Garder une strat accordée.

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The Warrior a écrit :
pouët 26 a écrit :
King V a écrit :
J'utilise pas le vibrato, c'est encore plus simple


effectivement, tu es tranquille de ce côté là

A rajouter aussi, que j'ai du 10-46, que j'ai quatre ressorts au vibrato, et que celui-ci a été réglé auparavant suivant ce lien :

http://www.jean-sebastien-main(...).html


oui ... dans une moindre mesure ... le problème est exactement le même sans vibrato, c'est juste qu'avec le vibrato ca prend des proportions ...


tu veux dire qu'une guitare est forcément mathématiquement fausse ? et que le sol devrait être filé vu la tension qu'il encaisse mais qu'il ne l'est plus ?
c'est vrai ça..
Je vais finir par prendre des Dean Markley, il parait qu'il y a un sol filé dedans, quelqu'un est au courant ?

La meilleure que j'ai eu en ce domaine est la telecaster : indésaccordable.
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tataz a écrit :
Enorme la vidéo de Verheyen, je n'avais plus de guitare avec un vibrato vintage et je me retrouve avec une envie d'acheter ...


La guitare est bonne, le guitariste aussi !

Mais si un prof de mécanique appliquée passe par là et que je dis des bêtises, qu'il m'arrête.

Sa théorie semble bonne : tirer plus sur les cordes qui exercent un plus gros effort.
Seulement, le fait de mettre sa griffe de vibrato en biais ne fait rien, parce que certes, les ressorts hauts et bas exercent une tension différente sur le bloc vibrato, mais ce même vibrato se chargent de n'en faire qu'une égale à la sortie, puisque c'est un ensemble non élastique.

Le vibrato exerce une force qui est bonne et suffisante pour certaine cordes, mais peut-être insuffisantes pour d'autres (ou trop fortes pour d'autres cordes).

Pour résumer, on a, d'après moi, un ensemble mécanique qui semble stable mais qui tend à se déstabiliser de part la différence des forces exercées par les cordes.

Imaginons un gros malabar qui tient 6 cordes, et 6 mecs au bout des cordes pas forcément balaise, du fait du déséquilibre (les 6 mecs ne tirant pas de la même façon), le malabar va se retrouver sur le bide
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ça, c'est long et un peu délicat à faire mais tout est bien mécaniquement justifié :

tataz
  • tataz
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  • #33
  • Publié par
    tataz
    le 07 Août 2011, 14:47
pouët 26 a écrit :
tataz a écrit :
Enorme la vidéo de Verheyen, je n'avais plus de guitare avec un vibrato vintage et je me retrouve avec une envie d'acheter ...


c'est celle où il dit "une tex mex" à 300 $" ?

Ouais, je n'avais jamais pensé à ce truc de faire varier la tension des ressorts en jouant sur une vis.
Invité
  • Invité
tataz a écrit :
pouët 26 a écrit :
tataz a écrit :
Enorme la vidéo de Verheyen, je n'avais plus de guitare avec un vibrato vintage et je me retrouve avec une envie d'acheter ...


c'est celle où il dit "une tex mex" à 300 $" ?

Ouais, je n'avais jamais pensé à ce truc de faire varier la tension des ressorts en jouant sur une vis.


oui, mais d'après moi, ça ne marche pas.
Regarde plus haut

Certes au départ la tension des ressorts est différente, mais comme tu ramènes la force sur la même pièces : le bloc, il en ressort une force unique égale sur tous les pontets.
Nico_las
pouët 26 a écrit :


Tout ce que tu dis, ne t'imagines pas que personne ne le sache : c'est très connu de tous les joueurs de strat un jour ou l'autre.
Comme je l'ai dit dés le début : le sillet est aux côtes (les fentes) et graissé, puis j'ai rajouté la vidéo du custom shop où sont décrits encore d'autres astuces anti-friction, puis j'ai ajouté ensuite avoir monté ma corde de MI 6 les spires vers le haut afin de réduire l'angle de sortie au sillet et donc le frottement.
Puis, enfin, j'ai dit rajouter de l'huile dans le pontet sur chaque corde.
Tout ça avec le réglage, marche impeccablement, même sur les bends, je n'ai plus de problème depuis.

Une US standard (ou même une bonne mex, d'ailleurs, le US ne change rien), sans tout cela, ne revient pas en place, c'est connu. En traitant les frottements, c'est déjà mieux (à propos, c'est un vintage le vibrato ?).
Mais auparavant, je n'étais jamais arrivé à un tel résultat.

Une question, as-tu essayé ?


Oui j'ai essayé, pas hier ni après avoir vu cette video mais j'ai bien essayé cette méthode.

Faire comme toi, rajouter de l'huile, avoir du matériel en bon état et utiliser cette méthode n'est pas une mauvaise idée en soit. S'y cantonner comme le montre la vidéo en occultant les sources du problème reste un non sens.

Enfin, on sera tous d'accord que pour garder l'accordage d'une stratocaster en la jouant (hein, pas en la regardant et chatouillant les cordes..), ça demande du boulot.
Nico_las
pouët 26 a écrit :
ça, c'est long et un peu délicat à faire mais tout est bien mécaniquement justifié :




Voila une video qu'elle est bonne pour comprendre. Le reste coulera de source.
tataz
  • tataz
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  • #37
  • Publié par
    tataz
    le 07 Août 2011, 18:53
pouët 26 a écrit :
oui, mais d'après moi, ça ne marche pas.
Regarde plus haut

Certes au départ la tension des ressorts est différente, mais comme tu ramènes la force sur la même pièces : le bloc, il en ressort une force unique égale sur tous les pontets.

Aïe, ton explication a effectivement l'air de tenir la route. Du coup je ne sais plus trop quoi penser. Comme je n'ai plus de guitare avec ce type de vibrato, je ne peux pas essayer .
Invité
  • Invité
Finalement, après l'élimination au maximum des frictions comme le disait Nico_las, particulièrement en retravaillant un peu le sillet comme il est noté dans une des vidéos ; on obtient un vibrato très stable :


http://yfrog.com/jtfile29109z
robertoooo
Nico_las a écrit :
...
Des pontets en graphitent ne servent à rien si le sillet grippe tout mouvement réduisant la tension.


Les pontets en graphite (graphtech) sont autolubrifiants et antifriction... c'est justement leur différence notable et doivent fonctionner avec un sillet tusq graphite pour donner un bon résultat en stabilisant la longueur du diapason, mais avec un sillet "roller nut" fender ça le fait aussi. A partir de là normalement doit plus y avoir de problème sauf si le vibrato est mal réglé ou mal monté. ce qui arrive parfois...

Nico_las a écrit :
...Et Eruption de Van Halen a été fait avec une stratocaster vibrato 6 vis avec Bend et divebomb sans s'amuser à le remettre en place !

c'est inexacte, le son de ce morceau a été plus complexe à construire que le simple jeu délirant de van halen, lire l'article suivant :
http://en.wikipedia.org/wiki/E(...)al%29
puis l'article sur la strat custom d'eddie :
http://en.wikipedia.org/wiki/F(...)strat

D'ou le fait que van halen n'ait pas eu besoin de remettre en place quoi que ce soit pour ce morceau...
Manches, Corps, loaded Pickguard, micros, pièces détachées neuves et d'occasion pour guitares et basses Fender.
https://www.franceguitare.fr/blog/
https://www.franceguitare.fr/3(...)ender
https://www.franceguitare.fr/1(...)ender
https://www.franceguitare.fr/n(...)rance

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