Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gretsch 5125 bigsby exploitable? avis global?

Forum Gretsch
Forum
  • #1
  • Publié par
    ciryl
    le 13 Feb 24, 13:48
Bonjour à tous,

Une connaissance de connaissance (je ne le connais pas bien) voudrait se séparer d'une Gretsch G2125 et de son étui pour un prix gérable.
D'origine : Micros Dearmond 2000's et Bigsby Licensed B60.

Honnêtement je ne sais trop quoi en penser, raison pour mes questions ci dessous
1- est ce que le Bigsby est vraiment exploitable, ou est ce que ça va tout désaccorder?
Je n'ai jamais utilisé de Bigsby, c'est une occase de s'y mettre si ce modèle le permet. Le permet-il?

2- en achetant d'occase à quelqu'un que je ne connais (pas de retour possible), comment être sûr que cette exacte guitare va tenir l'accord quand je vais commencer à jouer avec le Bigsby?

3- j'ai peur que cette guitare me limite à fond sur une sonorités twang/années 50
est ce qu'on peut quand même envoyer un bon rock de temps en temps, ou c'est ultra typé et impossiblement polyvalent svp?

Merci pour vos réponses !!
Lobster Johnson
ciryl a écrit :
Bigsby Licensed B60.

Honnêtement je ne sais trop quoi en penser, raison pour mes questions ci dessous
1- est ce que le Bigsby est vraiment exploitable, ou est ce que ça va tout désaccorder?


Comme pour tout type de guitare, il faut vraiment avoir un sillet en ordre (Graph Tech Tusq. Modif au rapport qualité/prix/fiabilité très bon) et monter ses cordes proprement.
Ensuite, un roller bridge, ça aide également.

Perso, j'adore le Bigsby mais c'est clair qu'il ne pardonne aucune approximation au niveau des réglages et de l'entretient.
rhum66
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 14 Feb 24, 07:29
J’ai eu une Gretsch; le modèle electromatic copie de la 6120, en finition « fairlane blue ».
La guitare était superbe et pourvue d’un Bigsby asiate très fiable (au point que j’avais revu ma copie sur certaines pièces Chinoises qui équipent nos guitares).
Évidemment et comme cela a été rapporté dans le post précédent; le dispositif était perfectible en upgradant les deux sillets.
Mais me concernant, cela fonctionnait stock.
Pour ta question considérant la polyvalence des Gretsch, je dirais que les styles que tu évoques son raccord avec l’esprit de ces guitares.
Soit un Twang rockabilly plus qu’excellent, une capacité naturelle au rock’ roll old school, et à la surf musique (bien que dans ce dernier style Fender lui soit supérieur je trouve).
Le truc qui m’a éloigné des Gretsch; les modèles Electromatic sont loin des gammes Japonaises qui sont trois cran au-dessus.
Si en clair le son était « à peu près restitué « , il était globalement médiocre à la moindre trace d’overdrive envoyé dans le signal.
Donc les crunchs manquaient de dynamique drastiquement rendant la guitare inapte aux registres blues-rocks.
Ce qui, dans mon cas fut redibitoire.
J’ai revendu.
Je teste régulièrement des Gretsch Japon en magasin; c’est beau et ça sonne mais vraiment pas mon truc

Voici la vidéo que j’avais faite à l’époque sur cette guitare en particulier; du clean vers le crunch:

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...