Gaucher debutant : guitare pour gaucher ou cordes inversees

• Publié par
    yuurei
    le
Bonjour a tous,

bon pour 1er post, je vais essayer de faire bien

Apres plusieurs annees d'envie, je decide enfin de me mettre a la guitare (il etait temps...), et la se pose evidemment le choix de la guitare.
J'ai entendu beaucoup de choses sur les gauchers (guitares pour gauchers, gauchers jouant avec cordes inversees ou a l'envers...) .

Bref mes questions sont les suivantes :

- Quel est le meilleur choix : une guitare gaucher ou une guitare droitier ave corde inversees ? si j'ai bien compris le fait d'inverser les cordes garde quand meme une certaine gene pour jouer.

- et... la question la plus importante pour moi ^__^. Que me conseillez vous comme Guitare pour gaucher (par exemple) pour un budget d'environ 700 euros (et je suis super motive !! ) et quel ampli se couplerait le mieux avec la-dite guitare.

Merci d'avance pour toutes les precisions ou conseils que vous pourrez m'apporter, je suis deja parti pour 15 ans de lecture sur tous les topics du forum .

EDIT : j'ai oublie de preciser, c'est pour jouer plutot des trucs des Pixies,Eels, Radiohead, Smashing Punpkins, etc...
pepeblues
Salut et bienvenue dans la famille!
Tu devrais avant tout ne pas t'engager trop vite dans des dépenses
que tu pourrais regretter.Je m'explique: une guitare gaucher, c'est
moins courant, d'où en général un surcoût.
Si tu n'accroches pas et que tu veux revendre...
Pourquoi ne pas essayer une acoustique avec cordage inversé, pour
commencer?
Je ne suis pas gaucher, je le précise, j'essaie juste de t'aider.
J'imagine que ce n'est pas évident, à première vue. J'ai noté que des gauchers jouent avec un cordage disons conventionnel(le mi grave en haut comme un droitier) et plus surprenant, avec un cordage dont le Mi aigu est au dessus.Ils ont donc carrément basculé la tête de leur guitare
de Gauche à droite.
Tiens moi au courant de ta quête! Bonne chance
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
  • Publié par
    yuurei
    le
merci pepe.

Toutefois, petit bemol : j'ai un budget de 700 euros, ok, mais si il y a moins cher, je prend .

Pour preciser aussi, je suis dans le monde de la musique depuis tout petit ( 6 ans de piano , 5 de violon , 4 d'alto), si je commence la guitare (ce qui me demange depuis pres de 5 ans, mais les aleas des etudes faisant...j'ai toujours pas commence) ce sera pour devenir le nouveau satriani, hehe
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
ce que dit pepeblues est sensé, commence quelques mois avec une petite accoustique de rien du tout en gaucher, ou mieux en magasin, teste une gauchere et une droitiere. évidemment la gauchere te paraitra plus naturelle mais il faut voir à l' usage.
moi je suis gaucher et je joue avec des guitares pour gaucher , c assez pénible car notre choix est limité pour en trouver mais j' ai appris comme ca.
si tu peux être un gaucher qui joue en droitier ( comme mark knopfler quand même) tant mieux pour toi, sinon rejoins le club des gauchers qui galerent , au moins ta gratte sera plus "précieuse"... mais c vrai, un peu plus chere , sans parler des délais de certains constructeurs (qui dit gibson dans le fond? )

bon courage en tout cas !
  • Publié par
    yuurei
    le
j'avais deja essaye de jouer avec la guitare de ma soeur (une classique de droitier), et donc en droitier, sans inverser les cordes.

c'etait une pire misere, j'arrivais a rien, je grattais dans le vide parfois avec la main droite

Donc evidemment, je pense qu'une guitare gaucher ou avec cordes inversees est obligatoire .

Un bon conseil pour une guitare ? meme si dans l'immediat une seche avec les cordes inversees sera suffisant .

