Good bye D2HA... Hello D-18GE...

performer55
Ben voilà... çà y est j'ai craqué...

Une en moins, une de plus.

J'ai jamais réussi à me faire à ma Collings D2HA.

J'ai pu faire un échange intéressant.

J'ai trouvé une "bonne" martin D-18 GE.

Vous imaginez que même si la Martin a le fond et éclisses en acajou, je n'ai pu m'empêcher de les comparer puisqu'elles ont toutes les deux une table en Adirondack.

Mon simple avis personnel et qui n'engage que moi.

Qualité de construction
ma nouvelle Martin D18 GE : 18,50/20
Collings D2HA : 21/20

Règlage de la guitare à l'achat
D-18GE : 16/20 (action un peu haute)
Collings D2HA : 20/20 (parfait)

Prise en main, poids
D-18GE : 18/20 (légère, maniable, faut juste se faire au manche 3/4 en V)
Collings D2HA : 16/20 (un peu lourde..., merci le manche..

Bois de la table "adirondack
D-18GE : 16/20 (bel adirondack, qui sonne bien, par contre gradué 5/8. Donc je n'ai pas le top visuel de chez Martin)

Collings D2HA : 19/20 (Superbe adirondack. A la nervure, à la texture, aux filets on voit que la qualité de l'adirondack est supérieur à la Martin. par contre, il sonne "stiff", rigide, sec, et avec peu de dynamique. Le veux dire par là que les nuances subtiles sont trop vite et rapidement amplifiées par la Collings, qui assiste trop le guitariste. Comme si il y avait une sorte de "compresseur ou de leveler" automatique)

Son
D-18GE : 18/20 (le "son" bluegrass, vintage, le son "Martin", chaud, boisé, mais aussi cristallin grâce à l'acajou)

Collings D2HA : 15/20 (son très -"trop"- propre, bien équilibré, avec du potentiel dans l'avenir. Basses trop "clean" à mon goût)

Rapport qualité prix
D-18 GE : 18/20 (j'aurai aimé une grade supérieur au niveau de ma table, c'est purement du visuel ! Son incroyable; Qualité de construction excellente)

Collings D2HA : 16/20 (trop cher par rapport au son obtenu, même si la qualité de construction est sans reproche)

---------------------------------------

Bilan

Je suis vraiment hyper satisfait avec ma D-18 GE. Elle "sonne" déjà ! Quest-ce que çà va être dans 5 ans ? !!!!

Niveau qualité de construction, un cran en dessous par rapport à Collings.

Par contre au niveau son, c'est vraiment " le son" américain, celui que tout le monde essaie copier au travers de ses répliques et autres succèsdannés... avec plus ou moins de bonheur... De toute manière, on revient toujours aux sources, à l'original.

Maintenant, j'ai arrêté de regarder une mes plus belles guitares (Collings D2HA -> vendue).

Je la joue !!! (Nouvelle Martin D-18 GE).

Bientôt des photos et un sample.

Elle part cet été aux states pour un règlage custom déjà évoqué dans un autre post...

Bonne zik à tous,

Paul.
francoix
C'est clair que t'as l'air bien content!! (tu peux) et avec ce que tu projètes de lui faire subir, à toi le paradis des gratteux...

Bravo, parce que ce n'était pas un choix évident et facile à faire!!! j'espère que tu ne regretteras pas ta d2ha!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Shinjuku
Tu sais ce que j'en pense...
performer55
Merci François !

Je rachèterai sans doute un jour une collings. Je verrai cet été. Peut-être une D1 ou D1A. Mais certainement pas du rosewood, çà c'est clair.

Paul.
Shinjuku
Pourquoi t'as pas pris une winfield?

T'aurais mis à genoux 99% de la planete.
performer55
Je sais ce que tu penses Shin et je respecte ton avis. Et n'attends pas de moi de rentrer dans un débat stérile, "collings c'est mieux ou moins bien que Martin ?".

C'est une question de goût, de couleurs.

Simplement, je suis un peu "puriste".

J'ai eu ma période "effets", synthés (fairlight, PPG, synclavier), machin truc", guit. éléctriques (W. Charvel VH, Valley-arts, boogie Randall, etc).

Maintenant, pour moi, il faut que çà sonne "straight", direct et sans chi-chi. Pas de cache misère.

Je suis toujours un peu méfiant avec les demoiselles "trop fardées". çà cache quelque chose...

Je te mets à l'aise, je trouve que ta collings sonne bien "dry".

