Gaucher jouant sur une GinsonSg droitier avec cordes inversé

Rappel du dernier message de la page précédente :
lil-boy
GuYem a écrit :
Si ton père a peur du luthier, tu peux te contenter de l'amener à un mag de gratte. Ils te feront un réglage des pontets et ça ira déjà beaucoup mieux.

Heu... Chez les revendeurs parfois c'est tres tres mal fait..
yougi77
  • Special Méga utilisateur
Exact il faut régler les pontets (les harmoniques), si ca frise dans les cordes grave c'est normal, il faut régler l'action car sur une guitare droiter les cordes aigues sont plus basses que les cordes graves.

Si le manche a été bien réglé au départ, s'il n'y a pas eu de changement de tirant de corde ni rien, pas besoin de le régler.

En clair -> réglage des harmoniques + l'action
^^
Nathan.
Heu je dit ptete bien une connerie mais, ya pas une histoire d'inclinaison du chevalet ? car sur une SG, il s'agit d'un tune o matic + stop bar,(pas comme sur une strat donc moins de prob)

http://home.cogeco.ca/~jciguit(...)e.jpg
ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ZTC
    le
Non non tu dit pas une connerie, il faut inverser l'inclinaison de tout le chevalet pour que la guitare soit juste et conserve un bon sustain.
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
rondecuba
Hello,

Je joue sur une flying V droitiere en gaucher et 0 probleme.

Au depart je l'ai fait a la barbare (sillet retaille au couteau suisse) :-). Pontets reajustes a l'accordeur

Au bout de deux ans suite a des problemes de bruit sur le selecteur je l'amene faire reviser par un luthier qui m'a taille correctement le sillet.

Et c'est tres bien. Effectivement, avec le tune o matic en biais il y a tres peu de marge et le pontet est a fond, mais il n'y a pas eu besoin d'inverser le tune o matic.

Franchement si j'avais su que ca se serait passe aussi bien, j'aurais achete une Flying V il y a 17 ans au lieu de courrir apres des guitares gaucheres
Big Lol
  • Special Total utilisateur
Petit truc pour régler la longueur des cordes, super pratique et hyper précis pour peu qu'on ait un poil d'oreille : la longueur de corde est contrôlée par unisson entre l'harmonique et la note obtenus à la 19ème frette (source : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)r.htm)

En ce moment sur guitare électrique...