Gammes Pentatoniques & mineures

Rappel du dernier message de la page précédente :
roxinhell
Dis-toi que la penta (mineure) est une "base".
La penta mineure passe bien en rock et en hard rock, entre autres. En lui ajoutant 2 notes, tu as une mineure. Les mineures sont beaucoup utilisées : ça donne un caractère plus profond, triste, à une impro. Il y en a beaucoup en hard rock, métal, musique classique.
Les gammes majeures, c'est plus rare. On trouve des pentatoniques majeures assez fréquemment en pop/rock, mais de vraies gammes majeures, c'est plus réservé à la musique classique (caractère joyeux).

Depuis la pentatonique, tu peux aussi ajouter certaines notes (1 qui passe tout le temps, 1 autre qui passe très souvent et certaines autres qui passent moins souvent) pour obtenir une gamme blues. Très utilisées par AC/DC d'ailleurs.
Personnellement, les deux notes blues que j'apprécie le plus sont, à partir d'une penta mineure, la quarte augmentée (3 tons plus aigu que la fondamentale) et la septième majeure (5 tons et demi plus aigu, ou un demi ton plus grave).
Il y en a bien d'autres, mais elles ne passent pas toujours très bien
  • #16
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 11:39
LucasH a écrit :
Azos a écrit :
LucasH a écrit :
La penta majeure, c'est la gamme majeure sans la quarte (Fa si on est en Do) et sans la septième/sensible (Si si on est en Do). C'est pour ça que son usage est plus large.


Oui j'avais lu ça quelque part ! Donc, (désolé d'être chiant ...) mais la gamme mineure (ou majeure) possède plus de possibilités et permet de jouer sur un jeu plus étendu ... J'ai bien compris ?
Je pense que j'essaierai ce soir ...


Penta M/m = moins de notes que Gamme M/m donc moins de restrictions =)

Et pour varier les plaisir; comme l'a dit Doc Loco, sur un blues ou autre, varie M et min (Chuck Berry l'a fait).


Il y a plus de possibilités dans une gamme M/m que dans une penta ... ? Non ? Désolé jai un soucis pour comprendre ta phrase : Penta M/m = moins de notes que Gamme M/m donc moins de restrictions =)

Et sinon, tu veux dire que, sur un morceau ou je joue une penta mineure en la, je pourrai jouer une penta majeure en la ? Il est vrai que je n'ai jamais essayer ...
@Tiste // Twitter
  • #17
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 11:43
roxinhell a écrit :
Personnellement, les deux notes blues que j'apprécie le plus sont, à partir d'une penta mineure, la quarte augmentée (3 tons plus aigu que la fondamentale) et la septième majeure (5 tons et demi plus aigu, ou un demi ton plus grave).
Il y en a bien d'autres, mais elles ne passent pas toujours très bien


J'ai très bien compris ce que tu m'a expliquer sauf ce que j'ai mis en quote ...
Je n'ai pas de culture concernant le solfège, pourrai tu me dire, en partant d'une gamme penta mineure en la, quelles cases tu veux parler.

Merci à tous encore ! J'avance beaucoup !
@Tiste // Twitter
LucasH
Il y a plus de notes dans les gammes M/m que dans les Pentas, donc il y a moins de restrictions pour jouer les pentas et l'usage des pentas est plus large.
  • #19
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 11:57
LucasH a écrit :
Il y a plus de notes dans les gammes M/m que dans les Pentas, donc il y a moins de restrictions pour jouer les pentas et l'usage des pentas est plus large.


D'accord, donc autant rester sur les penta ? Je n'ai pas a chercher d'autres gammes pour ce style de musique ?
@Tiste // Twitter
  • #20
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 12:04
Azos a écrit :
J'ai très bien compris ce que tu m'a expliquer sauf ce que j'ai mis en quote ...
Je n'ai pas de culture concernant le solfège, pourrai tu me dire, en partant d'une gamme penta mineure en la, quelles cases tu veux parler.

Merci à tous encore ! J'avance beaucoup !


Est ce que quelqu'un peux repondre a cette question ainsi que celle ci :

Azos a écrit :
Et sinon, tu veux dire que, sur un morceau ou je joue une penta mineure en la, je pourrai jouer une penta majeure en la ? Il est vrai que je n'ai jamais essayer ...
@Tiste // Twitter
LucasH
Penta de La mineur, une des positions:

5----8
5----8
5---7
5---7
5---7
5----8

"Autant rester en penta": non, jamais se restreindre dans ce que l'on fait en musique.

Pour faire Do penta Mjeur et mineur, regarde "Johnny B. Goode" de Chuck Berry, je pense que l'intro est mineure et le reste majeur, mais je ne suis pas sûr et regarde le type d'accompagnement.
  • #22
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 12:37
LucasH a écrit :
Penta de La mineur, une des positions:

5----8
5----8
5---7
5---7
5---7
5----8

"Autant rester en penta": non, jamais se restreindre dans ce que l'on fait en musique.

