Gibson SG qui frise

Forum Gibson
Forums
Bonjour,
Depuis quelques jours j’ai un problème sur ma SG standard. Elle frise sur tout le manche (juste les cordes graves), donc j’ai vérifié la hauteur des cordes (j’ai remonté la corde mi grave à plus de 2mm), j’ai même changé les cordes bien que le jeu précédent n’avait que 2 semaines, j’ai vérifié la courbure du manche au cas où. Donc à priori tout à l’air parfait… sauf que ça frise Je ne comprends vraiment pas d'où ça vient, elle ne m’avait jamais fait ça auparavant. Est-ce que quelqu’un aurait une idée d’où cela pourrait venir ? Je suis déjà allé voir le luthier la semaine dernière pour un problème de sillet et ça m'ennuie d'y retourner pour ce problème de frise... Merci d’avance
Colonel Blues
Dans un premier temps, vérifie l'accordage de ta guitare avec un accordeur pour obtenir une tension "standard" des cordes.
Si le problème persiste, un luthier compétent, un vrai, doit absolument être capable de régler facilement ce problème (courbure du manche, action, sillet, etc…), sinon, va en voir un autre !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
perl
  • #3
  • Publié par
    perl
    le 28 Feb 16, 00:51
Colonel Blues a écrit :
Dans un premier temps, vérifie l'accordage de ta guitare avec un accordeur pour obtenir une tension "standard" des cordes.
Si le problème persiste, un luthier compétent, un vrai, doit absolument être capable de régler facilement ce problème (courbure du manche, action, sillet, etc…), sinon, va en voir un autre !


+ 1

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
JulosImac
Ce luthier pourra être amené à poncer certaines frettes sur une certaine longueur pour éviter la frise. La moitié au moins de mes grattes ont connu cette étape suite à leur achat, en particulier celles dont les frettes étaient trop hautes d'origine (ma LP Studio par exemple).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
la benouze
peut être en essayant un tirant plus fort?
Larry Carton
Heavy-C a écrit :

Je suis déjà allé voir le luthier la semaine dernière pour un problème de sillet et ça m'ennuie d'y retourner pour ce problème de frise... Merci d’avance


C'est peut être lié, si tout est bon par ailleurs, c'est, à mon avis, une piste à suivre.
Lorsque tu as récupéré ta gratte, le problème de frise était là ou pas ?
Si j'étais à ta place, je lui raménerai la guitare.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
wendam59
Larry Carton a écrit :
Heavy-C a écrit :

Je suis déjà allé voir le luthier la semaine dernière pour un problème de sillet et ça m'ennuie d'y retourner pour ce problème de frise... Merci d’avance


C'est peut être lié, si tout est bon par ailleurs, c'est, à mon avis, une piste à suivre.
Lorsque tu as récupéré ta gratte, le problème de frise était là ou pas ?
Si j'étais à ta place, je lui raménerai la guitare.


Même remarque, si elle ne frisait pas et qu'après un passage chez le luthier, oui et bien c'est retour chez ce dernier!!
Merci pour vos réponses ! Pour l'accordage de la guitare en E, ça a été fait directement après le changement de cordes ! Et je joue en 11-52 donc en principe un tirant comme ça, ça devrait limiter pas mal la frise non? Il se se pourrait que ça vienne des frettes mais ça m'étonnerait qu'elles aient bougé d'un coup car auparavant la gratte n'avait jamais frisé et ça fait un bon bout de temps que je l'ai cette sg !
Donc je vais bien être obligé de repasser par la case luthier...
LesPaulJunior
On est en hiver, l'hygrométrie est basse avec le chauffage qui tourne. Pas étonnant qu'une guitare bouge à ce moment là. A mon avis il faut juste desserrer le truss rod d'une 8ème de tour, mais va revoir ton luthier si tu ne l'as jamais fait.
l
LesPaulJunior a écrit :
A mon avis il faut juste desserrer le truss rod d'une 8ème de tour, mais va revoir ton luthier si tu ne l'as jamais fait.


Ça frise aussi au milieu du manche donc pas sûr que le fait de desserrer le truss rod va arranger le problème

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...