GRATTE FRETLESS

jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le
Je viens de me faire une gratte électrique fretless. Juste pour voir ce que ça donne. A partir d'un corps Squire Strat et d'un manche defretté et rebouché dans les règles de l'art.

Ben, c'est bizarre comme truc...heureusement que j'ai l'habitude de la basse fretless. On découvre une autre façon de jouer, mais impossible de faire un accord juste de plus de 2 notes. Cependant, ca ouvre des horizons de sons marrants, glissandos improbables, notes intermédiaires sans bending, accords dissonants (on dira "faux"! ). Mais ca va pas devenir la gratte de tous les jours !

Les bends sont quasi impossibles, trop de frottement sur la touche, mais par contre, les trémolos façon violons sont magiques ! Ça peut faire un bon outil de compos originales avec un son très particulier.
GuitarGeorge
Sans vouloir faire le casse-burne, on appelle ça un vibrato, pas un tremolo, c'est une erreur de Fender qui s'est répandue dans le monde des guitariste. Pour avoir fait 6 ans de violon, crois moi, lire "tremolo façon violon", ça m'arrache les yeux désolé ^^"
Voilà, maintenant, tu sauras que le Tremolo de Fender est une erreur de langue, celui ci aurait dût s'appeler un chevalet vibrato, le trémolo étant en fait une variation non pas de tonalité de la note mais de volume (sur un ampli, le sens de tremolo est juste, il s'agit d'une modification cyclique du volume, chose très très dure à faire au violon, pour l'avoir essayé ^^").
Sinon : j'admire, mon bassiste rêve d'une basse fretless (d'ailleurs je suis pas sûr mais je crois qu'il s'en est offert une), ça doit être super pour les solo ce genre de chose ^^
Par contre c'est pas mon délire à moi, trop sujet aux fausse notes, je préfère le confort et l'insouciance qui découlent des frettes (quoi que mal faite, elles deviennent vite un cauchemar, cf la Stagg gauchère de ma petite sœur), mais j'aimerais bien des photos de la bête
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
(et j'ajouterais que je doute que tu réussisse un vibrato comme le fait un violoniste avec une guitare : le mouvement vient d'un jeu de poignet très fin, difficile à apprendre et qui nécessite que la main du joueur soit droite et à un angle très précis avec le manche, mais en tant que guitariste, il est normal que cela te semble identique à ce que tu peux faire sur une fretless, d'autant plus que les sons doivent être proches)

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le
GuitarGeorge a écrit :
(et j'ajouterais que je doute que tu réussisse un vibrato comme le fait un violoniste avec une guitare

C'est pour cela que j'ai décidé de l'appeler un tremolo ! M'en fous, moi, du wording. ce qui compte c'est que quand je gigote le doigt sur la corde, j'entends un truc que la frette ne fait pas.
jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le
John_Mac_Rigole a écrit :
Ce genre de truc pourraient t'interesser :

Effectivement, c'est super intéressant. Je n'ai pas une démarche très scientifique de la musique, mais c'est exactement les mêmes sons que sur ta vidéo 2 que je retrouve. Ça doit être mes origines orientales qui me conduisent à sortir des la gamme chromatique ! Ce qui est marrant, c'est que même sur ta vidéo, le gars a gardé les marques des frettes démontées, mais il en sort complètement pour trouver d'autres tons.
GuitarGeorge
jlv58 a écrit :
GuitarGeorge a écrit :
(et j'ajouterais que je doute que tu réussisse un vibrato comme le fait un violoniste avec une guitare

C'est pour cela que j'ai décidé de l'appeler un tremolo ! M'en fous, moi, du wording. ce qui compte c'est que quand je gigote le doigt sur la corde, j'entends un truc que la frette ne fait pas.

Ralalah, ça c'est exactement ce qui m'énerve avec les guitaristes; la plupart considèrent les notions de base du solfège comme inutiles... Dire tremolo pour définir une variation de tonalité, chose définie par le vibrato, est une aberration... Va voir un instrumentiste, demande lui de te jouer une note avec tremolo dessus, il te jouera pas un vibrato mais il fera de son mieux (car sur la plupart des instruments si on a pas un potard de volume sous la main c'est proche de l'impossible) pour faire varier la puissance de son son de façon plus ou moins cyclique, ou alors t'expliquera au choix que c'est impossible sur son instrument ou qu'il ne faut pas confondre vibrato et tremolo comme je le fais actuellement. Au passage, si c'est un glissement du doigt, alors ça n'a rien à voir avec la méthode de vibrato au violon car si tu fais ça sur un violon, t'as vite fait de varier d'un voire plusieurs ton complets ^^"
Réinvente pas le solfège (je sais pas si t'en fais, tous les guitaristes le font pas) et appelle les choses comme elles s'appellent, le reste de l'idée est bon

En ce moment sur guitare électrique...