Guitare 7 cordes + position mediator (2 questions)

ProZack_
Bonjour,

Je profite de ce post car j'ai deux questions à vous poser mais elles ne sont pas liées. C'est pour éviter de faire deux postes distincts car les réponses seront assez rapide je pense.

Première question :
Je vais samedi essayer une guitare 7 cordes qui correspond à mes attentes.
Il s'agit d'une Ibanez RG avec le type de chevalet qui me plairait.
C'est ma première 7 cordes et j'ai remarqué qu'elle avait un diapason de 648mm.

Je vais sans doute juste droper la corde de SI en LA mais je me demandais jusqu’où peu descendre ce type de guitare avec un diapason de 648mm. Des fois que par suite je veuilles partir sur des accordages plus bas.

J'avais une 6 cordes avec un diapason de ce type mais il m'était difficile d'aller plus bas que SI sans que cela ne frise.
Ici il s'agit d'une 7 cordes donc je suppose que c'est conçu pour les accordage bas mais jusqu’où?

Deuxième question :
Je travaille ma technique au médiator depuis quelques temps en tentant de corriger ma position notamment pour l'aller/retour car je me suis rendu compte que ma position n'était pas bonne pour y parvenir efficacement.
Avant j'étais plutôt rythmique mais à présent j'aimerais pouvoir "shreder" (je n'aime pas ce terme mais bon) un chouilla lorsque je joue.

Mais je constate que déjà il m'est difficile de changer naturellement une position que j'ai depuis plus de 15 ans ^^ et aussi, en position "shred" je n'arrive pas à jouer correctement les rythmiques et accords.

Quand je fais du solo j'ai le médiator tenue assez "court" et au contraire en rythmique je laisse dépasser une plus grande partie de la pointe et ma main est plus "souple" car elle attaque un ensemble de corde.

ma question est : est ce normal d'avoir une position différente pour les solos et les rythmiques ou bien est ce un problème perso qu'il va falloir corriger encore à force de travail?

Merci d'avance et bonne journée à vous =)
Lärry
  • #2
  • Publié par
    Lärry
    le 19 Aug 22, 17:40
Citation:
J'avais une 6 cordes avec un diapason de ce type mais il m'était difficile d'aller plus bas que SI sans que cela ne frise.
Ici il s'agit d'une 7 cordes donc je suppose que c'est conçu pour les accordage bas mais jusqu’où?


Si les tailles de diapasons sont identiques tu aura le même problème. La 7 cordes est pas optimisée particulièrement pour aller plus grave, juste pour étendre le jeu un peu plus. Si tu veut quelquechose d'optimisé il te faut soit une 7 cordes fanned frets - fait une recherche rapide –, soit une 6 cordes baryton (avec un manche plus long fait pour encaisser un accordage plus grave. Sinon tu monte un si grave plus gros et tu devrais regagner de la tension, et donc de la justesse.

Citation:
Quand je fais du solo j'ai le médiator tenue assez "court" et au contraire en rythmique je laisse dépasser une plus grande partie de la pointe et ma main est plus "souple" car elle attaque un ensemble de corde.


Le jeu au médiator c'est juste un enfer. Entre le pick slanting, l'angle d'attaque etc… Si tu veut "shredder" ou à defaut attaquer l'aller retour sérieusement regarde les vidéo de Troy Grady. C'est en anglais mais c'est bien expliqué. Ben Eller aussi fait des trucs vachement bien dans ses explications de chansons. Perso je passe mon temps à changer ma position de main de médiator. Il parraît qu'il faut pas, mais bon… 
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • #3
  • Publié par
    Lärry
    le 19 Aug 22, 17:41
EDIT c'est des réponses rapides, mais la deuxième devrait te faire te poser des questions qui te prendront des années à répondre.

Courrage.
A million flies can't be wrong.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 19 Aug 22, 18:36
ProZack_ a écrit :

ma question est : est ce normal d'avoir une position différente pour les solos et les rythmiques ou bien est ce un problème perso qu'il va falloir corriger encore à force de travail?


Complètement, il faut d'ailleurs surtout pas être prisonnier d'une position, ça doit être un peu le prolongement de ton pouce/index, et il faut pouvoir le bouger comme on en a envie.

C'est en effet un enfer, surtout quand on veut jouer sur différents types de guitares et différents styles.
ProZack_
Merci pour vos réponses

J"irais checker les artistes que tu m'a conseillé Lärry. Je regarde par moment le guitariste Bernth mais je ne suis pas convaincu ou alors c'est peut être le style vraiment trop "shred/metal" qui ne me plait pas.
J'ai regardé aussi un peu Pascal Vigné en français et assez pédagogique mais là encore ce n'est pas le style que je convoite.

