Gaucher debutant : guitare pour gaucher ou cordes inversees

Rappel du dernier message de la page précédente :
ViViMoA
Guitariste gaucher depuis 7 ans maintenant, avec 7 ans de classique, et 4 ans d'électrique. Malgré ce que j'ai pu lire plus haut, quand je suis arrivé au conservatoire, on m'a dit de jouer comme je le sentais... c'est à dire en gaucher ! (en fait je suis totalement gaucher, je fais vraiment tout de la main gauche).

C'est vrai que ca sera plus difficile pour trouver ton instrument si tu commences en gaucher . Mais le point fort, c'est que tu pourras bien te demander ce dont tu as vraiment besoin, et ne pas acheter sur un coup de tête, ou sur une envie du moment... Je pense que ca m'a beaucoup aidé ca . Mais je t'assure qu'en cherchant bien, tu peux trouver ce qu'il te faut, sans obligatoirement payer plus qu'un droitier.

Je tiens juste a te dire quelque chose, te faire partager mon expérience actuelle... Ne prends pas une guitare pour droitier sur laquelle tu auras inversé les cordes !! Déjà parce que, même sur une acoustique, la guitare n'est pas symetrique. Secundo, ca ne t'apportera que des couilles. J'ai une Takamine électro seche sur laquelle j'ai inversé les cordes, et le sillet de chevalet, et c'est une grosse erreur ! Ce sillet est taillé pour droitier, et il m'em***de plus qu'autre chose maintenant (vais devoir changer de guitare...). Donc même sur une sèche, évite d'inverser les cordes !! (enfin si tu y tiens vraiment, n'oublie pas d'inverser le sillet )

Par contre, toutes tes questions sur les cas de gauchers en général, jene pourrais pas y répondre, car je ne connais pas d'autre guitaristes jouant en gaucher... Par contre, une fille du concervatoire est gauchère et joue en droitier. Sa main gauche (manche) est impressionnante !! Mais par contre, niveau puissance main droite ... Mais il me semble qu'elle a commencé comme elle le sentait elle aussi, et je pense que si elle avait joué en gaucher, elle aurait eu des problèmes dus au manque de puissance dans la main gauche (niveau barré, ca aurait pas été génial !!)

Je te conseille de commencer comme tu le sens (c'est bizarre que tu n'arrives pas en droitier alors que tu as fait de l'alto et du violon, que tu as joué, je suppose, en droitier, non ?), et comme disais tof49, fais toi plaisir, tout simplement... Si tu te fais ch*** en jouant, tu n'ira pas loin, et tu passeras a coté de ce qui fait la musique...
pepeblues
gawaine a écrit :
ce que dit pepeblues est sensé, commence quelques mois avec une petite accoustique de rien du tout en gaucher, ou mieux en magasin, teste une gauchere et une droitiere. évidemment la gauchere te paraitra plus naturelle mais il faut voir à l' usage.
moi je suis gaucher et je joue avec des guitares pour gaucher , c assez pénible car notre choix est limité pour en trouver mais j' ai appris comme ca.
si tu peux être un gaucher qui joue en droitier ( comme mark knopfler quand même) tant mieux pour toi, sinon rejoins le club des gauchers qui galerent , au moins ta gratte sera plus "précieuse"... mais c vrai, un peu plus chere , sans parler des délais de certains constructeurs (qui dit gibson dans le fond? )

bon courage en tout cas !

Tiens , je m'aperçois maintenant que tu habites Brie Comte Robert,
lieu mythique où avait été tourné en son temps un pastiche de "Dallas"
avec générique basé sur le nom du "patelin"(excuse moi du terme, je
ne sais même pas où ça se situe et ce n'est pas moqueur!).
9a n'a rien à voir avec le post, mais bon...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
gawaine
pepeblues a écrit :
gawaine a écrit :
ce que dit pepeblues est sensé, commence quelques mois avec une petite accoustique de rien du tout en gaucher, ou mieux en magasin, teste une gauchere et une droitiere. évidemment la gauchere te paraitra plus naturelle mais il faut voir à l' usage.
moi je suis gaucher et je joue avec des guitares pour gaucher , c assez pénible car notre choix est limité pour en trouver mais j' ai appris comme ca.
si tu peux être un gaucher qui joue en droitier ( comme mark knopfler quand même) tant mieux pour toi, sinon rejoins le club des gauchers qui galerent , au moins ta gratte sera plus "précieuse"... mais c vrai, un peu plus chere , sans parler des délais de certains constructeurs (qui dit gibson dans le fond? )

bon courage en tout cas !

