Gretsch electromatic or not ( page 3) + Ibanez AFS75TD

Forum Ibanez
Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
j'étais sur le point de filer les liens car je suis sur le coût. j'étais d'abord tenter de prendre l'afs75td turquoise mais je ne suis pas sûr que la couleur me plaise encore dans dix ans. D'autre part, le vibrato Ibanez n'est pas apparemment très fiable. Je pense donc que le bon plan est de se procurer l'af75d et de la customiser par la suite (bigsby+GFS filtertron+ mécanique pour ma part) et après je vais chez le coiffeur pour me faire la banane....

plus sérieusement, maintenant je cherche le plan le moins cher car je pense que je vais me la procurer très bientot.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
le rockeur fou
Yeah , j'aime beaucoup ce qui a était fait sur cette guitare , mais personnelement je pense que je garderait le vibrato , je changerai juste les micros et peut etre la plaque comme ça .
KING OF WHA WHA !!!!!
le rockeur fou
meringue a écrit :
j'étais sur le point de filer les liens car je suis sur le coût. j'étais d'abord tenter de prendre l'afs75td turquoise mais je ne suis pas sûr que la couleur me plaise encore dans dix ans. D'autre part, le vibrato Ibanez n'est pas apparemment très fiable. Je pense donc que le bon plan est de se procurer l'af75d et de la customiser par la suite (bigsby+GFS filtertron+ mécanique pour ma part) et après je vais chez le coiffeur pour me faire la banane....

plus sérieusement, maintenant je cherche le plan le moins cher car je pense que je vais me la procurer très bientot.

moi de même
KING OF WHA WHA !!!!!
VAiHalen
moi je pense changer le vibrato vu quil es pas super qualibré.. les micros pour du GFS ou Gresh a voir selon les finances, esque la difference es flagrante??

Les mécaniques, la plaque , c pas essentiel , ca a lair de tenir le coup mais on verra pour les mecaniques.

Je lai commander cher BCorde perso , moins cher que thomann.
meringue
VAiHalen a écrit :
moi je pense changer le vibrato vu quil es pas super qualibré.. les micros pour du GFS ou Gresh a voir selon les finances, esque la difference es flagrante??

Les mécaniques, la plaque , c pas essentiel , ca a lair de tenir le coup mais on verra pour les mecaniques.

Je lai commander cher BCorde perso , moins cher que thomann.


Un mec sur Harmony central a changer les micros pour des GFS filtertron et il trouve une certaine amélioration mais pas si énorque que ça quand même, tandis que le mec qui a monté des TV jones remarque un nette amélioration, sauf qu'ils sont 3 fois plus cher que les GFS. Chacun fera son choix selon ses critères. Pour ma part, d'après ce que j'ai pu lire, les micro d'origines n'ont pas l'air si pourri que ça. J'attendrai peut etre pour les changer. Je pense aussi que entre brancher la bête sur un ampli à lampe et un combo à transistor, le résultat sera très différent.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
VAiHalen
bon jai fait une tentative de commande sur le meme site que le gars ca marche pas , jai réessayer, jesper que ca va passé.

si ca passe , jai commander deux micros TV jones, le BIgsby 6 e t des mecas sperzel. jai fait des frais mais je pense quelle le vaut bien!
meringue
http://acapella.harmony-centra(...)er=26

un lien vers une page du forum de harmony central dédiée aux artcore de chez Ibanez. Normalement, j'essaye ce soir chez lead guitar ce soir. Je vous donnerai des news donc probablement très prochainement.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
Des news donc, comme prévu.

Bon, et bien je l'ai essayé et ....je l'ai achétée. Je dois bien l'avouer, j'ai été faible, mais la tentation était trop forte.

Je suis donc allé à Lead guitars et j'ai demandé à essayé l'AF75D-TOR, le modèle 3/4 caisse sans bigsby. Couleur orange transparent.

Le mec va me la chercher, première impression:

-l'ensemble jette plus en vrai qu'en photo. Le vernis est bien transparent et on voit bien les nervures du bois. c'est la première chose qui m'a frappée. Le corps de la guitare est sublime. L'ensemble corps-manche-tête est bien harmonieux et équilibré visuellement et esthètiquement. Elle en impose.

-Je la prends en main. Comparée à ma Gibby LP, c'est tout léger. Comme une acoustique en fait. elle mëme plus légère que ma Jumbo. Je regarde le corps de près, la lutherie est franchement niquel de chez niquel, "flawless" (sans défaut) comme disent les English. Le vernis est vraiment sublime, la table et le dos sont en une seule pièce et pour une guitare à 360 euros, c'est vraiment bleuffant. Je crois que c'est à ce moment là que mon choix a commencé à se faire.

