GIBSON & EPIPHONE ELECTRIC PRÉ NORLIN

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Rappel du dernier message de la page précédente :
crepetou
C'est long d'attendre une livraison
Rockaction
CooKieS a écrit :
.....................................................
Aujourd'hui toutes les guitares d'une même série sonnent pareilles, c'est un peu triste mais rien que les méthodes de bobinage des micros n'ont plus rien à voir...le point positif c'est que du coup on à moins de chances de tomber sur une 'daube'!


et de même façon ça limite le "risque" de tomber sur de l'exceptionnel...

pour le pied une petite photo de la petite dernière, les samples sur le site sont pas trop mal aussi.
when the going gets weird, the weird turn pro.
ton!o
  • #48
  • Publié par
    ton!o
    le 30 Nov 10, 17:50
sublime...
cosmitron
Rockaction> Je veux pas faire le rabat joie,(en fait si ) mais quoiqu'on en pense, ce n'est ni une Gibson/Epiphone ni une vintage des 50s-60s.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
ton!o
  • #50
  • Publié par
    ton!o
    le 30 Nov 10, 18:21
edit moderation - image non trouvée
CooKieS
Rockaction ça va les chevilles sinon?
Fastback '67
CooKieS
Je propose à l'auteur du topic de mettre cette article dont j'ai commencé la rédaction sur un autre forum en page 1 pour les €piphones solidbody; Il sera édité et mis à jour au besoin...merci!

Mesdames, Messieurs,

Etant passionné des guitares Epiphone vintage, et n'étant visiblement pas seul, je déclare ouvert le Club dédié!

Le but étant de réunir et de partager un maximum d'informations sur ces fantastiques guitares, souvent peu connues (ce qui est en train de changer...malheureusement pour nous, pauvres acheteurs.)

Chapter 1; '€piphone Solidbody Story'

Après le rachat par Gibson des usines Epiphones, en 1957, G. se retrouve avec un tas de matos sur les bras; plans, micros, machines etc...tout est la, à trainer par terre...'et si on fabriquait des guitares avec notre hardware et bois et qu'on les rebadgait 'Epiphone' afin de concurrencer Fender?', c'est en gros ce qui a été fait.

JE METS DE COTE LES 'Olympic Special', SIMILAIRES AUX GIBSON MELODY MAKER.

Chapter 2; 'Models'

1958, premières Coronet et Crestwood;

Les specs:

-Corps 1 pièce acajou du honduras (origine Gibson), forme telecasterienne.
-Manche 1 pièce acajou.
-Micro 'New York' (Origine €piphone, rares, une sorte de mini-hb)
-'SLIP' €piphone Logo.
-Diapason Gibson et profil de manche identiques au standard Gibson de l'époque (FAT).
-Wraparound non compensé pour la Coronet et combinason tunomatic stoptail gibson pour la Crestwood.
-Knobs 'Carrousel' (Origine Epiphone)
-Accastillage niquel Gibson et mécas origine kluson.

Cote actuelle; entre 10 et 20 000$.

1959;

-Apparition de la couleur Cherry Red et de certaines custom color(voir photo).

1960

Année de transition, beaucoup de changements;

-3 modèles distincts: CORONET (1 p90), WILSHIRE (2 p90), CRESTWOOD (2 mini hb)
-Nouvelle découpe du corps, chanfreins arrondis, épaisseur moindre.
-Le p90 d'origine Gibson vient remplacer le 'New York' mini-hb €piphone.
-Découpe différentes des pickguards.
-Knobs GIBSON, black.

Cote: Entre 4000 et 10000$ selon le modèle et l'état, plus pour une custom color.

1961

-Disparition progressive des 'SLIP' Logo pour des logos €piphones dorés façon Gibson, plus conventionnels.
-Apparition des wraparound compensés sur les Coronet.

Cote: voir 1960.

1962

-Plus de 'SLIP' Logo.
-Apparition des premiers vibrato spécifiques (voir photo de la crestwood blanche).
-Apparition des stickers '€' sur les pickguard.
-Certaines Coronet commencent à avoir des cover de p90 en niquel.


1963

Nouvelle année de transition!

-Apparition de 2 nouveaux modèles; la Olympic (similaire à la Olympic Special mais avec une forme spécifique), ici dans sa toute première version, sunburst avec la tête 3x3:

La mythique Crestwood Deluxe; 3 mini-hbs, bound batwing headstock, binding, touche ébène et repères spécifiques.

-Changement de style des modèles, on passe d'inspiration Gibson à inspiration Fender à nouveau (tjrs ds le but de concurrencer ces derniers) avec;

-3x3 Headstock => 'Batwing' headstock
-Corps symétrique => Corps asymétrique avec une corne du bas moins longue façon strat, chanfreins légèrement revus par la même occasion.
-Gibson Black Knobs=> 'Cheap amp Knobs'; boutons spécifiques à ces Epiphone, égalements présents sur qques Magnatone:

Copyraiteuh CooKieS)

-[s]Cover de p90 en plastique noir[/s] => Cover en niquel.
-Le profil et surtout la largeur change, on passe d'une largeur de 44mm à 40mm au sillet, le feeling est du coup différent et spécifique.
-Apparition d'une custom color spécifique à la Coronet; le 'Silver Fox'.

