Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guild D55 - avis et conseils SVP

Forum Guild
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
niko62fr a écrit :
Je n'ai jamais essayé de D55, mais j'ai une D40 depuis > 30 ans, déco beaucoup plus sobre et caisse en acajou. C'est une très bonne guitare, puissante et équilibrée mais on n'a pas le son "Martin" avec, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches. Mon principal regret concerne le manche un peu étroit à mon gout.
Si tu peux avoir cette D55 en bon état et à très bon prix, tu pourras toujours la revendre facilement si elle ne te convient pas.


Non, comme dit plus haut, je ne suis pas très fan du son Martin (enfin, j'aime bien mais "c'est pas pour moi"). Ceci dit, depuis hier, j'ai quand même regardé quelques vidéos sur youtube, notamment de cet excellent guitariste:


(regardez ses autres vidéos, il a aussi une impressionante série de grattes, et il en fait un superbe usage en fonction des morceaux)
Et c'est bien le genre de son que j'adore. Est-ce représentatif de la sonorité de l'instrument (d'après ceux qui ont ou ont eu une D55)?
Par ailleurs, acheter pour revendre ... c'est quelque chose que je n'aime pas trop faire. Mais bon ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
guitarchitecture
Jouée comme sur les 2 vidéos avec retenue et musicalité,le son est tres bien.Mais pas forcément révélateur.Les yeux fermées ce pourrait ne pas etre une guild.
A coté de ça j'ai ecouté d'autres vidéos ou la d55 est jouée en strumming et là je trouve que ça se gate un peu.Pas beaucoup de chaleur et la guitare a l'air de saturer tres vite.
Y'a pas il faudrait l'avoir en main.
Sinon le truc que j'aime pas,c'est l'attache courroie direct dans l'éclisse.
Doc Loco
guitarchitecture a écrit :
Jouée comme sur les 2 vidéos avec retenue et musicalité,le son est tres bien.Mais pas forcément révélateur.Les yeux fermées ce pourrait ne pas etre une guild.
A coté de ça j'ai ecouté d'autres vidéos ou la d55 est jouée en strumming et là je trouve que ça se gate un peu.Pas beaucoup de chaleur et la guitare a l'air de saturer tres vite.
Y'a pas il faudrait l'avoir en main.
Sinon le truc que j'aime pas,c'est l'attache courroie direct dans l'éclisse.


A ça par contre j'aime bien comme positionnement.
J'ai vu les vidéos en strumming, et la prise de son pas terrible ne permet pas vraiment de se faire une idée (j'ai l'impression que vu le volume sonore, c'est surtout la caméra qui sature ). Et de toute façon, je ne joue que très peu en strumming, c'est pourquoi les vidéos en picking me "parlaient" beaucoup plus (d'autant que comme il joue avec pas mal de grattes défférentes, on peut se faire une idée des différences de son, et, même si sa Gibson de 61 aurait mon évidente faveur pour le blues, je trouve la Guild superbement équilibrée en picking).

ca se voit pas trop que j'essaye de m'autosuggestionner?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
je pense honnêtement que peu de personnes ici pourront te renseigner concrètement sur la D55.

En plus en acoustique ça varie tellement d'un modèle à l'autre, et surtout en fingerpicking je trouve.

J'ai eu une Taylor 414, une Martin D28 et pour le picking je ne trouvais pas ça terrible. Alors qu'elles ont une solide réputation.

J'ai maintenant un Gibson J45 et le picking passe beaucoup mieux.

Alors est-ce moi, ou les bois qui me correspondent mieux ?

Je crois malheureusement que tu pourras vérifier que ça correspond à tes attentes quand tu joueras dessus.

Pour les vidéos sur le net en acoustique je ne trouve pas que ce soit représentatif.

Je sais que c'est hors sujet, mais pourquoi ne va tu pas chez Hill's music à la rue du marché au charbon, parce que là avec ton budget tu n'auras peut être pas une gratte aussi prestigieuse, mais au moins tu pourras essayer, et te faire une idée en réel. En plus c'est une excellente boutique je trouve.
caribou71
excellent le guitariste que tu as linké !

Note qu'il joue avec un onglet de pouce, ce qui explique la profondeur des basses. . .
Slider
boarf... si tu l'as bon prix achète-là, au pire si elle ne te convient pas tu t'en sépares
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Doc Loco
caribou71 a écrit :


Je sais que c'est hors sujet, mais pourquoi ne va tu pas chez Hill's music à la rue du marché au charbon, parce que là avec ton budget tu n'auras peut être pas une gratte aussi prestigieuse, mais au moins tu pourras essayer, et te faire une idée en réel. En plus c'est une excellente boutique je trouve.


