ligoum baou a écrit :
muse a écrit :
c'est balèze la guitare pour un enfant de 8 ans, elle risque de se décourager et de se plaindre d'avoir mal aux doigts mais bon.
Chez les manouches, la guitare est une tradition.
La plupart des gamins commencent avant 8 ans parfois même sur des grosses guitares type Selmer...
et à 12 ans, certains sont de véritables petits virtuoses...
Ah! si j'avais eu la crance de commencer à cet age là...
Ouais, j'ai une anecdote la dessus ! (bon, ça n'a peut-être rien à faire ici, mais ça confirmera tes dires, c'est déjà ça
)
Je jouais assis dans l'herbe, dans un parc, et une troupe de gosses (moyenne d'âge 7ans) débarquent. Ils venaient tout droit du campement de manouches à moins de 500m de là. Ils viennent me voir, me demandent de leur jouer des trucs, tapent sur un banc pour faire le rythme... et là y'a un gamin qui veux que je lui prête la gratte, il a à peine 5 ans le mioche ^^ ! Pas trop confiant, je la lui file quand même en faisant gaffe à ce qu'il ne la fasse pas taper sur le sol. Il la prend en faisant bien attention, et prend sa position... il disparaissait presque derrière, trop drôle... et là il se met à jouer ! moins drôle tout à coup ! il enchaînait les accords, maladroitement ok, mais en rythme, avec ses petits doigts tout écartés sur la grosse guitare.
Un moment excellent, il m'a rendu la gratte d'un air condescendant, voire même supérieur... il était trop fier !
Voilà, j'ai trouvé ça génial ! Et puis le gosse maintenant il doit avoir 9 ou 10 ans, et il joue sûrement déjà mieux que moi.
La morale, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour commencer !
Je souhaite bon courage à ta fille