Gibson ES-175 versus Epiphone ES-175 ?

Forum Gibson
Forums
tsolight
slt

voici une question qui a due certainement être deja posée, mais tout de même je la repose car il s'agit d'un modele de guitares assez particulier, je suis trés curieux de savoir quelle est donc la difference entre une Gibson ES-175 faite aux USA et une Epiphone ES-175 faite en chine(?)

a commencer par la difference astronomique de prix entre les deux.. une Epi ES-175 se vends aux allentours de 400eur neuve et une Gibson ES-175 est a plus de 3000eur voir meme de beaucoup plus certains autres modeles etc.. et c'est ce qu'il y a de plus abérent

ok, on enleve le cout de la main d'oeuvre qui doit etre certainement 4 fois moins chere en chine... mais apres?

quels sont les autres caracteres qui differencient ces guitares? niveau bois ? assemblage, precision, lutherie, mecaniques, micros ?

a savoir que je suis un pocesseur d'une Gibson ES-175, c'est un modèle des années 90 , dos en accajou. c'est sans doute l'une de mes meilleures guitares, elle procure des sensations uniques quand on la joue et "quelquechose" se passe vraiment de magique à ce moment: la guitare exprime le jeu avec une definition et precision epoustouflante comme aucune autre guitare et biensur le tout est couronné par le son extra ordinairement profond, pottard "tone" pour micro manche est extrement precis, jouant sa fonction pour créer un rendu de son typiquement "archtop - jazz", bien chaleureux et coloré, rempli de presence et d'harmoniques... c'est vraiement ENOORME.. et a rendre fou (dont c'est la majeure raison pour laquelle je l'ai acheté ) et ces sensations sont inexpliquables juste en écrivant ici, il faut vraiement l'essayer pour vous en rendre compte.. , donc je pense c'est ce que sans doute justifie le prix d'une Gibson ES-175

je suis vraiement tres curieux d'en essayer une des Epiphone ES-175 voir meme de comparer les deux en meme temps , retrouvera t on les memes sensations sur une Epi ES-175?

sur le site de Gibson, il y avait un reportage video sur l'usine Epiphone en Chine, et ils insistaient vraiement sur le fait de la qualité de fabrication genre "peu importe ou la guitare soit faite", mais pour moi cela me semble mission impossible, car la difference de prix est trop enorme... comment font ils?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    fabh
    le 16 Apr 09, 05:14
Le nom qui est écrit vaut deja une belle part du prix. Ensuite les bois qui sont mieux choisis pour la Gibson, mieux séchés certainement aussi. L'accastillage est de meilleure qualité, l'éléctronique aussi. Et pour finir le fameux verni Gibson qui n'a rien à voir avec la couche de plexiglass d'Epiphone.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Grouic
  • #3
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Apr 09, 08:37
Toujours les mêmes topics.

Non, l'Epi sonne mieux. Les bois, c'est les mêmes et les pros utilisent des Epi maquillés en Gibson, car ils sont sous contrat.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tsolight
fabh a écrit :
Le nom qui est écrit vaut deja une belle part du prix. Ensuite les bois qui sont mieux choisis pour la Gibson, mieux séchés certainement aussi. L'accastillage est de meilleure qualité, l'éléctronique aussi. Et pour finir le fameux verni Gibson qui n'a rien à voir avec la couche de plexiglass d'Epiphone.


aie.. ! comment ais je pu oublier, le nom biensur, pardi!

enfin voila une explication un peu plus elaborée, dont j'ignorais l'histoire du vernis
room135
Ben moi j'suis pas connu, du coup j'ai pas eu besoin de maquiller ma guitoune...

J'ai repris à un gars du forum d'à coté son Epiphone, c'est pas une 175 mais c'est tout comme, c'est la version un seul micro soit une ES 165 like... Un modèle peu commun et qui ne se fait plus...

Bon j'ai plein de belle guitare à la maison mais pas de 175... du coup j'ai vu un modéle Epi passer à pas cher, je suis allé l'essayer... et je suis reparti avec...

Je connais bien la vraie car un très bon pote en à une (ES 175 Gibson) de 1968.

Alors la comparaison... ben sur la photo je la trouve encore plus belle que la vraie...

C'est un modèle made in Korea de 2007.

Le vernis est à chier... et j'ai bien envie de la passer au papier de verre...

Le confort de jeu et largement en dessous de la Gibson.

Mais elle sonne bien "ES 175 style" à mes oreilles... étonnant...même avec le micro d'origine ça le fait déjà. Bon ça sera jamais une Gibson et restera une p'tite Epiphone, mais je l'adore déjà !!!

Je prévois de changer le micro et l’électronique tout de même, j'ai qq micro qui trainent à la maison et je vais en profiter pour faire des essais...

Dans 15 jours je vois mon pote, je pourrai comparer les sons en directe...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...