Greco super sounds, ma strat vintage abordable

Forum Greco
Forum
nick11
  • #1
  • Publié par
    nick11
    le 01 Aug 07, 00:18
Depuis pas mal de temps, je pense à remplacer ma squier "piscine" en carton par une strat digne de ce nom.

N'ayant pas vraiment l'envie de payer pour le made in usa (j'ai déjà participé avec ma LP ), je pensais naturellement me diriger vers une fender mij.

Tout ce que je voulais, c'était un manche mapple et un corps autre que sunburst.

Au fil de mes recherches sur la baie, je suis tombé sur les strat greco.


Très peu d'info sur celles-ci, même sur les forums américains.
En effet, il semble que l'on parle surtout des LP-like de chez greco, bq moins des strats.


Sur photo, elle donnait bien, en plus le budget était sensiblement moins cher qu'une fender MIJ.

Enfin, c'était l'occasion de s'offrir une gratte vintage, juste pour voir.


Shot with DYNAX 7D at 2007-07-31

Le numéro de série commence par 76, elle date bien de 1976, 31 ans, c'est assez vintage?



Shot with DYNAX 7D at 2007-07-31


Il s'agit d'une greco se-800 super sound.
Partout on dit que les se-800 ont commencé en 1977, pourtant celle-ci a bien les micros de la se800 (exell maxon), le blindage intégral, le 8 sur le corps etc... Il va peut-être falloir modifier l'article sur wikipedia

Elle est couleur naturelle; pour ma part, j'aime bq, livrée avec un gigbag en cuir qui semble d'époque.

Et surtout le manche a acquis au fil des années cette couleur miel si particulière.


Dès la guitare prise en main, on oublie qu'il n'y a pas noté fender sur sa tête. Ses 3kg4 vibrent dans mes mains à la moindre solicitation.


Shot with DYNAX 7D at 2007-07-31


Le corps est en bois massif (ça me change de ma squier), en deux parties, centrées.
Le corps en une partie (la tête aussi, certaines greco ayant une tête en deux parties)



Shot with DYNAX 7D at 2007-07-31


Je pensais que les se-800 étaient recouvertes d'un vernis poly classique. Dès que je l'ai reçue et ai pu la prendre en main, j'ai été convaincu que cette guitare a bel et bien un vernis nitro.

En regardant de près, on peut voir de-ci de-là le "checking" caractéristique du vernis nitro au fil des ans.


Shot with DYNAX 7D at 2007-07-31


Cette guitare a probablement été activement jouée par son précédent proprio, pas mal de marques, pickguard changé (l'imbécile a remis un de fender classique, qui a plus de vis; si on l'enlève, on voit les trous pour les vis de l'ancien pickguard, je le changerai peut-être) et mécanique d'origine "greco deluxe" remplacée par des schallers, c'est pas plus mal.


Shot with DYNAX 7D at 2007-07-31


Le selecteur de micro est à 3 positions, comme les fender vintage; j'avais peur que cela pose des problèmes de "hum" important mais le blindage incroyable (intégral corps et pickguard ) fourni d'origine sur cette guitare fait parfaitement son office, et les 3 micros ont vraiment chacun un rendu différent.


Shot at 2007-07-31


Evidemment, que pour l'instant, je trouve qu'elle sonne de façon fabuleuse, que le manche est un régal, c'est normal.

Un autre topic parlait de la différence de la touche. Pour ma part, il me semble évident que cette guitare a plus de twang que ce que j'ai entendu.

Enfin voilà, un compte rendu sonore un minimum objectif d'ici quelques jours, le temps de passer la lune de miel.



Shot with DYNAX 7D at 2007-07-31


Aux esprits chagrins qui se demanderaient l'utilité de ce post, eh bien, peut-être qu'il permettra à certains de découvrir cette guitare méconnue
et de ce fait abordable. Aussi, je compte détailler au fil des post les différents modèles de start greco (il y en a pas mal, et tout n'est pas très clair).

Enfin, pour moi, qui dit nouveau matos, dit photos pour le forum, je sais que des photos de strats il doit y en avoir 10000 sur le forum mais bon...


Ah oui, le prix: moins de 300€


Nicolas










Allez une petite dernière pour faire plaisir au fender addict.

666rominou666
iouff... ça promet, ça promet ! (c'est tout ce que j'ai à dire )
Amuz toi bien !

:C1:
CAIUS JULIUS
Tu en trouves facilement sur Ebay Allemagne par exemple, c'est une tres bonne pelle, félicitations!
Kalik
  • #6
  • Publié par
    Kalik
    le 01 Aug 07, 07:32
Un mot à dire : Magnifique !
Suicide Is Fine.
tetsuo_fr
Ca, ça doit sonner !!!
*********
20th Century Boy
nick11 a écrit :
Il s'agit d'une greco se-800 super sound.
Partout on dit que les se-800 ont commencé en 1977, pourtant celle-ci a bien les micros de la se800 (exell maxon), le blindage intégral, le 8 sur le corps etc... Il va peut-être falloir modifier l'article sur wikipedia


Parcequ'elles sont apparues sur les catalogues en 77, ça ne veut pas dire qu'il n'en ont pas fabriqués 3 dizaines en decembre 76. Le 31 à 11 heure du soir, vite, vite, vite!! juste pour faire chier le type qui a fait l'article sur wikipedia. ( un peu comme les "super real" qui commencent en 80 mais dont on a vu 2 ou 3 exemplaires datant de 79).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
nick11
  • #9
  • Publié par
    nick11
    le 01 Aug 07, 14:36
Ca me semble assez logique comme explication pour les dates, je n'y avais pas pensé.

