Gitarre seche ou electrique?

Bonjour je voudrais commencer la guitarre électrique mais faut-il commencer par la guitarre seche d'abord?
merci d'avance
greatfab
euh........non. tu fais comme tu les sens. si t'as envie de faire de l'electrique fais en et inversement!
les bases sont a peu pres les même.
My Gibson is fantastic!
funk you!
Tu vas devoir appuyer plus fort sur les cordes d'une acoustique pour plaquer des notes correctement, donc certains disent que la guitare electrique est plus facile pour commencer.

L'essentiel c'est que tu ne sois pas decouragé au debut (en general tout instrument est assez decourageant au début) et que tu joues le plus possible. Pour cela, ca aide de jouer des choses que l'on aime. Si tu aimes les chansons, la variete, le JMJ ou les soirées autour d'un feu, prend une acoustique. Si tu ecoutes des musiques electriques, prend une electrique.

A bon entendeur...
ça dépend de ce que tu aimes et surtout de ce que tu veux jouer.
si c'est pour jouer du rock ou du métal vaut mieux une électrique, pour jouer du flamenco ou du country, une accoustique me semble plus appropriée.

Apprends directement sur le type de guitare qui te semble le plus approprié, ça t'évitera de devoir passer à l'autre, les différence sont énormes au niveau "morphologique" si j'ose m'exprimer ainsi ...
  • Publié par
    TGouve
    le
ca s'écrit pas "guitarre" mais "guitare"
mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mrfloyd
    le
quand tu dis acoustique il faut bien comprendre qu'il y a deux sortes d'acoustiques :
-les folks
-les classiques

si tu prends une classique, t'as des cordes en nylon et c'est assez facile de plaquer tes accords même barrés, en plus c'est la guitare de voyage et de soirée autour du feu par excellence!

si tu prends une folk, là c'est tout différent, cordes acier, et difficile à jouer (encore que ça dépend des guitares), et souvent plus imposant niveau taille donc pour le voyage et les soirées c'est pas le top!

A mon avis c'est pas si mal de commencer avec une folk, malgré les désavantages cités plus haut, tu t'habitues à quelque chose de ''difficile'', et le jour où tu passes à une électrique, tu rigoles tellement c'est facile...

Mais vois par rapport à tes intérets, la classique a plein d'avantages niveau transport, soirée sympa où tu prends ta guitare avec, chose impossible avec une électrique, vu que tu vas pas te trimbaler la gratte plus l'ampli!
see you at...
www.obturation.com
tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tynnoo
    le
Certains disent qu'il vaut mieux commencé sur une accoustique car c'est plus difficile (notament les barrés) et lorsque l'on passe sur une electrique c'est plus facil.Mais il faut surtout que tu prenne celle qui te permetra de jouer ce que tu aime.Ca depend aussi de ton budget:compte pas commencé la gratte elctrique avec 100$ (guitar + ampli=un peu plus de 100$ a mon avi meme en cherchant une bonne occaz).Alors qu'en accoustik on trouv des guitar a ce prix
BD7
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    BD7
    le
mrfloyd a écrit :

si tu prends une folk, là c'est tout différent, cordes acier, et difficile à jouer (encore que ça dépend des guitares), et souvent plus imposant niveau taille donc pour le voyage et les soirées c'est pas le top!

Ba pour moi en général elles sont moins imposantes que les classiques ....
Legio Patria Nostra
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Juste une petite remarque...
Si tu commence à l'accoustique, comme cité plusieurs fois plus haut, tu auras du travail à fournir pour bien placer les doigts ...
D'un autre côté, avec l'electrique, ce travail sera un peu moins fastidieux (tout est relatif tout de même) mais tu auras une autre difficulté: maitriser le son !!! chaque vibration de corde va s'entendre dans l'ampli et au début, ce n'est pas évident de ne toucher que les cordes nécessaires...s'en suit un beau cafouillage sonore...
Aucune des deux techniques n'est à preferer à l'autre...essaye les deux instruments, fais un point sur ce que tu aimerais jouer au départ, pour t'amuser, car c'est le principal pour un débutant: IL FAUT S'AMUSER!!!
Bon courage.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
fwesc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    fwesc
    le
je pense pas!
tu peu commencer directement sur electrique! la seule différence (à par le son et les effets bien entendu) c ke les seches sont plus difficiles à jouer! enfin c ce ke je pense personellement! le rapprochement des cordes au manchent facilite la rapidité! sur les sèches, bonne chance!
et j'espere ke t'a des bras musclés parce ke fo les plaquers les cordes!!!
bref... si j'avé été a ta place, joré pri direct l'electrik, dejà c mieux (enfin je prefere) et ensuite ça moré fé chier de m'ht 2 guitares!
guitar power
En résumé TU PREND CE QUE TU VEUX. On s'en fout de la sorte de guitare. Tu veux jouer du classique, une guitare classique s'impose! Tu veux jouer des ballades, des accompagnement et des pièces genre Dust in the wind? Prends l'acoustique! Tu veux jouer du Metallica ou du Iron Maiden? Prend l'électrique! Tu aimes les trois sortes?. Prend les trois! .De toute façon il faut jouer ce que tu aimes en musique. C'est pour ça dans le fond que tu veux jouer de la guitare et non de la clarinette ou de la flûte traversière!
guitar power
En résumé TU PREND CE QUE TU VEUX. On s'en fout de la sorte de guitare. Tu veux jouer du classique, une guitare classique s'impose! Tu veux jouer des ballades, des accompagnement et des pièces genre Dust in the wind? Prends l'acoustique! Tu veux jouer du Metallica ou du Iron Maiden? Prend l'électrique! Tu aimes les trois sortes?. Prend les trois! .De toute façon il faut jouer ce que tu aimes en musique. C'est pour ça dans le fond que tu veux jouer de la guitare et non de la clarinette ou de la flûte traversière!
  • Publié par
    F3NR1R
    le
et un doublé

moi je te conseille de choisir une guitare acoustique au départ car l'effort çà fournir sur les cordes est plus important que sur une éléctrique(j'ai kjoué une fois sur une éléctrique depuis que je me suis mis à la guitare et je peux te dire que plaquer les accords est bien plus simple) le mieux au départ c'est de prendre une nylon pasque les cordes aigus des folk c'est des fils à couper le beurre (ou les doigts dans ce cas)puis après passe à la folk pour arriveer enfin à l'éléctrique.

ou sinon commence par celle qui te plait le plus
  • Publié par
    TGouve
    le
Moi j'ai commencé sur une acoustique et ben je crois bien que j'ai fait un connerie !

En ce moment sur guitare électrique...