Je m'intéresse aussi à cela , j'ai entâmé un sujet là dessus :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tu ne rencontreras que très peu de gens qui s'intéressent à cela et qui ont un avis là dessus ! Les effets les plus couramment utilisés je crois sont le flanger et une distortion légère (désolé de te contredire Sepulfranco). Voir les unplugged de Metallica (que j'ai découvert sur le post dont j'ai donné le lien), j'ajouterai le Nirvana à New York. Quelques autres exemples sur le post.
Les musiciens comme les instruments sont généralement hyper typés soit electriques soit acoustiques, bon courage ! Certains sortent de ces "castes" et ont même basés leur son là dessus ex : Keziah Jones.
Pour ma part je fais du festif et je peux commencer un morceau à la Brassens et finir avec une disto et une Wah. L'intéressant c'est que tu obtiens un son un peu original par rapport "au marché".
La question que je n'ai pas résolue c'est : quel ampli utiliser ? acoustique ou electrique. J'utilise donc par défaut un Fender à lampe à la personnalité pas hyper electrique qui fait sonner quand même en acoustique sans effet quand ça m'arrive, mais j'aimerais essayer différents amplis acoustiques. En complément de la question Borthelio : si quelqu'un a de l'expérience à propos des amplis, ça m'intéresse...