Pour faire Do penta Mjeur et mineur, regarde "Johnny B. Goode" de Chuck Berry, je pense que l'intro est mineure et le reste majeur, mais je ne suis pas sûr et regarde le type d'accompagnement.


Je suis totalement d'accord de ne pas se restreindre, c'est pour cela que je compte ajouter les gammes mineures. Oui je connais bien cette position, mais dans le commentaire de roxinhell, a quoi correspondent les cases (en partant de la penta mineure de la) pour :

Citation:
Personnellement, les deux notes blues que j'apprécie le plus sont, à partir d'une penta mineure, la quarte augmentée (3 tons plus aigu que la fondamentale) et la septième majeure (5 tons et demi plus aigu, ou un demi ton plus grave).


Et il est possible, de fusionner une penta M et m de La par exemple dans un meme solo ? :O
@Tiste // Twitter
bigfilesystème
Azos a écrit :
Azos a écrit :
J'ai très bien compris ce que tu m'a expliquer sauf ce que j'ai mis en quote ...
Je n'ai pas de culture concernant le solfège, pourrai tu me dire, en partant d'une gamme penta mineure en la, quelles cases tu veux parler.

Merci à tous encore ! J'avance beaucoup !


Est ce que quelqu'un peux repondre a cette question ainsi que celle ci :

Azos a écrit :
Et sinon, tu veux dire que, sur un morceau ou je joue une penta mineure en la, je pourrai jouer une penta majeure en la ? Il est vrai que je n'ai jamais essayer ...


il te faut une méthode, on ne peux pas te donner ici toutes les cases du manche d'une penta donné

non sur une tonalité la majeur tu ne peux pas jouer penta la mineure, la tierce va froter sérieusement... tu joue sa relative mineure fa diese mineure...

les notes penta mi nineure par exemple c'est mi,sol,la,si ré... pour visualiser sur le manche, il te faut un tableau... ou tu les trouve tout seul mais tu doit connaitre les notes par coeur sur ton manche...

les penta majeures sont autant utilisées que les mineures (clapton)... sur un blues par exemple on pose la question en majeur souvent et réponse en mineur...
un JTM45 sinon rien...
LucasH
5--89*
5--8
56*78°
5--7
56°7
5--89*

°:Quinte bémol (ou diminuée, je ne me rappelle plus du nom exact)

*:Tierce majeure.

Ces notes se jouent surtout en bends d'un demi-ton avec la note "précédente".
bigfilesystème
Citation:
Et il est possible, de fusionner une penta M et m de La par exemple dans un meme solo ? :O

c'est le principe même du blues, ou il y a un frottement avec la tonalité majeur/mineur... mais attention il y a des rêgles et des notes à éviter...

la note qui favorise cet ambiguité et ce frottement c'est la tierce...

mais attention cela est juste sur une tonalité majeure... sur un blues mineur, la tierce majeure n'a rien à faire là...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... euh je me suis contredis là

je redis tu peux majeur et mineur ensemble. le mode blues se situe à la frontière entre le mode majeur et mineur... c'est la marque de fabrique du blues.
un JTM45 sinon rien...
  • #27
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 13:45
bigfilesystème a écrit :
... euh je me suis contredis là

je redis tu peux majeur et mineur ensemble. le mode blues se situe à la frontière entre le mode majeur et mineur... c'est la marque de fabrique du blues.


Connait tu ces notes dont tu parles ? Ou je pourrai les savoirs ? Mais c'est quand meme etrange de confondre les deux ...
@Tiste // Twitter
  • #28
  • Publié par
    Azos
    le 03 Jul 10, 13:46
LucasH a écrit :
5--89*
5--8
56*78°
5--7
56°7
5--89*

°:Quinte bémol (ou diminuée, je ne me rappelle plus du nom exact)

*:Tierce majeure.

Ces notes se jouent surtout en bends d'un demi-ton avec la note "précédente".


C'est ce qu'on appele les blue note celle dont tu parles ?
En tout cas merci
@Tiste // Twitter
tonio66
Azos a écrit :
bigfilesystème a écrit :
... euh je me suis contredis là

je redis tu peux majeur et mineur ensemble. le mode blues se situe à la frontière entre le mode majeur et mineur... c'est la marque de fabrique du blues.


Connait tu ces notes dont tu parles ? Ou je pourrai les savoirs ? Mais c'est quand meme etrange de confondre les deux ...


le blues traditionnel (I7 IV7 V7) joue sur l'ambiguité le la tierce M/m.
Il est donc tres interressant de mélanger les penta Maj et min (cf Robben Ford pour n'en citer qu'un parmi des milliers)

En ce moment sur guitare électrique...