L'enregistrement que tu as fait sur pro-tools démontre tes qualités musicales et ta virtuosité indéniable, que je n'ai pas. Maintenant le son obtenu, très clean , très beau, très "effet" prends le pas sur le son naturel de ta guitare.

C'est sans doute la compo qui veut çà. Et l'ingé qui était peut-être heureux de te montrer que un de ses derniers plugs-in TDM sonne mieux par rapport à du natif RTAS, ou encore que rien ne vaut du hardware... Le débat sans fin.

On a deux oreilles différentes. 2 avis différents et tant mieux !

vive la richesse et la diversité.

Paul.
performer55
Citation:

Pour que je mette à terre la planète, faudra déjà que je joue mieux !

La winfield ? J'aime pas la rosace trop grande.

-----------------
MAIS, qui sait cet été si je ne vais pas revenir avec une D1A custom sans tongue brace, ce qui aura le même effet !!! On verra au niveau son et rien que le son. Le reste ne me touche pas.

Rappel (enfin tu le sais !) la winfield existe en rosewood en en mahogany.

Paul.
Shinjuku
performer55 a écrit :
Je sais ce que tu penses Shin et je respecte ton avis. Et n'attends pas de moi de rentrer dans un débat stérile, "collings c'est mieux ou moins bien que Martin ?".

Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire... Loin de moi cette intention...

C'est une question de goût, de couleurs.

Comme toujours, mais certaines couleurs sont plus belles que d'autres

Simplement, je suis un peu "puriste".

Bcp de puristes jouent sur Collings

J'ai eu ma période "effets", synthés (fairlight, PPG, synclavier), machin truc", guit. éléctriques (W. Charvel VH, Valley-arts, boogie Randall, etc).

Maintenant, pour moi, il faut que çà sonne "straight", direct et sans chi-chi. Pas de cache misère.

Right

Je suis toujours un peu méfiant avec les demoiselles "trop fardées". çà cache quelque chose...

La pas d'accord, il n'y a rien de superficiel la dedans... Pourquoi ne aps avoir cherché juste une Collings différente?? La winfield est fabuleuse? Si tu cherchais une guitare acajou, pourquoi ne pas avoir essayé une Santa Cruz Vintage Artist?

Je te mets à l'aise, je trouve que ta collings sonne bien "dry".

L'enregistrement que tu as fait sur pro-tools démontre tes qualités musicales et ta virtuosité indéniable, que je n'ai pas. Maintenant le son obtenu, très clean , très beau, très "effet" prends le pas sur le son naturel de ta guitare.

Sur un morceau tout en tapping (quasiment), il faut naturellement rechercher l'ampleur du son, mais ce n'ets pas vraiment le genre de techniques qui "rendent" bien le caractère de l'instrument.
Pour ca rien de tel que quelques accords simples et un peu de cordes a vide.
Ma collings est plus "douce" tout en gardant la finesse du son propre au Collings, par comparaison à une Winfield elle est moins "dynamique" mais l'on retrouve exactement la meme couleur sonore, la meme finesse dans les aigus, mais avec cette touche de douceur en plus.

C'est sans doute la compo qui veut çà. Et l'ingé qui était peut-être heureux de te montrer que un de ses derniers plugs-in TDM sonne mieux par rapport à du natif RTAS, ou encore que rien ne vaut du hardware... Le débat sans fin.

Exact, la compo veut ca, pour le reste ce n'est pas le genre de la personne.

On a deux oreilles différentes. 2 avis différents et tant mieux !

vive la richesse et la diversité.

Tout à fait, mais je serai toi, comme je te l'ai dit, je me méfierai des solutions miracles...
La transformation que tu comptes faire n'est pas sans risque... gare au bobo...

Paul.
Shinjuku
performer55 a écrit :
Citation:

Pour que je mette à terre la planète, faudra déjà que je joue mieux !

La winfield ? J'aime pas la rosace trop grande.

-----------------
MAIS, qui sait cet été si je ne vais pas revenir avec une D1A custom sans tongue brace, ce qui aura le même effet !!! On verra au niveau son et rien que le son. Le reste ne me touche pas.

Rappel (enfin tu le sais !) la winfield existe en rosewood en en mahogany.

Paul.

Ah ca c sur qu'il faut aimer les grandes bouches pour la winfield
performer55
Merci de ton conseil Shin, j'en tiendrai compte.

Bonne zik,

Paul

En ce moment sur guitare acoustique et électro...