Grésillements ( nouvelles cordes )

• Publié par
    JiMnZ
    le
Salutations !

Je m'étais acheté une Epiphone Dr-100 (Folk) pour Noël et j'ai décidé que 6 mois avec les cordes d'origine ça suffisait, alors du coup je suis allé chez mon revendeur à Brest, j'ai demandé des extra light et il m'a conseillé comme cordes des Dean Markley "Helix" en 10-47.

J'ai donc mis en place les cordes et depuis, quand je joue sur les premières frettes de n'importe quelle cordes j'ai un grésillement plus ou moins présent et très gênant, notamment sur la chanson "Hallelujah" où ça s'entend vraiment, ce qui rend donc la chanson beaucoup moins jolie.

Je fais donc appel à la communauté de guitariste.com pour me venir en aide, sachant que j'envisage peut-être de passer sur un tirant plus fort, car sur mes cordes de bases je n'avais pas ce son désagréable auparavant (sauf sur la corde de mi grave quand je positionnais mal mon doigt :lol

En passant vous l'aurez compris je suis un débutant, c'était aussi la première fois que je change mes cordes sur ma guitare et j'ai suivi la technique suivante :

Merci,

Romain.
  • Publié par
    JiMnZ
    le
Effectivement je suis passé à un tirant plus faible, je jouait sur les corde de base donc peut-être du tirant médium ?
Je voulais laisser ma guitare au vendeur qui est un luthier il me semble, mais c'était un peu le rush dans le magasin. De plus je ne pouvais pas repasser plus tard et j'habite assez loin du magasin donc je ne pouvais pas trop me permettre de repasser plus tard.
Changer les cordes ne semblait pas sorcier alors je l'ai fait moi même ( sûrement une erreur ).
Néanmoins l'erreur est faite, tu parler de régler la guitare, comme pourrais-je faire ça ?

Merci.
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le
En changeant la grosseur des cordes tu modifies la tension sur le manche et la justesse au niveau des pontets ( et voir modifier le sillet, mais pas ton cas car tu descends en diamètre)
Donc tu dois régler manche et justesse/hauteur
Il y a des videos pour la justesse/ hauteur
Par contre pour le manche, je te conseille de ne pas y toucher.... Su tu ne sais pas comment faire
  • Publié par
    JiMnZ
    le
Donc si j'ai bien compris en gros il faut que je modifie la justesse de ma guitare pour enlever ce grésillement ?
Désolé si je peut paraître un peu lourd, mais aurais tu une vidéo à me donner pour faire ça ?
Je l'aurais bien amené chez mon revendeur, mais à vrai dire j'ai peur qu'il me fasse payer les modifs apportées et j'ai pas les moyens de m'offrir ça. (Je suis étudiant sans revenu financier).
Sinon si tu pense que la manip est un peu "risquée" ou coûteuse pour quelqu'un sans connaissances, comment je pourrais savoir le tirant de mes anciennes cordes pour revenir sur le même type et ainsi ne pas avoir à faire la manip .

Merci.
  • Publié par
    JiMnZ
    le
Oui c'est une guitare folk, j'avais pas préciser , amener ma guitare chez le revendeur ça me pose quand même quelques problèmes, tu n'aurais pas une idée pour pouvoir m'aider a retrouver l'ancien tirant ?
  • Publié par
    JiMnZ
    le
Peut-être bien, je n'en ai aucune idée, j'ai acheter la guitare avec les cordes installées dessus donc du 12-53 ou un autre je ne sais pas du tout... :/
Invité
Salut !

De toute façon, tu as tout avantage à garder le tirant d'origine au niveau de la sonorité (ce n'est pas obligatoire, mais c'est un avis qui revient souvent)... pour plus de confort, au lieu de changer de tirant tu peux passer chez le luthier pour un ajustement complet (autours de 50 euros).

Par exemple :
Citation:
Franchement à tous ceux qui débutent ... confiez votre guitare à un pro.
Faites la régler ...
Bien des gens doivent galérer et abandonner pensant qu'ils ne sont pas fait pour ça, alors qu'un simple réglage changerait leur vie !!!

https://www.guitariste.com/for(...).html

Après, il y aussi un temps d'adaptation... la première année, on s'y prend mal pour faire les accords, mais avec le temps c'est de plus en plus simple parce que le geste est plus précis... du coup, tu peux te faciliter la vie en abaissant le tirant, mais ça va être plus difficile de revenir en arrière par la suite. Personnellement, je conseillerais de continuer avec le tirant original, et de voir dans 2-3 ans si vraiment un tirant plus léger est nécessaire. Je précise que ce n'est que l'avis d'un amateur... ^^
Invité
12/54 d'origine.
  • Publié par
    JiMnZ
    le
De toute manière je pensais carrément revenir au tirant d'origine car les manips dont m'a parler MrClean m'ont un peu fait peur , et j'aimais bien comment sonnais la guitare à l'origine. Je voulais juste essayer un nouveau tirant pour tester mais je ne savais que ça pouvait avoir autant de conséquences ^^.

Donc d'après toi IzzyStrat, le tirant serait donc du 12-54, ok. J'en profite donc, quelles cordes me recommanderiez vous ?

Merci.

EDIT : J'ai vu sur le site d'Epiphone ( il fallait bien cherche d'ailleurs ) le tirant de leurs guitare acoustique, si j'ai bien vu c'est du 12-52.
http://images.epiphone.com.s3.(...)s.pdf
  • Publié par
    JiMnZ
    le
Ouai ça c'est sûr !

Je pense que je vais partir sur celles là :
http://www.cordesexpress.com/j(...).html

Les grandes classiques , à moins que vous ayez mieux à me conseiller ou moins cher je vous écoute.
En tout cas merci pour vos réponses j'en ai beaucoup appris ce soir sur la guitare

En ce moment sur guitare acoustique et électro...