Guitare de concert - Question idiote ?

lepoulpedesmers
Bonjour à tous,

J'entends très souvent parler de Guitare de concert. Mais de quoi s'agit-il au juste par rapport à une guitare Classique ? Est-ce le prix ? Puis-je penser qu'une yamaha CG 131 est aussi une guitare de concert avec un prix qui me parait abordable et ce comparé à une guitare de luthier qui elle aussi sera une guitare de concert à forciori ?

Dit-on qu'une BONNE guitare EST par défaut une guitare de concert ?

Merci de vos éclaircissements

Franck
Amidala
Salut Franck !

C'est exactement le même "problème" que celui évoqué pour la dénomination "d'étude". C'est purement commercial !

Une guitare, tu peux en tout cas faire un concert avec, quel que soit sa qualité...

Alonso sera toujours capable d'aller très très vite, même avec une Clio...
Alors bon, on peut aussi lui donner une Clio Sport badgée "F1" avec plein de décos... il va rouler peut-être un peu plus vite qu'avec la Clio normale, mais il sera malheureux s'il doit courir contre des vraies F1... tu vois ce que je veux dire ?

Une F1 de la guitare, une vraie guitare de concert, c'est une guitare sur mesure, construite par un luthier, comme je le décris dans ce numéro de Guitare Live en parlant de mon maître luthier Werner Schär...

Seulement, ce n'est pas une dénomination, c'est une qualité.
Et ça coûte un prix où il y a souvent quatre zéros... et, curieusement, ce genre d'instrument-là ne porte jamais le badge "de concert"... ben oui, sur un plateau de F1, personne ne se vante de rouler en F1 !!!

Bien cordialement,
Amidala
Amidala
Re-salut...

Tiens, pour compléter, voilà un extrait de l'article cité... offert en cadeau bonus gratuit (cadeau gratuit, c'est écrit sur les boîtes de lessives !)

Voilà comment ça vient au monde, une guitare de concert:

Citation:
Werner Schär... ...commence toujours par étudier le jeu du guitariste. Il s’imprègne de ses spécificités, il se fait expliquer et il observe les joies et les peines que le musicien éprouve avec sa guitare actuelle – afin de faire disparaître les peines et de permettre de retrouver les mêmes joies sur l’instrument qu’il va construire. Il écoute les souhaits, examine chaque différence, fait une synthèse, propose des solutions, des bois (le guitariste qui passe commande choisit ses essences, ses décorations), des proportions. Chaque point est discuté et décidé en commun.

Mais il y a aussi des musiciens qui préfèrent confier toute la mission, tous les choix au luthier. Werni effectue dans ce cas le même travail d’observation préalable, puis fait appel à ses connaissances de luthier et de guitariste pour créer l’instrument adapté aux souhaits et à la morphologie de son client.

Ensuite, il se lance dans la construction de l’instrument, et, du premier coup de rabot à la dernière touche de vernis (gomme-laque), il travaille spécifiquement pour le guitariste qui a passé commande. Le musicien peut assister aux diverses étapes de la fabrication de son instrument et vient, de temps en temps, valider, essayer, voir, confirmer…


Bien cordialement,
Amidala
lepoulpedesmers
Salut Ami,

J'aurais mis ma main (non pas encore, je me mets très très bientôt à la guitare classique) presque à couper que c'était toi qui me donnerais la réponse, enfin, les éléments de réponse ! Je te reconnais bien là.
Merci, c'est bien ce que je pensais aussi un peu. Tout cela est évident !

Ma question était bien... con ! Mais bon, je préférais la poser plutôt que de laisser cette question en lévitation dans mon esprit... j'irai donc acheter sereinement en sachant de quoi on me parlera.

Bien à toi

Franck
Amidala
Cher Franck !

Au contraire, sans ta question, ce sujet, inverse à celui du nom "d'étude", n'aurait pas été abordé... et je trouve qu'il est très intéressant d'en parler !!

Et puis, une question en lévitation dans la tête, ça finit par faire mal et troubler l'esprit !

Bien cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...