Tiens , je m'aperçois maintenant que tu habites Brie Comte Robert,
lieu mythique où avait été tourné en son temps un pastiche de "Dallas"
avec générique basé sur le nom du "patelin"(excuse moi du terme, je
ne sais même pas où ça se situe et ce n'est pas moqueur!).
9a n'a rien à voir avec le post, mais bon...

oui je me rapelle, c' était une parodie faite par le Collaroshow ou cocoboy, bref collaro à sa "grande " époque...
A l' époque, y' a bien 20 ans, Brie c 'était la cambrousse pourtant qu' à 28 km de paris... maintenant c la grande banlieue

pour ta culture personnelle :
http://www.mairie-brie-comte-robert.fr/
LeSedna
versusqc a écrit :
salut!
moi chu gaucher er j'Ai commencer assé recament. Donc chu po un pro mais jpourrais te dire que je suis super content d'Avoir commencer sur une guitare normal(droitiere..) c sur c plus dur au debut mais tu ty abitu et apres tu sauve argent et si tu va chez un friend tu peux jouer sur sa guit...

bon il parle pas français mais je suis totalement de son avis... ce n'est réellement qu'une affaire de mois la prise d'habitude du sens de la gratte... je me suis moi même amusé à jouer gaucher par moments, et même si je trouvais ça dur au bout d'une heure ça commençait à venir... je sais que je ne suis pas dans ton cas, c'est sûrement dur, mais la gratte c'est souvent pour la vie, peut-être qu'en chier quelques semaines ça vaut le coup ?
squier_man
LeSedna a écrit :
versusqc a écrit :
salut!
moi chu gaucher er j'Ai commencer assé recament. Donc chu po un pro mais jpourrais te dire que je suis super content d'Avoir commencer sur une guitare normal(droitiere..) c sur c plus dur au debut mais tu ty abitu et apres tu sauve argent et si tu va chez un friend tu peux jouer sur sa guit...

bon il parle pas français mais je suis totalement de son avis... ce n'est réellement qu'une affaire de mois la prise d'habitude du sens de la gratte... je me suis moi même amusé à jouer gaucher par moments, et même si je trouvais ça dur au bout d'une heure ça commençait à venir... je sais que je ne suis pas dans ton cas, c'est sûrement dur, mais la gratte c'est souvent pour la vie, peut-être qu'en chier quelques semaines ça vaut le coup ?

+1
fernandes ravelle + peavey classic 50
Horsforfait
Bravo vivimoa pour ton point de vue, très interessant à lire, les expériences personnelles sont toujours passionnantes car elles apportent au moins des réponses concrètes.
skysurf51
Salut

moi aussi je suis gaucher, et je joue en droitier. Je ne regrette pas du tout. Cela fait plus de dix ans que je joue, et je continue de progresser...comme les droitiers. C'est peut etre un peu plus galere pour la precision main droite, mais bon, on y gagne main gauche (rapidite, endurance, fluidite, etc). Et puis ca se tavaille tout ca!
Sinon j'ai acces a beaucoup plus de guitares, et je peux essayer celles des potes.
Voila, c'est tout pour moi, je ne dis pas il faut faire ceci ou cela, je dis simplement que je suis tres content de jouer en droitier.
ViViMoA
Horsforfait a écrit :
Bravo vivimoa pour ton point de vue, très interessant à lire, les expériences personnelles sont toujours passionnantes car elles apportent au moins des réponses concrètes.

C'est normal C'est quand même un sujet qui me concerne, et quand je commence a poster, j'ai pleins d'idées qui me viennent .

En ce moment sur guitare électrique...