Gibson country Gentleman (Chet Atkins)

Forum Gibson
Forum
  • #1
  • Publié par
    tujoh
    le 05 Oct 15, 22:28
Bonsoir à tous (et toutes),

Ma problématique est assez simple.

Je pense acheter prochainement une Gibson Country Gentleman (pas une Gretsch). Le problème c'est qu'elle n'est plus produite et qu'elle ne se trouve pas facilement d'occasion en France tout du moins.

Aussi, avant d'en faire venir une d'outre-atlantique, d'outre-manche ou d'outretombe, j'aimerai avoir la possibilité d'en essayer une sans avoir à prendre l'avion.

Si quelqu'un sur le forum en a une ou sait ou je peux en essayer une, en région parisienne ou dans un rayon de deux heures de paris (train ou voiture), je serais ravi de lui offrir une petite bouteille et une franche poignée de main contre 30 minutes d'essai.

Bonne gratte à tous
Larry Carton
Hey !
Salut Tujoh !
Ça roule ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Plentyofsoul
si jamais ça t'intéresse, j'ai mon meilleur ami qui vit près de Nîmes qui vendrait p-e la sienne....si ça t'intéresse tu peux toujours me MP et je te file son numéro
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
  • #4
  • Publié par
    tujoh
    le 14 Oct 15, 22:55
Merci plentyofsoul

Nimes est un peu loin de moi.

Mais sait-on jamais je garde ça dans un coin de ma tête.

Sympa d'avoir pris le temps de répondre en tout cas.
Plentyofsoul a écrit :
si jamais ça t'intéresse, j'ai mon meilleur ami qui vit près de Nîmes qui vendrait p-e la sienne....si ça t'intéresse tu peux toujours me MP et je te file son numéro


Bonjour,
Je recherche une Gibson Country Gentleman, et j'ai trouvé cet ancien message !
Cette guitare es-elle toujours potentiellement à vendre vers Nîmes ?
Cdlt
C. ANDRE
SämO
  • #6
  • Publié par
    SämO
    le 10 Aug 17, 15:08
Un magnifique exemplaires de Chez est en vente sur ce forum dans la section "Vente "
Larry Carton
SämO a écrit :
Un magnifique exemplaires de Chez est en vente sur ce forum dans la section "Vente "

C'est une Tennessean pas une country gentleman.
C'est pas le même modèle.

Sinon il se trouve que l'auteur de ce topic, qui est un pote, a fini par en trouver une.
On est allé ensemble la prendre d'ailleurs.
Pour l'avoir essayée, il me paraît important de vérifier que le manche te convient car il est vraiment gros.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
SämO
  • #8
  • Publié par
    SämO
    le 10 Aug 17, 16:34
Autant pour moi, et je ne savais même pas qu'un modèle CG avait été développé par Gibson.

Lorsque tu évoques le profil du manche, tu penses à la CG ou à la T ?

D'avance merci
Larry Carton
SämO a écrit :
Autant pour moi, et je ne savais même pas qu'un modèle CG avait été développé par Gibson.

Lorsque tu évoques le profil du manche, tu penses à la CG ou à la T ?

D'avance merci


Je parlais de la Country Gentleman, je ne connais pas l'autre.
Mis à part le gros manche digne d'une Gibby des 50's (sans doute au goût de Chet), et le repose bras sur l'éclisse supérieure l'autre originalité du modèle est de présenter un 492R en grave, micro développé spécifiquement pour la guitare.
C'est en gros un alnico II sous bobiné (entre 5 et 5.5K contre 7.5K pour les PAF et consorts).
Sinon les CG ne courent pas les rues, j'en ai vu deux fois dans ma vie, une fois chez Dadi's music dans les années 80-90 et une fois quand je suis allé la prendre avec mon pote chez le vendeur.
Et c'est une demi caisse, elle à une poutre centrale comme les 335.
Voila voila !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
SämO
  • #10
  • Publié par
    SämO
    le 10 Aug 17, 21:28
Et bien merci Larry pour toutes ces précisions, je vais aller me les copier/coller dans un petit fichier dédié !

Tu peux nous en dire un peu plus sur ces micros sous-bobinés ?
Quel est le spectre couvert par le micro ?
J'imagine que ça doit sonner un peu plus "thin", ce serait proche de quoi ?
Larry Carton
SämO a écrit :
Et bien merci Larry pour toutes ces précisions, je vais aller me les copier/coller dans un petit fichier dédié !

Tu peux nous en dire un peu plus sur ces micros sous-bobinés ?
Quel est le spectre couvert par le micro ?
J'imagine que ça doit sonner un peu plus "thin", ce serait proche de quoi ?


Pas tellement plus...
Tu auras un son un peu plus ouvert, plus clair et plus brillant même si ça reste un double.
C'est plus proche des micros Gretsch que Chet Atkins utilisait avant de passer chez Gibson que d'un classic 57.
Ca marche très bien pour la country, le rockab' ou le jazz...
De mon point de vue, sur une gratte à caisse, il vaut mieux des micros pas trop bobinés si tu veux profiter de la caisse.
Le micro aigu sur cette gratte est un 490 T de mémoire.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...