performer55 a écrit :
Je sais ce que tu penses Shin et je respecte ton avis. Et n'attends pas de moi de rentrer dans un débat stérile, "collings c'est mieux ou moins bien que Martin ?".
Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire... Loin de moi cette intention...
C'est une question de goût, de couleurs.
Comme toujours, mais certaines couleurs sont plus belles que d'autres
Simplement, je suis un peu "puriste".
Bcp de puristes jouent sur Collings
J'ai eu ma période "effets", synthés (fairlight, PPG, synclavier), machin truc", guit. éléctriques (W. Charvel VH, Valley-arts, boogie Randall, etc).
Maintenant, pour moi, il faut que çà sonne "straight", direct et sans chi-chi. Pas de cache misère.
Right
Je suis toujours un peu méfiant avec les demoiselles "trop fardées". çà cache quelque chose...
La pas d'accord, il n'y a rien de superficiel la dedans... Pourquoi ne aps avoir cherché juste une Collings différente?? La winfield est fabuleuse? Si tu cherchais une guitare acajou, pourquoi ne pas avoir essayé une Santa Cruz Vintage Artist?
Je te mets à l'aise, je trouve que ta collings sonne bien "dry".
L'enregistrement que tu as fait sur pro-tools démontre tes qualités musicales et ta virtuosité indéniable, que je n'ai pas. Maintenant le son obtenu, très clean , très beau, très "effet" prends le pas sur le son naturel de ta guitare.
Sur un morceau tout en tapping (quasiment), il faut naturellement rechercher l'ampleur du son, mais ce n'ets pas vraiment le genre de techniques qui "rendent" bien le caractère de l'instrument.
Pour ca rien de tel que quelques accords simples et un peu de cordes a vide.
Ma collings est plus "douce" tout en gardant la finesse du son propre au Collings, par comparaison à une Winfield elle est moins "dynamique" mais l'on retrouve exactement la meme couleur sonore, la meme finesse dans les aigus, mais avec cette touche de douceur en plus.
C'est sans doute la compo qui veut çà. Et l'ingé qui était peut-être heureux de te montrer que un de ses derniers plugs-in TDM sonne mieux par rapport à du natif RTAS, ou encore que rien ne vaut du hardware... Le débat sans fin.
Exact, la compo veut ca, pour le reste ce n'est pas le genre de la personne.
On a deux oreilles différentes. 2 avis différents et tant mieux !
vive la richesse et la diversité.
Tout à fait, mais je serai toi, comme je te l'ai dit, je me méfierai des solutions miracles...
La transformation que tu comptes faire n'est pas sans risque... gare au bobo...
Paul.