Nico_las a écrit :
Pour moi, la première video est un mauvais réglage.
Bien sur que ça fonctionne mais on ne fait que gérer les conséquences et non pas les causes. On prend le problème à l'envers et même si ça fonctionne, ce n'est absolument pas viable. Ca ne sert qu'à faire mumuse avec son vibrato seulement dans un sens et sans faire de bend.
Mais qui va pousser son vibrato après chaque bend dans un solo, vous avez déjà vu ça sur un joueur de guitare ?
En revanche, la deuxième video (de Fender) règle au maximum possible les problèmes à la base :
- Friction au niveau des pontets de chevalet.
- Friction au sillet.
- Mauvais montage de corde.
POINT !
Des méca bloquantes ne servent à rien du tout si les pontets mangent un demi ton à chaque mouvement de corde.
Un sillet à roulement ne sert à rien si les cordes sont mal montées.
Des pontets en graphitent ne servent à rien si le sillet grippe tout mouvement réduisant la tension.
Et les commentaires que l'on voit plus haut le démontrent : beaucoup ne savent absolument pas comment fonctionne le mouvement des cordes lors de bend ou à l'usage du vibrato. Quand on sait que la moindre friction change la tension et donc l'accordage, on cherche avant tout à la supprimer.
Les sillets bloquants et les cordes fixées au plus près des pontets n'ont pas été inventés pour rien. En supprimant les points de friction on a réussi à faire autant d'aléas possibles et imaginables sur un floyd sans le moindre désaccordage. On peut le faire sur une strat à condition de beaucoup de travail sur les matériaux (cf : deuxième video).
Et Eruption de Van Halen a été fait avec une stratocaster vibrato 6 vis avec Bend et divebomb sans s'amuser à le remettre en place !
Je peux faire quasiment n'importe quoi avec une strat us std à condition d'avoir des cordes neuves, un sillet et des pontets graissés. Sauf que ça ne dure pas longtemps et qu'il faut re préparer l'instrument à chaque échéance. Rien de mystérieux la dedans et pas de remède youtube.
Supprimer la friction, c'est la clé.
Tout ce que tu dis, ne t'imagines pas que personne ne le sache : c'est très connu de tous les joueurs de strat un jour ou l'autre.
Comme je l'ai dit dés le début : le sillet est aux côtes (les fentes) et graissé, puis j'ai rajouté la vidéo du custom shop où sont décrits encore d'autres astuces anti-friction, puis j'ai ajouté ensuite avoir monté ma corde de MI 6 les spires vers le haut afin de réduire l'angle de sortie au sillet et donc le frottement.
Puis, enfin, j'ai dit rajouter de l'huile dans le pontet sur chaque corde.
Tout ça
avec le réglage, marche impeccablement,
même sur les bends, je n'ai plus de problème depuis.
Une US standard (ou même une bonne mex, d'ailleurs, le US ne change rien), sans tout cela, ne revient pas en place, c'est connu. En traitant les frottements, c'est déjà mieux (à propos, c'est un vintage le vibrato ?).
Mais auparavant, je n'étais jamais arrivé à un tel résultat.
Une question, as-tu essayé ?