J'ai acheté cette guitare chez un vendeur japonais, chingo123, qui vend aussi des burny, des orvilles, des fender jap et autres japanaiseries.

Tarifs très compétitifs, multiples photos de ses guitares, emballage excellent (mais vraiment long à déballer).

J'ai payé 24 euro de douane.

Je ne conseille pas vraiment l'achat en allemagne, UK ou suisse, les prix pratiqués y étant souvent beaucoup plus élevés (déjà vu la même greco a plus de 800 euro).

Pas mal finie du tout, et par rapport à ma squier, il n'y a pas photo.
En tout cas, à l'époque, elles étaient considérées comme de très bonnes copies, très proches des originales.

Les particularités de la se-800 par rapport aux séries plus faible (600, 500, 380):

le corps massif en deux parties (pas 3)
le blindage complet, cavité et pickguard, tout le pickguard, pas que la partie avec les potards.
Des micros maxon excell, avec les poles "staggered" (hauteur différente en regard de chaque corde)
un vernis nitro semble t'il
un pickguard type 50 avec 8 trous pour les vis au lieu de 11 (malheureusement changé sur cette guitare)

Pour l'instant, je conseille, vraiment emballé.
20th Century Boy
nick11 a écrit :
Je ne conseille pas vraiment l'achat en allemagne, UK ou suisse, les prix pratiqués y étant souvent beaucoup plus élevés (déjà vu la même greco a plus de 800 euro).


+1
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Blow Up
nick11 a écrit :
Je ne conseille pas vraiment l'achat en allemagne, UK ou suisse, les prix pratiqués y étant souvent beaucoup plus élevés (déjà vu la même greco a plus de 800 euro).


La côte des Greco (surtout les strat) grimpe un peu ces derniers temps...Car certains models (spacey sound) étaient fabriquées dans la même usine que le Squier JV (et présentent pas mal de similitudes avec ces premiéres Squier japonaises)...Quand on voit le prix des JV aujourd'hui...on comprend pourquoi pas mal s'intéressent aux Greco
nick11
Oui, en fait, a partir d'avril 82, les fender JV sortiront de l'ancienne ligne de fabrication greco, les mêmes luthiers y travaillant avec les mêmes machines.

Greco ayant revendu ses lignes car la demande de copie strat se faisait trop importante (je trouve que ça tient pas debout, pourquoi revendre la partie de l'entreprise qui va le mieux?)


J'ai trouvé le catalogue 79 http://lngngo1009.ifdef.jp/index.html


On voit toute la gamme strato:

greco supersound SE 800, SE 600
greco SE 500, SE 450, SE 350 et SE 700


En fait, les numéros correspondent au prix: SE800, 80000yen; se450, 45000yen etc...


La SE 700 a early sixties sur la tête, elle est souvent décrite comme "super real" et devrait, d'après quelques articles sur le net, être une des plus chères.

Bizzare.


Enfin soit, l'histoire des greco me semble un peu obscure; j'ai l'impression que tous les sites qui racontent l'histoire de greco se sont copiés l'un l'autre, sans vérifer leurs sources.

J'essaierai de me faire mon opinion, il n'y a plus qu'à apprendre le japonais.


Toujours très content de la guitare, assez dérouté par l'action très basse (limite trop, suffit de poser le doigts sur la corde pour la "fretter" ; moi qui ai l'habitude des les étouffer avec les doigts de la main gauche, je dois faire gaffe).
finyan
Les Super Real c'est autre chose je crois bien. C'est une série haut de gamme fabriquée par greco à partir de 80 qui colle completement avec les specifications des modeles originaux copiés (à une epoque ou Fender et Gibson ne le proposaient pas) avec des bois excellents des micros excellents...
Bref de vraies tueries. Par contre les strat Super Real "montent" jusqu'à du SE1000 et SE1200.
Dans les copie Fender vintage japonnaises les Fernandes Burny Custom sont vraiment tres tres bonnes aussi. J'en a eu deux (une strat, une tele custom) et vraiment aussi bien en lutherie qu'en micro c'etait du tres tres bon. La finition etait peut etre en dessous des Greco et Tokai...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
20th Century Boy
nick11 a écrit :
Greco ayant revendu ses lignes car la demande de copie strat se faisait trop importante (je trouve que ça tient pas debout, pourquoi revendre la partie de l'entreprise qui va le mieux?)


parceque les japonais, ce qu'ils voulaient, c'était du Fender, pas du greco ( dont ils se foutaient royalement à l'époque), et que les marques americaines faisaient déjà pression pour que les japonais arrettent leurs copies. Alors quand Fender vient leur proposer de faire ce qu'ils font dejà sans risquer de problèmes avec des chances d'en vendre plus... ils allaient pas refuser.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Greco...