Guitare au son Van Halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
Tu sais qu'une Kramer US d'époque, de nos jours, ça se trouve dans les 4-500$ ? Et 2-300$ pour une Focus ?
Enfin bon, j'ai payé ma Paul Dean 400€ il y a 3 ans, et, pour une gratte de 86, elle est dans un état remarquable...
globalement le son EVH est retrouvable avec une guitare avec un floyd et un PAF.
le reste c'est l'ampli (5150 ou plexi survitamine si tu preferes le son des premiers albums)
maintenant, si tu veux exactement LE son, c'st un peu plus complique que ca... mais Maillekeul pourra t'en parler mieux que moi
patricef
Nikk Dee a écrit :
Tu sais qu'une Kramer US d'époque, de nos jours, ça se trouve dans les 4-500$ ? Et 2-300$ pour une Focus ?
Enfin bon, j'ai payé ma Paul Dean 400€ il y a 3 ans, et, pour une gratte de 86, elle est dans un état remarquable...

Oui mais j'ai déjà la Wolfgang ("Buy it Now" sur eBay auquel je n'ai pas pu resister un peu avant Noël 2001) et la Music Man EVH (une affaire sur eBay.de l'année dernière, j'étais le seul à enchérir)...
J'ai failli acheter la Kramer 1984 après les posts de Maillekeul et Cosmitron sur le stripping mais si je part dans le trip du collectionneur, il me faut aussi le 5150, le Marshall Plexi, etc...
Par contre je serait prêt à acheter l'Ibanez Explorer en Korina, au lieu d'une strat vintage par exemple, mais ça, c'est plutôt rare.
patricef
barney42 a écrit :
globalement le son EVH est retrouvable avec une guitare avec un floyd et un PAF.
le reste c'est l'ampli (5150 ou plexi survitamine si tu preferes le son des premiers albums)
maintenant, si tu veux exactement LE son, c'st un peu plus complique que ca... mais Maillekeul pourra t'en parler mieux que moi

Un paf sur une Rickenbacker par exemple (!), je suis pas sûr que ça le fasse même dans un 5150...
fifdefif
gmcore a écrit :
Patfol a écrit :
Bonjour,

Habitué aux guitares "historiques" (Fender, Gibson...) j'aimerais m'offrir une guitare moderne de valeur au son "Van Halen" avec beaucoup d'harmoniques...Vos conseils me seraient précieux...Merci déjà.

j'crois bien que sur la pochette de VH1 il a une Strat (blanche raillures noires) alors ne change rien

Tu te prends un corps de strat blanc que tu stripes noir,tu te degotes un seymour duncan model 78 :c'est celui qui a remplacé l'EVH (Evenly Voiced Harmonized) ,c'est le nom barbare qu'ils avaient trouvés car au dernier moment Van Halen n'as pas voulut "griffer " le micro
Un manche maple avec tête strat (j'ai degoté pour 185 € sur Ebay un manche WD griffé Charvel + EVH art series en bout de tête) ,un floyd ,une plaque de protection noir et vogue la galere
Petite indication de prix:
J'ai dégoté un corps de strat US + Vibrato Fender pour 200 € tout compris + le manche "charvel EVH art series pour 185 € ,le micro ,tu risque de le raquer entre 80 et 200 € selon le modele
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Il jouait sur Charvel, Kramer, Peavey et MM principalement, mais aussi chez lui sur Gibson (Explorer, Flying V entre autre) et Fender. Normalement je recois ma Kramer 1984 Reissue Van Halen, je posterais des photos si UPS ne fait pas de caprices
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
J'ai reçu ma Kramer !

Un petit réglage, un peu de mousse sous le micro, quelques soudures et photos + samples !
patricef a écrit :
barney42 a écrit :

Un paf sur une Rickenbacker par exemple (!), je suis pas sûr que ça le fasse même dans un 5150...

Bah tu sais, le son EVH, je trouve pas qu'on le retrouve énormément avec un micro high-tech et un 5150 poussé a bloc.

D'apres ce que j'ai entendu chez Maillekeul, le son EVH c'est plutot un vieux PAF cassé dans le 5150 sur l'entrée low avec le gain a moitiée. (remplace le 5150 par un plexi a fond pour avoir le vrai son )

bref, la recette miracle:

strat + vieux PAF + floyd > plexi a fond.

j'insiste sur le fait que les micros d'EVH du début (période David Lee Roth, du vrai van halen quoi!!!) sonnent vraiment vintage, pas du tout moderne...

apres tu rajoutes des effets, genre un MXR phase 90 auquel tu enleves une tite resistance, un chorus pour les sons clair, un delay, et hop!
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
je confirme, pour le vieux son VH on arrive assez pres avec ce genre de chose :

(bon ok j'avoue les converses et l'etui rayes ne sont pas indispensables, mais c'est tellement plus fun )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
fifdefif
Citation:
(bon ok j'avoue les converses et l'etui rayes ne sont pas indispensables, mais c'est tellement plus fun Laughing )

cosmitron
barney42 a écrit :
patricef a écrit :
barney42 a écrit :

Bah tu sais, le son EVH, je trouve pas qu'on le retrouve énormément avec un micro high-tech et un 5150 poussé a bloc.

D'apres ce que j'ai entendu chez Maillekeul, le son EVH c'est plutot un vieux PAF cassé dans le 5150 sur l'entrée low avec le gain a moitiée. (remplace le 5150 par un plexi a fond pour avoir le vrai son )

bref, la recette miracle:

strat + vieux PAF + floyd > plexi a fond.

j'insiste sur le fait que les micros d'EVH du début (période David Lee Roth, du vrai van halen quoi!!!) sonnent vraiment vintage, pas du tout moderne...

apres tu rajoutes des effets, genre un MXR phase 90 auquel tu enleves une tite resistance, un chorus pour les sons clair, un delay, et hop!

J'ajouterais qu'a l'inverse de ce qu'on peut penser parfois, le son EVH (surtout le EVH classique) n'a pas une saturation extreme, enfin pas un son metal.

Le plus important finalement reste le groove... Comme me l'a enseigné master-class-van halen-riff-dictionnary-man-maillekeul, le truc a piger, c'est le swing.
I'm the one, meanstreet... Il en faut du swing pour que ca SONNE.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
Anje a écrit :
je confirme, pour le vieux son VH on arrive assez pres avec ce genre de chose :

(bon ok j'avoue les converses et l'etui rayes ne sont pas indispensables, mais c'est tellement plus fun )

Je n'avais jamais vraiment compris le sens du mot jalousie avant ca....
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Maillekeul
Comment que cela se fasse que j'eusse zappé ce topic?

C'est très simple! Pour du classic VH, un PAF ou un 59 (de préférence avec un bobinage déglingué), un corps de strat, un floyd, et un manche fin et assymetrique! Et on branche le bazar dans un vieux Marshall Plexi (ou autre dérivé de la famille) vitaminé ou un 5150 un peu modifié avec de meilleures lampes (Sylvania?) avec très très peu de gain et des HP Greenback, sans oublier une MXR Flanger, le MXR Phase90 auquel on lui ampute la R28 et une autre resistance (ché plus laquelle) et le tour est joué!

PS: l'Echoplex se trouvant encore sur eBay mais on peut remplacer par un delay moderne.

PS2: Anje je crois que je vais venir sonner à ta porte!
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde

En ce moment sur guitare électrique...