tataz a écrit :
Enorme la vidéo de Verheyen, je n'avais plus de guitare avec un vibrato vintage et je me retrouve avec une envie d'acheter
...
La guitare est bonne, le guitariste aussi !
Mais si un prof de mécanique appliquée passe par là et que je dis des bêtises, qu'il m'arrête.
Sa théorie semble bonne : tirer plus sur les cordes qui exercent un plus gros effort.
Seulement, le fait de mettre sa griffe de vibrato en biais ne fait rien, parce que certes, les ressorts hauts et bas exercent une tension différente sur le bloc vibrato, mais ce même vibrato se chargent de n'en faire qu'une égale à la sortie, puisque c'est un ensemble non élastique.
Le vibrato exerce une force qui est bonne et suffisante pour certaine cordes, mais peut-être insuffisantes pour d'autres (ou trop fortes pour d'autres cordes).
Pour résumer, on a, d'après moi, un ensemble mécanique qui semble stable mais qui tend à se déstabiliser de part la différence des forces exercées par les cordes.
Imaginons un gros malabar qui tient 6 cordes, et 6 mecs au bout des cordes pas forcément balaise, du fait du déséquilibre (les 6 mecs ne tirant pas de la même façon), le malabar va se retrouver sur le bide