Grave probleme d'acordeur

slt
jai acheté depûis peu un acordeur electrique (wittner chromatic tuner ct-30)pour ma guitare electrique car a loreille c t trop galére

mais je ne c pas comment il fonctionne pourriez vous mexpliquer un peu ca bon aparement ia le mode manuelle et automatique quand je le met en auto la lettre sur lacordeur change tout le temp en mode manuelle jarive pas a reconaitre les note avec les bonne lettreki correspond jai 6 corde a acordé sur ma guitare et ia 12 lettre sur lacordeur (a,a#,b,c,c#,d,d#,e,f,f#,6,6#)
aprés ia pitch ki regle les hz de 435 a 445ca je ne cest pas a koi cela sert???
aidez moi s.v.p
MysticalPotatoe
les lettres, c'est les notes :
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

donc tu dois avoir pour tes cordes, de la plus grave a la plus aigue : E A D G B E pour un accordage standard
le pitch, je pense que t'as pas trop a y toucher, laisse, le sur 440 ca devrait aller... si tu ressens pas le besoin d'y toucher, n'y touche pas !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Beyssac
  • #3
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    Beyssac
    le
Bonjour !!!
Alors déjà : 6 et 6# ça nexiste pas ce doit être G et G#
Ensuite ce que t'a répondu N Rain est parfaitement exact . Tu laisses le pitch sur 440 Hz qui correspond au LA joué sur la 5ème case de la chanterelle
Je te donne les fréquences à 1 Hz près :
MI = E = 82 Hz
LA = A = 110 Hz
RE = D = 149 Hz
SOL= G = 198 Hz
SI = B = 247 Hz
MI = E = 330 Hz
Tu peux constater que le LA 110 et LA 440 sont dans un rapport de 4 , ce qui est normal puisque la fréquence double pour une octave
Donc le LA à vide = 110 Hz
Le LA sur la 2ème case du SOL = 220 Hz
Et le LA Sur la 5ème case du MI aigu = 440 Hz
De la même façon tu dois retrouver la même hauteur de note sur la 12ème case du LA et la 2ème case du SOL
Et tu dois avoir la même note sur la 14ème case du SOL et la 5ème du MI aigu
En espérant t'avoir aidé
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
MysticalPotatoe
j'suis pas certain que ca soit bien necessaire ca, a part si tu veux lui mettre la tete a l'envers xD
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Beyssac
  • #5
  • Publié par
    Beyssac
    le
NovemberRain a écrit :
j'suis pas certain que ca soit bien necessaire ca, a part si tu veux lui mettre la tete a l'envers xD

