Ah, pas facile d'être gaucher quand on est musicien ! Pour ma part, j'ai assumé le fait d'être gaucher et je n'ai que des instruments spéciaux
Trois solutions s'offent à un gaucher qui débute :
- jouer en gaucher, c'est à dire avec une guitare de gaucher... Comme celà a été dit cela restreint le choix d'instruments par la suite (je sais de quoi je parle !) mais c'est important selon moi si "naturellement" on veut prendre la guitare dans le sens gaucher...
- apprendre à jouer en droitier. Certains gauchers y arrivent, d'autres (comme moi) ne s'y feront jamais... A toi de voir
- Cas plus rare : apprendre à jouer sur un modèle droitier, mais avec la position gaucher (main gauche qui gratte, main droite sur le manche). Les cordes sont donc à l'envers (basses en bas) mais j'ai déjà vu plusieurs gauchers jouer comme ça ! Là c'est chaud parceque certains accords sont pas évidents à plaquer, et je ne parle pas des arpèges !
D'ailleurs, cette dernière solution donne parfois lieu à des instruments insolites : j'ai déjà vu un bassiste jouer sur un modèle gaucher, mais avec les cordes à l'envers !!! Preuve qu'il avait dû apprendre sur un modèle droitier, mais par la suite cherché le confort d'un modèle gaucher sans changer sa technique de jeu !!!
Lefty bass player...