Guitariste gaucher depuis 7 ans maintenant, avec 7 ans de classique, et 4 ans d'électrique. Malgré ce que j'ai pu lire plus haut, quand je suis arrivé au conservatoire, on m'a dit de jouer comme je le sentais... c'est à dire en gaucher ! (en fait je suis totalement gaucher, je fais vraiment tout de la main gauche).
C'est vrai que ca sera plus difficile pour trouver ton instrument si tu commences en gaucher . Mais le point fort, c'est que tu pourras bien te demander ce dont tu as vraiment besoin, et ne pas acheter sur un coup de tête, ou sur une envie du moment... Je pense que ca m'a beaucoup aidé ca . Mais je t'assure qu'en cherchant bien, tu peux trouver ce qu'il te faut, sans obligatoirement payer plus qu'un droitier.
Je tiens juste a te dire quelque chose, te faire partager mon expérience actuelle... Ne prends pas une guitare pour droitier sur laquelle tu auras inversé les cordes !! Déjà parce que, même sur une acoustique, la guitare n'est pas symetrique. Secundo, ca ne t'apportera que des couilles. J'ai une Takamine électro seche sur laquelle j'ai inversé les cordes, et le sillet de chevalet, et c'est une grosse erreur ! Ce sillet est taillé pour droitier, et il m'em***de plus qu'autre chose maintenant (vais devoir changer de guitare...). Donc même sur une sèche, évite d'inverser les cordes !! (enfin si tu y tiens vraiment, n'oublie pas d'inverser le sillet )
Par contre, toutes tes questions sur les cas de gauchers en général, jene pourrais pas y répondre, car je ne connais pas d'autre guitaristes jouant en gaucher... Par contre, une fille du concervatoire est gauchère et joue en droitier. Sa main gauche (manche) est impressionnante !! Mais par contre, niveau puissance main droite ... Mais il me semble qu'elle a commencé comme elle le sentait elle aussi, et je pense que si elle avait joué en gaucher, elle aurait eu des problèmes dus au manque de puissance dans la main gauche (niveau barré, ca aurait pas été génial !!)
Je te conseille de commencer comme tu le sens (c'est bizarre que tu n'arrives pas en droitier alors que tu as fait de l'alto et du violon, que tu as joué, je suppose, en droitier, non ?), et comme disais tof49, fais toi plaisir, tout simplement... Si tu te fais ch*** en jouant, tu n'ira pas loin, et tu passeras a coté de ce qui fait la musique...