Le manche est tout aussi beau à 1 mètre mais quand on y regarde de plus près, il est en deux pièces collées dans leurs longueur et la tête elle est en trois pièces. Ce n'est pas forcément laid, mais c'est un petit truc négatif de mon point de vue. Ca nuit un peu à l'harmonie de la lutherie qui jusque là m'avait laissé une impression incroyable. Là, je me suis rappelé du prix et c'est vrai que pour 2361 francs, on peut pas avoir les caractéritiques qu'on attend d'un modèle qui coute 10 fois plus cher.
les incrustations ont un coté kitch en plastique mais le travail est bien fait, pas dégueu du tout. Les frettes sont bien montées et bien finies, rien ne dépasse. Encore une fois, le travail de lutherie est irréprochable même si tous les matériaux ne sont pas top qualité. La forme de la tête est super sympa mais les deux logos ont aussi un coté un peu kitch, mais le binding, comme sur le corps, est très bien fait, sublime, franchement.

L'accastillage laisse par contre carrément à désirer. Le chevalet flottant porte des traces de moulure grossières, ainsi que les mécaniques. Là, c'est vrai que je chipotte à mort, mais c'est évident que c'est là que le fabricant à fait en partie des économies. Les micros m'ont donné la même impression visuelle et la même analyse concernant la réduction des côuts. Mais bon: 360 euros!!! on va pas demander la lune...

Le mec me la branche et je commence à la jouer:

la caisse ne me gène pas du tout car je joue beaucoup en acoustique; bras et mains prennent donc naturellement une position confortable, mais là, c'est très subjectif. Ceux qui ne joue que sur des solid body n'auront pas la même impression.

Je commence une petite impro jazz blue et le feeling du manche me convient parfaitement. Il est bien large comme j'aime, mais pas trop (en bref, un peu plus qu'une LP) et pas du tout épais. C'est une guitare de Jazz dans sa conception. On peut passer son pousse par dessus sans problème (si moi j'y arrive avec mes petites mains, vous y arriverez forcément) et on peut jouer en picking aussi (merci l'espace un peu plus large entre les cordes!!). L'action est parfaite mais on sent bien qu'il faudra mettre du 11-52, un truc plus couillu. Le bois du manche, coté corde, accroche un peu dû à un séchage rapide. Un coup de wax et se sera réglé. L'accès aux aigus passé la 15ème case est très difficile, mais je m'en fout, cette guitare est faite pour du jazz, du blue et du Wok'n Wol!! On est pas la pour dévaller le manche mais pour le son...Bien qu'on puisse débouler sévère...le manche est vraiment très confortable, je le préfère presque à celui de ma Les paul, c'est pour dire.

Et le son alors...à vide déjà, ça le fait vraiment!! En accord les notes se détachent vraiment bien, c'est du bonheur mon fils!!! Cette gratte est faite pour les accords de jazz!! en solo, c'est bien clair et limpide, la caisse de résonnance facilite le jeu à vide sans emmerder ses voisins et en ayant un son trèssympa. Le pied!!

- branchée (bon, le mec me la branche sur un deux corps mesa rectifier, je suis pas de la dernière pluie et puis c'est pas le bon ampli pour ce genre de gratte je trouve...), c'est une belle surprise. Ca sonne carrément. Le micro chevalet balance bien la sauce, la position intermédiaire est faite pour les son plus cristallin et brillant, parfaite pour les son clair, par contre je n'aime pas le son du micro manche qui manque cruèlement de personalité à mon goût. Mais dans l'ensemble, c'est une bonne surprise, je ne m'attendait pas à ce que ça sonne aussi bien branché. Ca sonne plus velouté que ma LP (je ne parle pas ici du niveua de sortie qui est convenable sans non plus être exeptionnel), c'est bien plus rond, même avec le micro manche. Je ne l'ai pas essayée avec une overdrive, mais je compte l'amener en répète, donc on verra. Par contre les mécaniques, au bout 10 minutes de bends, ne tiennent pas très bien l'accord j'ai trouvé. Peut être était ce dû au fait que les cordes sont neuves.

Le bilan globale est plus que positif pour une guitare à 360. La lutherie et le son assurent grave pour une guitare entrée de gamme. Franchement, je trouve que cette guitare est d'un rapport qualité prix imbattable. Je rêvait d'une Gretsh Brian Setzer et je vais pouvoir m' en approcher considérablement avec le changement des micros, des mécaniques et l'ajout d'un bigsby.

Pour conclure:

les +:

- la lutherie, le manche, le confort, l'esthétique, le son globale. Pour le prix on croit rêver. Dans cette gamme, la concurrence ne tient pas la route. Les épi sont en dessous je trouve.

les - : les mécaniques, l'accastillage, le micro manche (mais là, c'est perso)

En tout cas pour 360 euros, j'ai une guitare qui peut etre utilisée telle quelle, qui sonne vraiment et qui est TRES belle. Pour 200 à 300 euros de plus, je vais atteindre le nirvana.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...