homestud a écrit :
J'adore aussi cette odeur ( je trouve que ca ressemble un peu au pain d'epices ). Ma chet aussi sentait cette odeur au debut.
Je pense que c'est la colle utilisée pour l'etui ou alors c'est cet espece de polish gluant qu'ils foutent sur l'instrument pour bien la faire briller ( sur la chet, j'ai eu la meme sensation au depart : guitare et manche surtout collant ). Ca s'est estomper en meme temps que l'odeur !!!
Moi aussi je l'adore cette odeur... marrant que quelqu'un d'autre s'en soit appercu !!!
NAAAAANNNN, l'odeur viend du verni nitrocellulosique brillant (brillant, car les faded sont aussi en nitro., mais satin, et eux n'ont pas d'odeur...
, effectivement peut-ètre une sorte de polish, mais j'en doute car toutes les grattes en nitrocellulo, Gibson ou autres sentent cette même odeur
)de la gratte
, c'est d'ailleurs souvent à ça que l'on reconnait ce type de verni, le top pour qu'une gratte vieillisse bien, et continue de bien sécher avec les années, car avec ce verni là, le bois respire, contrairement aux vernis polyester et polyuréthane, qui eux sont des dérivés du plastique, et ont tendance a"étouffer" le bois, bien qu'étant beaucoup plus solide que le nitro
.
Je ne dis pas non plus que toutes les guitares en poly. sont mauvaises, au contraire, car si le bois de ces dernières est bien sec au moment du vernissage, cela n'a pas d'insidance négatives, en revanche, si le bois est "vert", ce dernier ne pourrat s'assecher, au risques de se déformer, voir , dans le pire des cas de pourrir....
Mais effectivement, je suis aussi fan de cette odeur
....