Guitare avec un P-90 unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 23 Avr 2008, 02:33
exactement
il manque "plus" que la touche 27 cases, les raffistolages multiples et les 3 cassage de tête !!!
SoulBoogaloo
J'en profite pour poser une question de béotien : le son sur une gratte à un seul micro est-il vraiment différent de celui d'une gratte à 2 ou 3 micros?
J'ai déjà lu ici et là que certains prétendent qu'ainsi les autres micros n'interfèrent pas sur les cordes, au niveau champ magnétique...
Mais quand le micro n'est pas activé, le champ magnétique est quasi-nul, non?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Doc Loco
glouis a écrit :
J'en profite pour poser une question de béotien : le son sur une gratte à un seul micro est-il vraiment différent de celui d'une gratte à 2 ou 3 micros?
J'ai déjà lu ici et là que certains prétendent qu'ainsi les autres micros n'interfèrent pas sur les cordes, au niveau champ magnétique...

En fait le champ magnétique d'un micro est constant, qu'il soit enclenché ou pas (je parle de micros passifs). Et il interfère d'autant plus avec la vibration de la corde qu'il est placé près du milieu de celle-ci - bref, le micro manche interfère beaucoup plus que le micro aigu.

Ceci dit, est-ce que l'influence est audible? Faudrait avoir une guitare sur laquelle on retire le micro manche pour juger (allo Malcolm? ). Perso je pense que la différence est suffisamment nette pour être détectée par un guitariste expérimenté - de là à dire qu'elle est flagrante, j'en doute. Mais, pour avoir possédé des SG à un et deux P90, je n'ai jamais retrouvé sur celles équipée d'un micro manche la sauvagerie en micro chevalet de mes juniors. Une des raisons pour laquelle je me suis finalement séparé de mes deux SG à deux micros (une Special de '68 et ma Pete Townshend Signature).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
tchatchy
Bonjour, boujour!

Regarde chez PRS. La Se One elle déchire!!! Niveau finitions, aisance de jeu c'est le top et au pire tu mets un P90 haut de gamme par la suite (ce que je suis en train de faire ).

www.prsguitars.com

A+!
Cherchez et vous trouverez
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
Doc Loco a écrit :
glouis a écrit :

En fait le champ magnétique d'un micro est constant, qu'il soit enclenché ou pas (je parle de micros passifs). Et il interfère d'autant plus avec la vibration de la corde qu'il est placé près du milieu de celle-ci - bref, le micro manche interfère beaucoup plus que le micro aigu.

Ceci dit, est-ce que l'influence est audible? Faudrait avoir une guitare sur laquelle on retire le micro manche pour juger (allo Malcolm? ). Perso je pense que la différence est suffisamment nette pour être détectée par un guitariste expérimenté - de là à dire qu'elle est flagrante, j'en doute. Mais, pour avoir possédé des SG à un et deux P90, je n'ai jamais retrouvé sur celles équipée d'un micro manche la sauvagerie en micro chevalet de mes juniors. Une des raisons pour laquelle je me suis finalement séparé de mes deux SG à deux micros (une Special de '68 et ma Pete Townshend Signature).

Mais tu ne retrouves pas le son du micro manche (non?)

Qu'en est-il des guitares à un seul micro mais en position manche ? elles n'ont que peu voire pas d'interêt alors ?
tchatchy
Che Gue Natha a écrit :
Je connaissais pas la SE One mais elle elle est terrible

Tu l'as dis!!!

Une superbe grat; niveau qualité/prix c'est assez la folie et une c'est une PRS quand même (les séries SE sont faites en Corée, c'est pratiquement du travail style à la Japonnaise, mais pas à la Chinoise... si tu vois ce que je veux dire), donc du travail soigné et contrôlé par PRS USA.

La meilleure variante LP junior sur le marcher, d'après moi.

Allez, a+
Cherchez et vous trouverez
Doc Loco
bibi a écrit :

Mais tu ne retrouves pas le son du micro manche (non?)

Non - à chacun de voir s'il en a l'utilité (perso, j'utilise le micro manche principalement sur une strat, parfois sur une LP).

Citation:
Qu'en est-il des guitares à un seul micro mais en position manche ? elles n'ont que peu voire pas d'interêt alors ?

Si, elles sont très interessantes (voire irremplaçables)... pour peu qu'on joue du jazz, ce qui n'est pas trop mon cas.
In rod we truss.

Doc Loco
bibi a écrit :
Oui mais pour les guitares à unique micro grave, ont-elles un intérêt supplémentaire par rapport à la même guitare avec deux micros ?

je pense en particulier à la musicmaster

Non effectivement - dans le cas de la musicmaster, c'était vraiment une question d'économie (d'ailleurs,la caisse est routée pour deux micros!) et elle ne sonne pas mieux qu'une Duosonic.
In rod we truss.

Doc Loco
'tention, j'utilise aussi le micro grave, mais sur d'autres guitares (la strat bien sûr vient en tête de liste). Donc non on ne peut pas tout jouer en micro chevalet, mais je joue plus de 90% de ce que je fais dessus - l'école Angus & Malcolm Young j'imagine .
In rod we truss.

Olivier
Doc Loco a écrit :
En fait le champ magnétique d'un micro est constant, qu'il soit enclenché ou pas (je parle de micros passifs).

Cela veut dire qu'un micro actif quand il n'est pas sélectionné ne génère pas de champ magnétique ?
Doc Loco
Olivier a écrit :
Doc Loco a écrit :
En fait le champ magnétique d'un micro est constant, qu'il soit enclenché ou pas (je parle de micros passifs).

Cela veut dire qu'un micro actif quand il n'est pas sélectionné ne génère pas de champ magnétique ?

Non, ça veut dire que je ne parle que de ce que je connais et quand je ne sais pas (les micros actifs) je laisse un point d'interrogation .
In rod we truss.

Olivier
Ok Doc !

En ce moment sur guitare électrique...