Gaucher, débutant : jouer en droitier

Bon je m'explique rapidement, bonjour à tous d'abord

(Quand j'ai tenté de me connecter de chez moi, pas moyen, un pb d'IP, j'ai pas tout compris, il me faudrait résoudre ce probleme mais c'est une autre histoire)

Je suis un débutant en ce qui concerne les guitares. Il y'a très longtemps, on a eu une guitare classique, qui doit être très bas de gamme. Je m'était essayé dessus, en la mettant à ma maniere : gaucher. Pb, les accords devaient se faire a l'envers. je n'ai donc pas eu le courage de poursuivre (n'est pas Jimmy hendrix qui veut)

Un pote peut me retourner les cordes, ce qui fait que je pourrais jouer en gaucher, avec les accords dans le bon sens.

Après nous etre renseigné dans un magasin de musique, le type m'a conseillé de jouer directement en droitier (ce qui me parait chaud, mais en se forçant y'a peut etre moyen)

J'aimerais savoir si c'est donc possible ? Car il faut compter ttes les autres difficultés des débuts à la guitare. Des conseils peut etre ?

Au passage : ma vieille guitare classique, me servira de "test" durant une periode, pour voir plus tard si je peux ou non m'acheter une folk basique, en mode droitier.
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Personellement je suis gaucher, mais j'ai appris en droitier, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, d'autres ne s'y on jamais habitués.

L'avantage du droitier est que le choix des instruments est énorme, tu entres dans n'importe quel magasin de musique tu peux essayer ce que tu veux, par contre si tu es gaucher tu seras lésé.

A toi de voir, essaie de jouer en droitier, si tu vois que ça passe continue
sinon change !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il ne faut surtout pas te forcer, prends la gratte de la manière qui te semble la plus naturelle.

Par contre, il faut le savoir, le choix de grattes gaucher est des plus réduit, on peut rarement les essayer car les magasins n'en stockent quasiment pas, toutes les couleurs ne sont pas dispos et elles sont généralement plus chères.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
frisco55
Mon opinion perso sur la question est la suivante :

Il n’y a pas vraiment de côté naturel pour la guitare.

On peut avoir l’impression du contraire lorsqu’on débute car on pose la main du manche en accord sans la bouger, puis on agite la main qui gratte les cordes. Ca donne l’impression que la main agile doit être celle des cordes.

Mais lorsqu’on commence à vraiment jouer, il faut être habile des 2 mains!!
Et ça peut même être un avantage d’avoir la main puissante sur le manche.

L’inconvénient de jouer en gaucher, est que le choix de guitare est réduit, mais surtout on est prisonnier de son instrument. Il est en effet très rare de pouvoir essayer ou emprunter un autre instrument que le sien.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
ceddie1974
Citation:
Pb, les accords devaient se faire a l'envers. je n'ai donc pas eu le courage de poursuivre (n'est pas Jimmy hendrix qui veut)

Petite astuce dans ce cas, pour trouver rapidement les placements des accords

Joue en face d'un miroir ... ainsi tu verras les accords en droitier
  • Publié par
    Toin's
    le
Ah ! C't un vieux débat, ça !
Ta démarche est certainement la bonne : essaie les deux pour voir si tu es plus à l'aise dans un sens ou dans l'autre. Je pense que tout le monde devrait le faire en débutant, Y COMPRIS LES DROITIERS qui pourtant ne se posent pas la question.
Mais les termes "guitare gaucher ou droitier" sont uniquement des conventions. Comme dit au-dessus, il n'y a pas forcément de prédisposition à jouer dans un sens ou l'autre. D'ailleurs les violons gaucher sont marginaux et les pianos gaucher inexistants...
Ceci dit, certains ont une réelle préférence pour un sens. A toi donc de voir si tu te sens mieux en "gaucher" ou pas. Si la différence est faible, préfère la config "droitier" pour les raisons habituellement évoquées : choix et prix à l'achat, possibilité d'échange ou d'emprunt avec un pote....

En tout cas, bonne continuation musicale !!
Toin's
  • Publié par
    Toin's
    le
ceddie1974 a écrit :
Citation:
Pb, les accords devaient se faire a l'envers. je n'ai donc pas eu le courage de poursuivre (n'est pas Jimmy hendrix qui veut)

Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est qu'il jouait en position droitier avec une config gaucher.... Donc avec les cordes à l'envers ! Et là le miroir n'y peut rien...
Toin's
ceddie1974
Toin's a écrit :
ceddie1974 a écrit :
Citation:

Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est qu'il jouait en position droitier avec une config gaucher.... Donc avec les cordes à l'envers ! Et là le miroir n'y peut rien...

