Gammes

• Publié par
    Anasn
    le 31 Mar 2010, 13:16
Salut à tous. Je débute à la guitare, et y a un mot qui revient souvent quand je parle à des amis guitaristes beaucoup plus expériementés que moi : Gamme. Je voudrais savoir qu'est-ce qu'une gamme ? Quels en sont les types ? (Je pense qu'il y a la Gamme de Do, de Blues, ...) Et je voudrais savoir comment fait-on pour en apprendre une (ou plusieurs, pour plus tard )

Voilà, bien à vous
numero27
Une gamme c'est un ensemble de notes qui sonnent bien ensemble,
c'est très pratique car quand tu joue une gamme et bien miracle tu ne joue plus jamais faux, ça peut être moche, ininteressant ou ce que tu veux mais ça sera jamais vraiment faux.

La gamme a apprendre d'urgence c'est la gamme blues dans 1 seule position (position 3 sur le lien), commence déjà par celle-ci, elle est très simple à apprendre et trés souvent jouée dans le blues mais aussi le rock

http://www.musiciens.biz/Les-c(...).html

le schema de cette position est trés simple
sur ce schema la note la plus grave est un do, c'est la gamme blues de Do (facile de s'y retrouver comme ça)
si tu joue ce meme schema, en commenceant a jouer cette gamme à la 3eme case c'est la gamme blues de Sol, à la 5eme la gamme blues de La et ainsi de suite.
tu peux donc jouer des solo de guitare sur tous les morceaux blues du monde et les 3/4 des chansons rock en apprenant juste ce shema et en le déplaçant selon la tonalité du morceau .... magique non ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
niko62fr
Acrylate a écrit :
vaste sujet !

Ah oui !
Un autre lien assez fantastique sur ce theme :
http://bladsurb.free.fr/gammes.htm
On y explique également pourquoi s'accorder est un compromis (gamme tempérée)
prévoir une provision d'aspirine
  • Publié par
    Anasn
    le 31 Mar 2010, 16:16
Oula merci beaucoup à vous tous, votre aide m'est vraiment précieuse! Pour répondre à numero27 : oui c'est vraiment magique.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...