Gibson Les Paul et LP Lawsuit Mij question de table !?

Forum Gibson
Forums
jief
  • #1
  • Publié par
    jief
    le 19 Oct 04, 20:09
En chassant la Les Paul made in japan sur Ebay, j'ai remarqué que les vendeurs distinguaient le materiau employé pour la table : laminated top / solid mapple top....

Je suppose que laminated = bois plaqué (surtout pour sunburst)
et solid = massif
photo flame = une espece d'imitation de flamme en photo ?
sur les LP Gibson quels types de table sont utilisées ???
Je suppose que c'est du massif, pourtant la majorité des modèle Tokai, Burny et Orville en sunburst semble en laminated top !?

Quelqu'un peut il m'eclairer sur ces types de tables et leurs influences sur la qualité, le son, la valeur générale de la guitare ?

@+
jief
Only a red one is good enough
20th Century Boy
Laminated c'est du contreplaqué. Photo flame top: actuellement, sur la majorité des LP flametop il s'agit d'un film otocollant avec le flamé imprimé dessus qui est collé sur la table.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
sunday_luthier
Une précision:

Tu remarqueras que sur Ebay, les vendeurs marquent souvent "laminated flame maple top/solid maple top".

Ca veut dire que les LP Mij (Burny, Orville, etc...)ont une table en érable massif, comme les Gibson.

S'il y a un motif flammé, il s'agit donc d'un placage en érable figuré qui est collé sur la table en érable massif., et non pas à la place de la table massive. En tout cas, sur ma Burny, c'est comme ça.

A+
Deck
  • #4
  • Publié par
    Deck
    le 20 Oct 04, 13:13
Le flame top est juste là pour faire beau, mais la table en érable est là, ne t'inquiète pas.
Sur les 2 modèles que j'ai possedés, les tables avaient d'ailleurs une épaisseur assez proche de celle de ma Gibson.
jief
  • #5
  • Publié par
    jief
    le 20 Oct 04, 13:15
Merci pour vos précisions, donc si j'ai bien compris il existe également des table massive en erable flammé sans plaquage et qui représente le haut de gamme des LP mij tout comme les LP gibson ?
Only a red one is good enough
reedsmith
thelastsamurai a écrit :
Laminated c'est du contreplaqué. Photo flame top: actuellement, sur la majorité des LP flametop il s'agit d'un film otocollant avec le flamé imprimé dessus qui est collé sur la table.


Pas sur les Gibson quand meme les photoflame ??
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
jief
  • #7
  • Publié par
    jief
    le 20 Oct 04, 19:19
up
Only a red one is good enough
Deck
  • #8
  • Publié par
    Deck
    le 20 Oct 04, 19:21
Non, pas de laminated flamed top ou autres photoflamme sur les Les Paul standard.

En revanche, sur les epiphone, c'est directement un photoflamme sur une table acajou. Cela fait pas loin de 2 centimètres de table d'érable en moins, ça joue beaucoup sur le son...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...