Le problème n'est pas là - je ne pensais même pas acheter une nouvelle acoustique, mais simplement l'occasion qui m'est proposée est carrément mirobolante (et sans vice caché - je répondrais du vendeur comme de ma propre mère ) et ça me chagrinerais de la laisser passer parce que je sais pertinemment que jamais je n'aurai plus d'occasion semblable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
bon ben fonce alors.

Tu as ma bénédiction ^^.

Non en dehors du fait de ne pas savoir se le type de son va te plaire, si le prix est excellent, je ne vois pas en quoi un instrument à 2.500 usd, qui a excellente presse, serait un risque....
gabryhell94
+ 1 (je persiste et signe) !
Gratteux addict...qui s'assume!
Sociando
Salut

J'ai eu une Guild D-55 ( avec le DTAR), il y a quelques années, c'est une excellente guitare, très polyvalente, bonne projection, très équilibrée, je l'ai revendue car le manche fait 1 11/16 et a un profil qui ne me convenait pas.


Pour info, je l'avais achetée aux US 1600 $.


smog
  • #25
  • Publié par
    smog
    le 14 Nov 09, 14:17
J'en ai eu une aussi.

Je l'ai échangée contre une Parlor haut de gamme parce que j'avais flashé sur cette dernière et je ne pouvais me permettre d'y mettre tant de monnaie.

La D55 est une guitare de légende, la 1ère impression est la solidité... Rien à voir avec les modèles asiatiques (certainement très bien aussi, mais incomparables).
Le son est moins cristallin qu'une Martin équivalente, sans doute plus de basses. Mais il y a tant de paramètres qui influent sur ces caractéristiques du son, que seul l'essai te dira si ça te convient.
Pour ma part, je l'ai toujours trouvée un peu "raide" à jouer. Difficile de jouer "subtilement", il faut attaquer assez fort. Mais là, rien à dire, c'est du son de chez son...
Bref, moins facile à jouer qu'une D28 (mais peut-être que ça dépend des réglages, aussi), mais un son magique qui montre immédiatement que la qualité est au RV. Un accord tout bête te laisse rêveur tant les harmoniques sont riches et le son équilibré.

Si tu l'as à un prix acceptable, fonce ! Tu ne seras déçu que si tu cherches un son très particulier et qu'elle ne correspond pas; parce que franchement, je ne vois pas comment on ne peut pas aimer ce son !

fenetch
alors moi mon père en a possédé une que je pouvais donc joué tout les jours c'est une excellente guitare avec de magnifique basse bien prononcé pour du jeux au médiators c'est un rève idem pour le flat picking et ainsi que pour du john martyn ( regarde la vidéo one day without you sur youtube ) par contre pour du finger-picking c'est moins adaptés même si c'est pas mal quand même moi je te dit je n'ais jamais eu de mauvaise surprise sur ce modèle (et j'en ais essayé une bonne dizaines)
niko62fr
fenetch a écrit :
par contre pour du finger-picking c'est moins adaptés même si c'est pas mal quand même


Bah ça a quand meme longtemps été la gratte de prédilection de Renbourn. Mais bon il l'avait un peu trafiquee, c'est vrai

hello
Pas facile de t'aider à deviner si tu aimeras cette guitare ou non car c'est quand même un truc très personnel...
Tu dis préférer le son Gibson, mais ça dépend de quel modèle tu parles...

Mais puisque tu cherches des avis , voici le mien:
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, la mienne en tout cas ne sonne absolument pas "métalique" : c'est plutôt riche en mediums , avec des basses profondes mais nettes, des aigus chaleureux...
En ce qui concerne la puissance, ce n'est effectivement pas tout à fait du Martin D. Par contre, le son est super équilibré...
Niveau bois, précision d'assemblage, qualité finitions... on est effectivement dans le haut-de-gamme.
Guild est une très grande marque qui n'avait pas connu de périodes douteuses ( comme Gibson et Martin ) jusqu'au rachat par Fender qui a fermé l'usine historique de Westerly. Difficile de savoir ce que valent les modèles actuels fabriqués dans les usine Ovation puisqu'on n'a pas encore assez de recul. En occasion, il vaut mieux éviter les modèles fabriqués à Corona et Tacoma car il y a eu apparemment beaucoup de tatonnements dans ces 2 usines.
bill33
si tu as cette gratte a un prix canon, fonce !!!

De toute façon, tu ne pourra savoir ce qu'elle vaut vraiment qu'apres l'avoir jouée.
Et ce n'est pas parce qu'un tel a aimé le son et un autre non, que celà te plaira ou pas .

Tu n'as pas le choix. soit tu as moyen de l'essayer, soit ce n'est pas et le cas mais le prix est canon. Si tu as les pépétes --> fonce on te dit !!!!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Guild...