Je ne reste pas fixé sur l'aller/retour hein je pratique aussi le legato (plus facilement d'ailleurs) et je complète avec le tapping aussi. Il y a juste le sweeping que je n'ai pas vraiment explorer mais je pense que là encore je vais avoir un soucis de tenue de médiator^^

L'AR c'est assez exigent je trouve mais intéressant cependant.

Pour la guitare bah je vais me contenter de la 7 cordes "standard" et si vraiment un jour je veux taper dans du gros son je partirais sur une baryton. Il est vrai que c'est souvent ce qui revient lorsque l'on souhaite aller plus bas que le SI mais j'espérais qu'une corde en plus permettrait de descendre assez bas ou alors peut être les multiscales le peuvent?

Pour l'instant un drop de LA me sera vraiment suffisant mais j'espère toujours trouver la guitare couteau suisse adaptable à tout les styles.
On peut toujours rêver lol mais de tout manière si elle existe elle n'est pas dans mon petit budget c'est certain.

Bon bah j'ai encore bien des années d'entrainement devant moi alors =) mais c'est normale en même temps y a pas de secret pour évoluer, faut bosser constamment.

Pendant que j'y suis, je recherche des exercices pour me trouver une routine de travail quotidienne avec des plan un minimum complexes. Vous auriez un lien sur internet pour ça?

Bien souvent les exercices sur tablature que je trouve c'est plutôt destiné au débutant et ça ne donne pas l'occasion de se mettre au défi.

J'ai vu passer qu'il y avait un livre d'exercices de Steve Vai. Bon je n'aime pas non plus son style (décidément) mais pour se faire une bonne routine de travail ça pourrait être intéressant. Même si je n'aime pas, le gars reste un bon guitariste c'est évident
Auriez vous des avis sur ça? Ou même d'autres bouquins intéressant?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 20 Aug 22, 19:38
Pas trop, mais un conseil général dans ton boulot : attention à ne pas trop s'éparpiller, et ne pas aller trop vite.

Surtout changer des choses pareilles après tant de pratique, c'est très long et laborieux
ProZack_
Oui je suis d'accord. D'ailleurs je suis aller tester la 7 cordes et je ne l'ai pas prise finalement.

Je n'étais pas convaincu en l'ayant en main et comme j'aimerais déjà (re)travailler pas mal de choses je pense que rester sur une 6 cordes est plus judicieux que m'embrouiller avec une corde supplémentaire.

Je compte toujours investir dans une nouvelle guitare et sans doute vers une guitare de type Ibanez RG, mais en restant sur 6 cordes.

Sentir les choses avec un autre manche et un chevalet qui me convient mieux (j'ai un tune O matic et je n'aime pas) pourra déjà me permettre de m'améliorer. Si j'ai besoin de plus de cordes je verrais ça quand je serais plus à l'aise.

J'ai bien fait d'essayer ^^
Bonsoir,
Pour un accordage plus grave il faut adapter le tirant.
Pour un drop le plus simple c'est de prendre un jeu de 6 cordes et de rajouter une 7éme corde (du même modèle).
C'est aussi une question de goût mais pour un drop LA sur du 648 mm une 60 grand minimum. Ne pas hésiter à monter, perso une 68 je trouve ça idéale et la tension est équilibrée avec un MI grave à 46.



https://tension.stringjoy.com/


Edit : je n'avais pas fait attention au dernier message.
ProZack_
Pas de soucis en même temps je viens de le poster et le titre parlait de 7 cordes ^^

Il va falloir que je reconsidère les accordages bas je pense surtout sur 6 cordes car je joue sur du 9-42 et au delà j'ai du mal à apprécier.
Le 9-42 semble vraiment idéal pour moi et avec un accordage bas je serais forcé de mettre du gros tirant ce qui pourrait gêner mon confort de jeu (même si elles seront moins tendue mais bon...).

Je pense me faire la main sur cette prochaine guitare 6 cordes et si plus tard le besoin d'avoir un gros accordages se fait sentir, passer sur une baryton.

Je suis un peu en période de recherche en fait et je ne sais pas encore bien ce que j'aimerais faire. J'expérimente mais comme j'écoute de tout autant du djent/prog que du post rock, je me retrouve à vouloir tout tenter. C'est pas le bon plan c'est sur.

Maintenant un accordage en Drop B par exemple, ce serait déjà assez bas en fait. Pas besoin d'avoir un Mi à l'octave en dessous pour réveiller les enfers non plus ^^
  • #10
  • Publié par
    MG87
    le 20 Aug 22, 22:22
Du DROP B c’est déjà très bas, et tu n’en feras pas avec un tirant de 9-42.

Je fais du Drop C avec du 11-52, le 52 est limite mais jouable si tu aimes quand c’est un peu lâche.

Alors pour du Drop B tu peux encore monter au dessus. Il faudra probablement aussi toucher au réglage de ton trussrod aussi pour éviter que ça ne frise.

En ce moment sur guitare électrique...