Gaucher, débutant : jouer en droitier

Rappel du dernier message de la page précédente :
ceddie1974
En tout cas, en tant que droitier (ambidexte en fait pour pas mal de choses) ... j'ai toujours été admiratif des gauchers qui s'adapetent aux postures de droitiers !!!

Je me demande si ce serait aussi facile pour un droitier de faire l'inverse ???
niko62fr
Et pour t'encourager encore un peu à essayer en droitier, il y a d'excellents guitaristes gaucher qui jouent en droitier (de mémoire : Bob Brozman, Woody Mann...).

Le principal intéret, comme il a été dit plus haut, c'est le choix de guitare qu'on a quand on est droitier.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Sans oublier Steve Morse et Mark Knopfler, qui sont loin d'être manchots...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Camus_Shura
Ah, pas facile d'être gaucher quand on est musicien ! Pour ma part, j'ai assumé le fait d'être gaucher et je n'ai que des instruments spéciaux

Trois solutions s'offent à un gaucher qui débute :

- jouer en gaucher, c'est à dire avec une guitare de gaucher... Comme celà a été dit cela restreint le choix d'instruments par la suite (je sais de quoi je parle !) mais c'est important selon moi si "naturellement" on veut prendre la guitare dans le sens gaucher...

- apprendre à jouer en droitier. Certains gauchers y arrivent, d'autres (comme moi) ne s'y feront jamais... A toi de voir

- Cas plus rare : apprendre à jouer sur un modèle droitier, mais avec la position gaucher (main gauche qui gratte, main droite sur le manche). Les cordes sont donc à l'envers (basses en bas) mais j'ai déjà vu plusieurs gauchers jouer comme ça ! Là c'est chaud parceque certains accords sont pas évidents à plaquer, et je ne parle pas des arpèges !

D'ailleurs, cette dernière solution donne parfois lieu à des instruments insolites : j'ai déjà vu un bassiste jouer sur un modèle gaucher, mais avec les cordes à l'envers !!! Preuve qu'il avait dû apprendre sur un modèle droitier, mais par la suite cherché le confort d'un modèle gaucher sans changer sa technique de jeu !!!
Lefty bass player...
Nittrash
Camus_Shura a écrit :

- Cas plus rare : apprendre à jouer sur un modèle droitier, mais avec la position gaucher (main gauche qui gratte, main droite sur le manche).

Oui ce dernier cas, c'est bien le cas Jimmy hendrix ? Bien entendu quand il ne joue pas avec les dents lol.

je testerait pendant deux mois, de jouer en droitier avec corde en droitier...si vraiment je m'y fais pas..changement surement
niko62fr
Nittrash a écrit :
Camus_Shura a écrit :

- Cas plus rare : apprendre à jouer sur un modèle droitier, mais avec la position gaucher (main gauche qui gratte, main droite sur le manche).

oui,oui, cf Albert King, Elizabeth Cotten... y en a sur youtube

Hendrix jouait sur une guitare de droitier, mais il avait quand meme remis les cordes dans le "bon" sens (les basse en haut)
Nittrash
ça alors j'avais jamais entendu ça. Du coup les cordes sont attaqués du coté aigu a chaque fois, et puis pour les riff genre master of puppets, ç doit être l'enfer. Enfin je connaissais personne qui jouait comme ça tu m'as appris un truc.
faboullouss
Pas achetée à Joueclub ou un truc comme ça ? (j'ai la même, je mens pas ! elle a été achetée à Joueclub lol)
Non perso moi j'ai direct pris la guitare en gaucher, d'instinct, et puis, pour le choix de la guitare, un peu la me#!? certes, mais on s'arrange toujours, et puis quelques marques indulgentes font toutes les couleurs en gaucher (Lag par exemple :p)
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Cetait ya quelques années, un truc de noel, au boulot de mon pere y'avais un arbre de noel et a l'epoque, ça remonte, j'avais du prendre ça.

La guitare peut tres bien venir de joueclub lol

En ce moment sur guitare acoustique et électro...