J'avais compris

Mais il me semblait qu'il était encore en plein questionnement.

Le coup du miroir peut lui rendre service s'il se sent plus à l'aise en gaucher mais qu'il est décourager par les positionnement d'accords

Ensuite, il prend une gratte de droitier monté en gaucher éventuellement (avec inversement des sillets ) et vogue la galère
Merci ! que de réponses en si peu de temps ! (j'espere que je pourrais vous répondre en étant chez moi, a cause de ce pb d'IP)

Pour moi la facilité serait de me mettre en gaucher, je me sens plus à l'aise. Mais n'ayant vraiment jamais commencé réelement, je pense qu'il est possible de m'habituer dans le sens droitier, en se forçant un peu.

Des gens gauchers ont des astuces pour habituer sa main droite ?

Je ferais un test assez long, en jouant droitier et je verrais..
Nittrash
Je suis gaucher comme toi et je joue en droitier, je me suis dit que ce serait plus simple pour apprendre sur les vidéos, pour chopper une guitare chez quelqu'un et lui jouer quelque chose etc, et ça me sert bien pour donner des cours. Je joue depuis 2 ans maintenant, et je n'ai jamais été freiné ou retardé par ça, ta main s'adapte, j'avais également peur de pas avoir assez de forces pour certaines rythmiques mais ça n'a rien a voir,Angel of death ou Battery passent nickel, suffit que tu joues et ça rentrera tout seul. Maintenant si tu n'a s pas encore commencé, je te conseille de prendre une guitare pour gaucher, et de jouer en gaucher si c'est là que tu es le plus a l'aise, tu progresseras surement plus vite si tu le sens mieux comme ça.
Non justement j'aimerais jouer en droitier pour les memes raisons que toi. Je suis plus a l'aise en gaucher mais qu'importe !

Ce que je voulais savoir, et apprement tu est un exemple, c'est la possibilité de jouer droitier pour un gaucher. Je pense qu'avec de la perseverance, c'est possible. Il faut juste habituer la main droite a gratter.

Si je commence en gaucher, j'exclus ainsi toute possibilité de jouer en droitier, donc je prefere pas m'enfermer direct dans ce systeme de jeu, mais plutot commencer par jouer en droitier. Advienne que pourras !

Le plus dur au début je pense, est de tenir le mediator de la main droite et d'avoir dla puissance pr faire des rythmes plus endiablés. mais je suis loin de là, puisque débutant total
Nittrash
Ah dans ce cas oui c'est possible et ça ne pose aucune limite, au début ça risque de te demander un peu de travail (et encore, pendant une semaine peut être...), mais uniquement parce que tu es plus a l'aise en gaucher.

Le truc aussi c'est que je n'ai jamais eu l'envie ou le réflexe de la tenir en gaucher, donc j'ai jamais rien "contrarié".

Il faut également que tu saches que jouer en gaucher ou en droitier produit exactement le même son et offre exactement les mêmes possibilité, c'est pas deux "styles" différents

Mais si tu as vraiment envie de jouer en droitier n'ai pas peur des conséquences dans l'avenir car il n'y en a pas.
Beyssac
ptitjulien03 a écrit :
Mais n'ayant vraiment jamais commencé réelement, je pense qu'il est possible de m'habituer dans le sens droitier

Bonjour !
Tu viens de dire exactement ce qu'il fallait
Si tu n'es pas "latéralisé" par un autre instrument à cordes il te sera aussi facile (ou pas plus difficile ?) de commencer à jouer en droitier
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
oui c'est juste les rares fois ou j'ai pris une guitare dans la main, je l'ai prise en gaucher.

Je n'ai cependant jamais réellement bosser, donc au début je pense contrarier un peu les choses, mais j'espere que ça ira ! Wait and see !
ceddie1974
En tout cas, en tant que droitier (ambidexte en fait pour pas mal de choses) ... j'ai toujours été admiratif des gauchers qui s'adapetent aux postures de droitiers !!!

Je me demande si ce serait aussi facile pour un droitier de faire l'inverse ???

En ce moment sur guitare acoustique et électro...