Gibson ?

Forum Gibson
Forum
virtualsatanas
Bon , vus que je me prépare à oppérer de lourdes dépenses matos , j'aimerais poser une question à laquelle aucun revendeur ne peux me répondre sans penser à l'appat du gain.
La question Gibson Les Paul, ou est la différence entre la standard et la studio ( à part les micros ) ? la différence de prix est elle justifiée ? et la classic dans tout ça, ... bref beaucoups de question qui, quand on s'appréte à dépenser tellement d'euros, méritent d'être étudiées.
Pour info je joue sur un ampli ENGL fireball et un box MARSHALL 1960V, et je joue principalement du prog ( porcupine tree ) et du metal ( opeth , mastodon,.. )
merci de m'aider à faire le meilleur choix,

Oli
Droopy22©®
possedant une Standard et une Studio acheté d occaz, je trouve que la difference de prix que j ai mis dans ces grattes (3 000 francs de difference a l epoque) se ressent sur le son et la finition de la gratte, je prefere ma Standard qui a pour avantage (a mes oreilles) supplemantaire d etre monté en Seymour Duncan en aigu (operation de son 1er proprio, montage propre)
pour la finition, on distingue nettement les differences et la Standard est un cran au dessus (normal)
niveau son c est aussi different mais ca restera une affaire de gout
pas que l une soit plus precise ou plus agressive que l autre (mais le seymour est plus propre quand meme) mais les sons ne sont pas tout a fait les memes
la Studio gardant tout de meme l esprit Les Paul
a preciser que ma Standard a un peu d age, et qu elle n est pas montée en burstbucker comme les actuelles
ca a aussi son importance, je ne connais pas ces micros
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Avant le montage des Burstbucker (en 2001 ou 2002 je crois), les Studio, Custom et Std avaient les mêmes micros, les 490 et 496.
Les Burstbuckers sont nettement plus précis.
ZinZin
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ZinZin
    le
Les burstbuckers c'est ce que je veu mettre sur ma classic qui possède une meilleur finition qu'une studio ...
"Quand on cesse d'écouter Led Zeppelin, c'est sa jeunesse qu'on enterre" J. Page
GodSpeed
la différence entre une standard et une classic c'est que aussi la classic a un son plus "agressif"
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
En fait, tu poses une question que beaucoup se posent: à savoir: la Studio est-elle une standard avec une moins bonne finition?

La réponse est clairement non! (sujet déjà évoqué mais c'est pas très grave).
J'ai déjà eu l'occasion de tester une Studio et de la comparer avec ma Standard équipée de Bursbuckers et même un e standard un peu plus ancienne, et bien ça n'a rien à voir.

Toout d'abord, le manche de la Studio se rapproche du profil '50 (ma standard a un '60 plus fin). SI tu en prends une Studio, tu n'as pas le choix! ensuite, effectivement, la finition apparait plus cheap (pas de binding, etc...). Surtout, le son n'est pas le même. La Studio est plus brouillon, moins précise, voire moins chaude. Elle a vraiment un son qui lui est spécifique et qui n'a pas grand chose à avoir avec la standard.

Quant à la Classic, ça sonne plus 'hard rock' avec les micros céramique, et moins blues rock qu'une standard.
Clairement, ma préférence va à la Standard (mais bon, là c'est vraiment mes gouts persos, j'en connais qui préfèrent la Studio). Le summum, c'est une Custom, mais là c'est encore une autre histoire, et surtout... un autre budget

Bref, encore une fois, laisse tes oreilles te guider (accessoirement ton budget).
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
suyam0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    suyam0
    le
"virtualsatanas", le sujet a déja été souvent traité, en faisant des recherches tu trouveras une réponse à ta question. je ne vais pas polémiquer sur "studio, standard", je possède les deux, ainsi que la "gary-moore", elles sonnent bien toutes les 3.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Gillou a écrit :
Avant le montage des Burstbucker (en 2001 ou 2002 je crois), les Studio, Custom et Std avaient les mêmes micros, les 490 et 496.

Désolé Gillou, c'est 490 et 498
virtualsatanas
merci à tous pour les précisions et renseignements divers, c'est vraiment cool.
mon budget pour une custom , zack wilde etc... est un peu juste, à premiére vue je penche du coté standard car j'aime les sons ronds et chaud, voir blues ( même si je fais du metal !!!) avec du carctére quoi, c'set ce qui m'as un peu refroidis chez PRS.
encore merci, et justman76 , t'as raison d'écouter Opeth , vas jeter une oreille sur Porcupine tree.
a+
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
je possede une "studio" et une "classic", le son de la studio est imprecis et perso, je le trouve chaud-bouillant, j'apprecie ce son, il est baveux à souhait. La classic a un son plus precis, mais un sustain incroyable!!! elle arrache franchement, à coté ma studio fait cheap effectivement, mais je trouve la studio plus "roots" que la classic! rapport qualité-prix , elles se valent certainement!Au niveau longevité aussi ,je suppose, ma studio ayant 12 ans, et ça ne se voit pas du tout!!!Je la vends car elle a pratiquement le meme son que ma "the paul", et comme je ne suis pas milliardaire!!!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...