Salut N RAIN !!!
Loin de moi l'idée de vouloir lui mettre la tête à l'envers
Mais je pense qu'il est profitable d'avoir de bonnes bases
Je suis prêt à lui expliquer tout ça hors forum s'il le désire ou s'il le souhaite
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
rho
  • Special Top utilisateur
  • #6
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    rho
    le
A propos du pitch, quel en est l'utilité?
Flyingbike
certains artistes n'utilisent pas le pitch habituel, pour une raison d'habitude ou de placement de la voix.
Il y a aussi une raison historique, la musique baroque par exemple se base sur un La a 421 Hz
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Beyssac
  • #8
  • Publié par
    Beyssac
    le
Flyingbike a écrit :
certains artistes n'utilisent pas le pitch habituel, pour une raison d'habitude ou de placement de la voix.
Il y a aussi une raison historique, la musique baroque par exemple se base sur un La a 421 Hz
Salut !!!
Je vais être trés chiant mais j'explique:
Le LA en 5ème case de chanterelle est à 440 Hz
Le SI à vide étant à 247 Hz le même SI en case 7 de la chanterelle sera à 2*247 = 494 Hz
De LA à SI la différentielle est de: 494 - 440 = 54 Hz
Par conséquent le SIb aura une différentielle de 54 /2 = 27 Hz
Un ton comporte 8 ou 9 commas . Disons 9 pour simplifier les calculs
Un comma correspond donc à une variation de 27 / 9 = 3 Hz
La différence entre 440 Hz et 421 Hz est de 19 Hz
Disons que 19 / 3 = environ 6,3 Hz
Ce qui correspond approximativement à 2.1 commas
Si un ton comporte 8 ou 9 commas, la tonalité sera environ 1/4 de ton en dessous l'accordage classique
Ce qui peut gêner une oreille non avertie et sembler faux si elle cherche à suivre mais les violons , altos , violoncelles et contrebasses font parfaitement la différence entre un LA# et un SIb
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Raphc
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  • #9
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    Raphc
    le
Et certains instruments sont accordés sur des La de référence "non 440",il me semble même que la "référence" ne soit plus 440 officiellement.
rho
  • Special Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    rho
    le
beyssac a écrit :
Flyingbike a écrit :
certains artistes n'utilisent pas le pitch habituel, pour une raison d'habitude ou de placement de la voix.
Il y a aussi une raison historique, la musique baroque par exemple se base sur un La a 421 Hz
Salut !!!
Je vais être trés chiant mais j'explique:
Le LA en 5ème case de chanterelle est à 440 Hz
Le SI à vide étant à 247 Hz le même SI en case 7 de la chanterelle sera à 2*247 = 494 Hz
De LA à SI la différentielle est de: 494 - 440 = 54 Hz
Par conséquent le SIb aura une différentielle de 54 /2 = 27 Hz
Un ton comporte 8 ou 9 commas . Disons 9 pour simplifier les calculs
Un comma correspond donc à une variation de 27 / 9 = 3 Hz
La différence entre 440 Hz et 421 Hz est de 19 Hz
Disons que 19 / 3 = environ 6,3 Hz
Ce qui correspond approximativement à 2.1 commas
Si un ton comporte 8 ou 9 commas, la tonalité sera environ 1/4 de ton en dessous l'accordage classique
Ce qui peut gêner une oreille non avertie et sembler faux si elle cherche à suivre mais les violons , altos , violoncelles et contrebasses font parfaitement la différence entre un LA# et un SIb


C'est chiant, c'est vrai; mais très éclairant!
Merci à tous trois pour vos réponses
MysticalPotatoe
moi j'avoue ne pas avoir compris, surtout le :

De LA à SI la différentielle est de: 494 - 440 = 54 Hz
Par conséquent le SIb aura une différentielle de 54 /2 = 27 Hz

qu'appelles tu differentielle ?
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Autruche à temps partiel.
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Droopy22©®
Raphc a écrit :
Et certains instruments sont accordés sur des La de référence "non 440",il me semble même que la "référence" ne soit plus 440 officiellement.

en physique si (enfin, quand j ai eu mon bac en 2000 en tout cas)
le LA officiel, c est la tonalité d une fixe nan ?
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Beyssac
Salut !!!
Je viens de me relire ej je m'aperçois que je me suis pris les pieds dans le tapis . Je reprends : La différentielle de LA à LA# est de 4 commas , comme celle de SIb à SI . Le ton comportant 9 commas il y a donc un comma d'écart de LA# à SIb
En fréquences de LA à SI il y a une différence de 54 Hz = 9 commas
Donc 1 comma = 6 Hz
Mais notre oreille ne saisit pas forcément la différenceOn peut donc considérer que la LA est juste à 440 +/- 6 Hz soit de 434 à 446 Hz
Ceci pour la plupart des instruments. Mais ce que j'ai dit concernant la famille de violons reste velable
Voilà Ce coup-ci la démo est correcte
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Flyingbike
beyssac a écrit :

Mais notre oreille ne saisit pas forcément la différenceOn peut donc considérer que la LA est juste à 440 +/- 6 Hz soit de 434 à 446 Hz
Ceci pour la plupart des instruments.


a + ou - 6Hz tu fais largement la différence. Enfin j'éspere.
Membre du Jackson Class Club

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heraclesss
lol, ben j'en ai apris de belle, avec l'histoire de commas et le fait que
LA# =/= SIb je me coucherai moins con ce soir.
Ce serait en parti pour ça qu'une guitare est "naturellement fausse", par la présence de frettes, et que le violon, est parfaitement juste, avec son abscence de frette ?

En ce moment sur guitare électrique...