glouis a écrit :
J'en profite pour poser une question de béotien : le son sur une gratte à un seul micro est-il vraiment différent de celui d'une gratte à 2 ou 3 micros?
J'ai déjà lu ici et là que certains prétendent qu'ainsi les autres micros n'interfèrent pas sur les cordes, au niveau champ magnétique...
Mais quand le micro n'est pas activé, le champ magnétique est quasi-nul, non?
En fait le champ magnétique d'un micro est constant, qu'il soit enclenché ou pas (je parle de micros passifs). Et il interfère d'autant plus avec la vibration de la corde qu'il est placé près du milieu de celle-ci - bref, le micro manche interfère beaucoup plus que le micro aigu.
Ceci dit, est-ce que l'influence est audible? Faudrait avoir une guitare sur laquelle on retire le micro manche pour juger (allo Malcolm?
). Perso je pense que la différence est suffisamment nette pour être détectée par un guitariste expérimenté - de là à dire qu'elle est flagrante, j'en doute. Mais, pour avoir possédé des SG à un et deux P90, je n'ai jamais retrouvé sur celles équipée d'un micro manche la sauvagerie en micro chevalet de mes juniors. Une des raisons pour laquelle je me suis finalement séparé de mes deux SG à deux micros (une Special de '68 et ma Pete Townshend Signature).