Tiens au fait, inverser les cordes, ca ne change rien a la sonorite ? ca ne pose aucun autre probleme ??
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Une Yamaha Pa812v sur Thomann me parait assez bien vu ton budget.
Sinon l'éternelle Strat Mex
alienstuff
lorsque que j ai achete ma gratte gauchere, je l avait pris a a peu pres le meme prix que la tienne
maintenant, sauf si les prix on augmente, tu peu en trouver une pas mal
Les gars avtmoi, te disaient des truc sensees,mais moi, je te deconseillerai d inverser les cordes sur une droitiere(par ce que,a part le style a la hendreix, t a pas grand chose d autre) tu risque de toucher au bouton,et c est moins facil de changer les micro
et la je parle en connaissance de cause,par ce que avant d avoir ma guitare electrique,je jouai sur la JEM de mon frere(bon ya peut etre aussi que j etait pas super due ,j avais dans les10 12 ans,mais bon, on est jamais trop prudent)

apres,si lez choix est limite,c est dejas pas mal, et puis si tu veux continuer voir meme si tu as de continuer ds le metier avec une meilleur gratte, fait comme oi, economise, et va t en faire faire une...
( Greg )
Bienvenue sur le forum !

Voila moi je suis droitier et j'ai commencé sur une guitare de gaucher avec des cordes inversées et je te conseillerais pas specialement tu te retrouve avec les potards juste dans le passage de ton bras et tu peut pas te mettre de sangle a moi de bidouillé la pelle , c'est pas terrible quoi. C'est une Ibanez Rg 270L (L pour left héhé) si ca peut t'interressé elle est en vente sur ce forum.

https://www.guitariste.com/for(...)ucher

Pour un ampli je te conseillerais un petit 20 - 30 watt peavey ou marshall pas chere doublé d'une petite pedale d'effet pas chere genre Digitech Rp 50 ou 80 (seul difference entre les deux c'est que tu as une pedale d'expression sur le 80 et pas sur le 50 )

Bonne chance dans la musique
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
si tu inverses les cordes, tu te retrouve forcément avec un problème d epontet et d e sillet (ils sont plus creusés pour les graves), sans parler des boutons...
j'ai commencé sur une paulbeusher imitation lespaul pour droittier... un cauchemar...
versusqc
salut!
moi chu gaucher er j'Ai commencer assé recament. Donc chu po un pro mais jpourrais te dire que je suis super content d'Avoir commencer sur une guitare normal(droitiere..) c sur c plus dur au debut mais tu ty abitu et apres tu sauve argent et si tu va chez un friend tu peux jouer sur sa guit...
  • Publié par
    yuurei
    le
merci a tous d'avoir repondu ^__^.

petite precisions comme je l'ai note plus haut, je suis litteralement manchot de la main droite, a la limite je me demande a quoi elle sert .
(bon ok, justement a jouer de la guitare, faut bien plaquer des accords...)

Et puis, soyons logique, si des guitares pour gaucher existent, il faut bien qu'elles servent

(qui a dit que j'essayais de justifier un achat de guitare gaucher ?? )
Pierson_Musique
Les guitares classiques sont les seules avec lesquelles tu peux inverser l'ordre des cordes. Sinon, il faut acheter une gaucher plus chère, avec moins de choix, et tu pourras pas jouer sur la guitare de tes potes...

Donc, je me joins aux autres pour te conseiller vivement d'essayer en droitier, tu ne le regretteras pas après. Si tu n'as jamais joué, les seules raisons qui peuvent te faire croire que tu n'arrives pas à jouer en droitier sont psychologiques. Maintenant, il se peut que tu n'arrives pas à te persuader psychologiquement, alors là, prends une gaucher, c'est ton choix.
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
quand on commence, on est nul des 2 mains, autany apprendre a jouer en droitier...ça evite bien des problemes.

tout les models sont fait pour droitier et pas pour les gaucher et quand y'en a pour les gauchers c'est plus cher !!!

voila, c'est un gaucher qui joue depuis toujours en droitier qui te parle ^^

Gary moore et tant d'autre sont des gauchers droitier.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Warluck
Comme Sauron a dis plus haut , apprendre avec une guit droitiere tu n aura propablement pas de soucis .C est comme la bicyclette en fait je crois bien que tu t est jamais poser la question si c est une gauchere ou droitiere .Ca vaut le coup d essyer en tout cas ,mon fils etant gaucher je sais que pour se procurer une gratte est plus compliquer.Bonne essaie

En ce moment sur guitare électrique...