Guitare acoustique / manouche

darkproject
Salut a tous,

voila petite question, j'aimerai me mettre au manouche, et je n'ai pas de gratte manouche, ni d'acoustique (now je joue que sur electrique). Ma question est, peut on faire du manouche, disons est ce que ca va sonner, sur une acoustique, et l'inverse, avec une manouche est on vraiment limité dans ce style ou peut on jouer autre chose?
Voilou, merci de votre aide, car je ne sais pas trop dans quel genre de gratte investir.
darkproject
:{}: :{}: Personne pour m'aider? Est ce que par exemple, a votre avis, avec une Ovation on peut se rapprocher d'un son manouche?
JuliusPuech
il faut mieux jouer du manouche... avec une manouche ! la hauteur du sillet, la frette zéro, la forme du chevalet, les rosaces (petites ou grandes bouches), etc... font le son très particulier de ces guitares et permettent l'attaque complètement différente de ce type de jeu.

Maintenant tu peux aussi tenter une acoustique montée avec des cordes Argentine... Tu te rapprocheras un peu du son mais ça sera quand même pas pareil !

Il faut savoir qu'il y a un gros problème "commercial" sur les manouches :
- les bonnes guitares (c.a.d. de luthier) se trouvent pour 1500 € minimum d'occaz !
- tu trouves des pales copies (que je trouve personnellement infames, mais bon...) à 300-400 € (ex. : les chinoises Rudy Larna)
- et il n'y a rien dans les gammes de prix intermédiaires !
Clapton is God
darkproject
Ha merci , enfin une réponse je desespérais!
Mais bon en gros je sais un peu tout ça, mais c'est vrai que ça reste un gros investissement pour jouer uniquement du manouche, alors j'essayais de trouver un compromis, quite a faire des concessions.

Pour les manouches justement en gratte de luthier a des prix corrects (dans les 1000 euros neufs) il y a les Castelluccia, et les Alves de Puga. Un peu des grattes d'étude, mais tout de meme de très bonne facture, rien a voir avec les coréennes.

Je cherche encore!
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 30 Mai 2005, 14:30
Si vraiment ce que tu aime dans le manouche , c'est le son, le grain. Bin vi vaut mieux une manouche et de luthier si tu a les moyens. Sinon nan y'as pas besoin de ca pour en jouer. D'autant que les techniques de jeux manouches participent elles aussi a typer le son, je parle du buté au médiator.
Pour contredire julius, je trouve pas du tout que les gratton manouches permettent plus qu'un autre instrument a attaquer a la manouche.(si je chippote tu m en excusera julius )
Par contre les argentines oui...pas du tout la meme sensation que les cordes en bronzes...les argentines sont tres tendres, pas le même profil etc, pas le même son, et en cela, le jeux au doigts dessus sonne pas terrible je trouve, je prefere radicalement ma folk. Ca c'etait pour repondre a ta question sur la polyvalence de ces guitares. Mais c'est qu'une affaire de gout.

Perso j'ai la bas de gamme de Casteluccia....a 1200 euros quand même. Mais alors quelle guitare !

derniere chose, les bonnes manouche ont une incroyable puissance de son (encore plus avec la technique manouche), et c'est la surtout l interet d'en avoir une quand tu aime jouer en pleine air en groupe, sans amplification.
darkproject
Muchas gracias Tamdo!

J'avais repéré ces guitares et je les trouvais supers, sur le papier!
Je me doute bien que c'est avant tout la technique de jeu qui fait sonner manouche, et pour l'instant je ne la maitrise pas du tout! C'est pour ça que je cherchais peut etre un instrument hybride.
Truc con, mais j'ai vu plusieurs fois Birelli jouer sur Ovation, enfin Adamas d'ailleurs certainement , et ça sonnait grave, alors je me demandais...
Surtout que c'est vrai, je ne cherche pas forcément une puissance de son incroyable (voisins, collocs !)
Benoit de Bretagne
bien oui, si tu veux que ça sonne manouche, il te faut une copie Selmer, le barrage est particulier, il y a une pliure sur la table derrière le chevalet, ce qui donne un dôme de 10mm de hauteur et qui fait que l'on a ce son tres typé, percussif...
et bien sur la technique main droite y est pour beaucoup, le poignet est plié et l'attaque du médiator est différente, je ne peux que te diriger vers des vidéos pédagogiques: ex: Romane... ou regarder les leçons vidéos ds Guitarist Acoustic!
D'ailleurs ds le prochain numéro il va y avoir la restauration d'une Selmer de 1938 que j'ai effectuée et Biréli Lagrène enregistre la leçon vidéo avec!

sinon quelques photos du dernier modèle que j'ai fariqué, ce modèle possède un peu des touches personnelles (rosace en palissandre de Madagascar, fileterie en érable flammé, 2capteurs BBand transducer UST et AST) qui diffèrent un peu de l'originale mais un autre modèle réplique historique est en cours...
je vais essayer de trouver un ami qui me l'enregistrera... elle a déjà de belles basses, du sustain... je suis ouvent surpris des copies Selmer actuelles qui caricature cet instrument, fort au contraire les vieilles Selmer avaient cette chaleur, cette largeur de son, de belles basses et des aigues qui chantent...

hauteur de cordes, à la 12ème(haut de la frette au dessous de la frette) mi grave 2.5mm, aigue 2mm
en tous cas voici les photos... excusez les clichés modestes(appareil numérique!)

benoit de bretagne
darkproject
Magnifique cette guitare Benoit Oui moi aussi j'aimerai bien l'entendre sonner!
Donc il est préférable de laisser tomber les accoustiques pour jouer du manouche...
Et question con, à quoi sert la frette zero?
Benoit de Bretagne
plus de sustain, moins d'ennui avec les frizettes au sillet de tête, moins d'usure, plus de justesse(la corde repose sur un seul point)

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...