Gibson SJ200 Vintage - Review

Forum Gibson
Forums
White Page
Bonjour à tous,



Voici une petite review de ma Gibson SJ200 Vintage, au cas ou certains seraient intéressés

Tout d’abord, il est important de noter que j’ai essayé de (très) nombreuses SJ200, de la Dylan édition limitée « autographed » aux modèles standard, et toutes ne se valent vraiment pas.
Il y a la une question de feeling avec la guitare, certainement, mais également des specs du modèle Vintage qui lui donnent un son vraiment particulier, très typique de la SJ200 que je n’ai pas retrouvé chez les autres.

Pour commencer, la guitare est visuellement superbe, artificiellement vieillie (très subtilement), du binding jaunie au vernis « hand rubbed », ce fini VOS est pour moi très réussi.

Le toucher est très agréable, le vernis ultra fin laissant deviner au bout des doigts les veines épaisses de l’Adirondack de la table. Le dos en érable flammé est également très beau, les deux pans séparés d’un filet en marqueterie sans défaut apparent. Le manche est très confortable, et la finition au niveau des frettes est au poil. Bref, vous l’aurez compris, la guitare est belle, pour peu qu’on apprécie l’ostentatoire ! En passant, le sunburst est bien plus réussi sur ces modèles à mon gout que sur les standard.



Pour ce qui est du son (un détail qui compte tout de même un peu !), la guitare se révèle beaucoup plus polyvalente que ce que l’on peut penser. Le premier accord au médiator vous emmènera au coeur d’une cathédrale, avec ce chant profond et résonnant dans les graves et carillonnant dans les aigus. Cela change vraiment du tout au tout des autres formats de guitares. La résonance est d’ailleurs la grande force de la Vintage, la table « thermally aged » fait vraiment la différence. Que l’on apprécie ou non ce genre de technique de vieillissement prématuré utilisé maintenant par la plupart des grandes marques (en l’occurence un passage au four pour sécher le bois en profondeur), on ne peut en nier l’efficacité et le rendu sonore au rendez-vous (toujours en comparaison avec les modèles n’ayant pas eu ce traitement).

En finger picking la puissance s’amenuise logiquement, pour laisser place à un son très doux et subtil, toujours bien réverbèré, pas forcément idéal pour un country blues par exemple (quoique), car manquant de « gras » à mon gout, mais parfait pour des plans folks ou une country à la Townes Van Zandt. 



Pour conclure, une superbe guitare aussi bien visuellement qu’en termes de sonorités, qui ne plaira pas à tous et ne conviendra pas à tous les styles de jeu, mais qui, au-dela de l’imagerie qu’elle dégage saura vous emmener vers des horizons musicaux nouveaux tout en douceur ou, au contraire, tout en puissance.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...