Guitar volume controller !

Bonsoir à tous,

J'ai en ma possession depuis Janvier une Yamaha RGX220DZ, qui jusqu'à présent me satisfait amplement côté son et jouabilité ainsi que son floyd qu'on critique énormément.

Le seul souci auquel je ne trouve pas de réponse, c'est le contrôleur de volume à côté du tone, je trouve qu'il est assez agressif et qu'il me sert à rien avec ces réglages, j'avais une Yamaha Pacifica avant d'avoir la RGX220DZ, en baissant le volume, on pouvait baisser l'agressivité de la distortion, c'est également requis sur certains solos dis "solo feeling", si quelqu'un a compris ce que j'essaie de dire merci de me faire part de ses lumières.. vu que je n'ai pas de mots précis pour expliquer ça..

Merci de me répondre, s'il est possible de configurer ça tout seul ça m'aiderai aussi beaucoup.
lalimacefolle
Salut. Tu veux en fait un potard de volume plus progressif: le tien est visiblement "à fond/fermé" alors que tu es habitué à un potard plus nuancé.
Il faut donc que tu le changes, c'est de la soudure, tu trouveras sur le net plein de façon de faire: le plus compliqué, c'est de trouver quel potard correspond à tes micros, mais tu peux chercher.
Lalima merci d'avoir répondu aussi vite que l'aurait fait Lucky Luck je pense, mais si possible de me donner des termes précis comme ça je saurai quoi chercher sur google.. "guitare contrôleur volume progressive" ne donne rien sur google.. je me disais que peut-être on me donnerait une piste à suivre ici.

Et je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet, mais je suis marocain du coup j'habite au Maroc, donc j'aurai préféré un truc fait maison si ça existe, puisqu'on a pas où trouver des pièces uniques ici.

Encore merci.
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
Salut

Si t'as les moyens tu peux passer par un luthier qui saura quoi te conseiller et te fera la modif.
Sinon et si t'as un peu l’âme bricoleur, renseigne toi sur les "potentiomètres de volume" pour guitare électrique.
CTS est une bonne marque reconnue. Tu as des potentiomètres linéaires et logarithmiques, mais aussi de différentes valeurs (en fonction des micros).
En gros et idéalement:
- Log pour le volume et Lin pour la tonalité.
- 500k pour des Humbucker et 250k pour des simples

Tu trouveras toute les infos sur ce forum et plus généralement sur google
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout

En ce moment sur guitare électrique...