Guitare acoustique - Quel choix difficile pour un débutant

• Publié par
    benoitf
    le 11 Janv 2009, 15:51
bonjour,

je suis nouveau sur ce site et guitariste ultra débutant (4 mois de cours à ce jour).
je suis gaucher et j'ai chosi de jouer avec une guitare de gaucher.
avant tout achat en septembre j'ai eu la possibilité de me voir préter une STAGG SW503. je sais que les STAGG sont critiquées, du moins c'est ce que j'ai pu voir sur pas mal de forum mais j'avoue que j'ai aimé débuté avec cette guitare qui sonne pas si mal.
je vais devoir la rendre et il me faut donc, puisque mon plaisir d'apprendre à jouer se confirme, ma propre guitare.

je suis allé dans un magasin de Lorient et ils me proposent une LAG 300 (seules les 100 et 300 existent pour les gauchers) en électro acoustique à un très bon prix. j'ai joué quelques accords et j'avoue que ça sonne vachement bien. comme ce modèle proposé est électro acoustique j'ai pu l'écouter sur un ampli et c'est agréable. Cela dit je ne l'ai pas trouvé très "séche". je crois que je préfére une guitare qui "sonne" davantage. le modèle Autumn de LAG est assez "rond" et plus "chaleureux" dans les sonorités.
du coup j'hésite car lorsque je serai un bon guitariste j'aimerai jouer de la pop et folk anglaise style les beatles et j'ai l'impression que ce n'est le type de son que je recherche. voilà où j'en suis à ce jour.

Je suis parti bille en tête sur une électro acoustique parce qu'une copine me l'a conseillé (elle joue depuis longtemps et c'est acheté récemment une guitare A&L électro-acoustique)
je crois qu'en réalité je pourrai me contenter d'un simple acoustique qui pour le même budget de la LAG 300 électro pourrait être une seagull S6.
Donc electro acoustique ou pas ?? j'hésite.
LAG ou Seagull ??
est ce qu'il y a différent type de guitare pour jouer tel ou tel style de musique par la suite...?
est ce qu'à mon niveau une simple Yamaha (j'aime bien leurs modèles...et ils ont du choix pour gaucher) pour 100-150 euros de moins ne suffirait pas tout simplement ?
merci pour votre avis.
Little Paco
Bonjour Electro acoustique ou pas.

Personellement j'ai une electro acoustique et le coté electro je m'en sert jamais. En même temps c'est peut etre lié au fait que j'ai des electriques à coté. Mais bon j'avais prix la guitare en electro car c'etait un peu plus cher mais nettement moins que de l'electrifier à posteriori.
En fait c'est toi qui voit, si as clairement comme projet de te servir de cette guitare pour jouer amplifié evidement prends une electroacoustique. Si ce n'est pas clairement dans tes projets, à mon avis ça doit pas etre un argument dans le choix de la gratte, faut voir ça comme un bonus sympa, mais qui ne doit pas orienté ton choix. Avec ton budget limité, acheter une guitare electroacoustique qui te plait moins qu'une acoustique pure serait une erreur.

Ensuite quel marque quelle sonorité, le mieux reste d'essayer pour savoir ce qui te plait le plus. Les seagulls sont à essayer en tout cas, arts et lutherie et norman aussi si tu en vois. Les corts aussi pourquoi pas.
Il y a pas de secret c'est encore en essayant que tu sauras le mieux ce qui te plait....

Sinon entre une guitare à 150 et une guitare à 300 roros, ben pour moi si tu peux mettre 300 fais le. Dans les guitares à 150 neuves y a des trucs sympas, mais dans les guitares autour de 300 euros il commence à y avoir des instruments dont on se lasse moins avec le temps, voir le post sur les seagulls que certains apprécis encore après 14 ans.
Sinon je ne saurais te conseiller de regarder du coté de l'occasion c'est vvraiment très interessant.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le 11 Janv 2009, 22:36
Vu que tu es débutant, je te conseille très largement une seagull par rapport à n'importe quel modèle électro-acousitque du même prix. Tout simplement parce que le coté électro tu ne t'en servira pas, ou peu (pas de concerts, pas tellement besoin d'effets quand on débute...).

Bref, une cort ou une yamaha à moins de 200€, et si tu peux monter plus je te conseille vivement une canadienne (A&L ou Seagull).
  • Publié par
    benoitf
    le 12 Janv 2009, 11:15
merci à vous. vos avis semblent rejoindrent les conclusions auxquelles je suis arrivé
l'occasion ? pour répondre à Littel PAco, le pb est que les guitares pour gaucher y'en a pas trop en occas...
pour les sononrités, bah en fait en magasin on a sorti la seule guitare electro acoustique pour gaucher pour ce budget dont il disposait. la LAG 300. elle est très belle... je vais y retourner ce soir pour voir s'ils ont de simples acoustiques pour gaucher. la version électro je laisse tomber. je verrai cela plus tard si effectivement cela devient nécessaire.
j'espère qu'ils auront la Seagull S6. je l'aime bien cette guitare (sur les photos ) je crois que je vais partir sur ce modèle. mon budget était plutôt de 300 euros mais je peux faire un petit effort sachant que c'est un investissement à long terme. elle vaut 460 euros je crois.
la S6 a vraiment bonne réputation sur le net en tout cas.
j'essaierai Yamaha aussi au cas où car j'aime bien leurs guitares également.
en fait il faut également voir au niveau du manche.... y'a plein de trucs à voir et les mecs dans le magasin n'ont pas l'air surtout patients pour me conseiller. je vais insister un peu plus aujourd'hui. toute la difficulté c'est le manque de dispo matérielle pour les gauchers....
je vais prendre le temps aussi. je vais voir sur Nantes ou La Rochelle....

merci à vous
Little Paco
Il semblerait qu'au Mans il y ait un magasin qui à fait l'effort de s'equiper un peu plus que la moyenne en grattes pour gaucher.
Je sais pas si c'est vrai pour les acoustiques aussi cependant, et puis c'est pas tout à fait la porte à coté de chez toi mais voila.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Hello!!! pour avoir une Seagull S6 slim jpeut te dire que cette guitare est vraiment fantastique tant niveau sonorité que niveau esthétique!!! et après vieillissement elle sonera encore mieux.
pour avoir essayer la seagull S6 originale et la slim!!! j'ai penché sur la slim car aillant une main assez petite manche de 43mm sur la slim et de 46mm sur l'originale!! le travaille est impécable tu recoit mm un carton avec tout les points important de la guitare checké un par un!!!!
bref si tu a l'occasion de tester une de ses guitare n'hésite pas!! mais elles sont generalement a commandé ou en un seul exemplaire dans chaque magasin donc renseigne toi au prés de ton shop!! voili
bonne gratouille a bientot!

chamaloowww

ps: en effet après niveau conseille les vendeurs sont parfois désagréable!!!
niveau tarif la S6 est a 415€ et la slim a 399€ sur http://guitare.playback.fr/ c'est un magasin sérieux et livre dans les temps!!! désolé pour gauché la guitare passe a 466€ ^^ le désavantage d'être gaucher c'est qu'il faut augmenté les tarifs
Life is music!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...