(Copyraiteuh Cosmitron)

Il n'est pas rare de retrouver des 'hybrides' ou 'rare bird' pendant ces périodes de transitions, comme par exemple la Wilshire avec un pickguard de coronet, ou encore des 'batwing' headstock avec des cover de p90 noires...voir catalogue;

Catalogue 1964 (avec un modèle de olympic double micro de 1963 reconnaissable à sa tête 3x3):


Cote: 900$ à 5000$ selon modèle, état et couleur...les batwing étant les moins chères. (sauf si c'est une crest deluxe )

1964 Petite histoire de la Coronet par Cosmitron:



-La olympic se décline maintenant en 'dual', cad version 2 micros...elle passe également à la batwing headstock, tout comme ses grandes soeurs.
-Certaines Coronet sont rebadgées 'Dwight' (on trouve qques rares 62 également,comme celle de Steeve Marriot...)Dwight étant un grand mag de musiquedistributeur de l'époque, ce sont les mêmes grattes il y a juste un sticker 'D' et un cache truss rod spécifique, plus rares donc plus chères:


Une rare custom color, orange:

Cote: à partir de 800$ pour une olympic mono micro, 1000$ pour une dual, 1500$ pour une coronet, 2000$ pour une wilshire etc...

1965

-Touche palissandre 'brazilian' => palissandre 'madagascar'
-Exit l'accastillage nickel, on passe au chrome.
-Changements de la forme du corps; chanfreins plus acérés et plats, dos creusé façon strat'.
-Le manche se fait un tantinet plus plat...attention aux allumettes!
-Le sticker '€' devient un mini logo en acier:
-Le stock de mini-hb Epiphone se faisant rare, Gibson entreprend la fabrication et en réutilisera d'ailleurs qquns sur des Lp Deluxe de 69-70 etc.

Cote: un peu moindre que celle de 1964, notamment à cause du changement de profil manche, du dos creusé et du bois de la touche.

1966

-La composition du vernis semble changer, un poil plus brillant et glissant au touché...constatation faite par moi-même et cosmitron, aucunes infos officielles à ce sujet cependant.

-Les 'Cheap Amp Knobs' bénéficient d'un traitement de faveur; le bord supérieur est peint façon 'chromé'. (dès fin 1965)

-Utilisation du Maestro Vibrola de Gibson, voir catalogue;

-Le sillet reste fin mais le manche adopte un profil plus 'rond', façon petite batte (comme les Sg Junior de ces périodes).

Catalogue 1966

...TO BE CONTINUED...
Fastback '67
CooKieS
Une photo qui m'a émue et qui retrace bien l'évolution de la Coronet de 1959 à 1969, en image (et larmes!);
Fastback '67
Haydn
  • #54
  • Publié par
    Haydn
    le 05 Dec 10, 15:03
Super les deux derniers postes.
Elles sont magnifiques.
J'ai une question, qu'est-ce que "batwing"? Et pourquoi sont-elles moins chères?
Child_Of_Moon
Le batwing, c'est le forme de la tête




Et Cookies, génial ces deux posts
CooKieS
Merci.

Le 'batwing' est le nom donné à la tête 'fenderienne' par les collectionneurs (rappelant un profil d'aile de chauve-souris d'ou le batwing ) avec les mécaniques en ligne.

Elles sont (généralement, il y a des exceptions pour les custom color et les deluxe évidemment) moins chères à cause de la réduction de la largeur du sillet (de 44-43mm à 41-40mm). C'est tout, qualitativement parlant, c'est la même chose...l'adaptation est plus facile sur un sillet large pour les Gibsoniens.
Fastback '67
Haydn
  • #57
  • Publié par
    Haydn
    le 05 Dec 10, 22:03
CooKieS a écrit :
Merci.

Le 'batwing' est le nom donné à la tête 'fenderienne' par les collectionneurs (rappelant un profil d'aile de chauve-souris d'ou le batwing ) avec les mécaniques en ligne.

Elles sont (généralement, il y a des exceptions pour les custom color et les deluxe évidemment) moins chères à cause de la réduction de la largeur du sillet (de 44-43mm à 41-40mm). C'est tout, qualitativement parlant, c'est la même chose...l'adaptation est plus facile sur un sillet large pour les Gibsoniens.


Ah ok merci de la précision.
stevie voodoo
CooKieS a écrit :
Merci.

Le 'batwing' est le nom donné à la tête 'fenderienne' par les collectionneurs (rappelant un profil d'aile de chauve-souris d'ou le batwing ) avec les mécaniques en ligne.

Elles sont (généralement, il y a des exceptions pour les custom color et les deluxe évidemment) moins chères à cause de la réduction de la largeur du sillet (de 44-43mm à 41-40mm). C'est tout, qualitativement parlant, c'est la même chose...l'adaptation est plus facile sur un sillet large pour les Gibsoniens.


heyhey incollable mister Cookies
cosmitron
hautboish a écrit :
peut-être moins chères aussi pour une question de rareté non? les têtes 3*3 étant antérieures aux modèles batwing, elles sont de moins en moins nombreuses sur le marché de l'occase. c'est con comme raisonnement?

Au contraire je pense même que c'est la raison première.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE

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