faut surtout pas oublier de jouer de temps en temps aussi sans objectif de progresser, juste pour le plaisir, et se remotiver à continuer à travailler...(je sais pas si c'est inclu dans les cours de guitare-live?)

Bon a plus, bon courage et bonne progression !
Amidala
BONjour !

arsenelapin a écrit :
...mais faut surtout pas oublier de jouer de temps en temps aussi sans objectif de progresser, juste pour le plaisir, et se remotiver à continuer à travailler...(je sais pas si c'est inclu dans les cours de guitare-live?)

C'en est la base !

AMIcalement,
AMIdala
arsenelapin
TOTALEMENT d'accord.. (de toute façon c'est amidala qui parle, donc...)

C'est dommage d'ailleurs que beaucoup de débutants négligent cet aspect de l'apprentissage, qui d'ailleurs permet de dévelloper la créativité.

C'est comme ça que maintenant c'est très rares que je ne joue pas en impro, ou un truc que j'ai composé... (Enfin c'est bien de jouer des trucs par coeur quand même!)
lol c'est vrai, heureusement que tu es là Amidala!en tout cas un grand merci a toi!

Je me met tout de suite aux exercices que tu m'as donné!merci encore pour vos réponses.

Quand à la créativité je la travail, j'essai d'enchainer le peut d'accords que je connai d'une façon différente et quand je trouve un enchainement pas mal je met un rythme qui me semble bien aller avec et tout enfin j'essai avec le peut que j'ai quoi

En ce moment sur guitare classique...