Guitare de luthier...

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
t'essayes des grattes...
faut déjà savoir assez précisement ce que tu veux (comme le reste d'ailleurs), moi c'était fender 62 rond et petit, très facile à jouer mais pas plat, avec une largeur de 42mm au sillet.
ensuite, tu ajustes si c'est pas ça mais bon si y a pas d'erreur de compréhension à la base, c'est bon. et puis sinon ils reprennent lemanche bien sûr (attention, ils peuvent enlever du bois mais pas en rajouter !!!)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Ido
  • Ido
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ido
    le 20 Août 2003, 16:24
ok, faut que j'en essaie tout plein d'ici 2 ans alors !
Maxcreed
Au fait, Bolaers (je ne sais plus sont prénom, désolé !) est installé sur Lille ? Vous savez pas ?
free4one
jeremy a écrit :
moi j'ai une guitare de luthier, y'a des photos ici:
http://membres.lycos.fr/zzflop , il faut cliquer sur photos

le site du luthier : www.electroslide.com/bolaers

si t'as des questions...

ta guitare est magnifique, ce luthier fait il comme la guitare dng decrite plus haut (a savoir retoucher puis assembler des pieces warmoth) ou fabrique t il toute la lutherie de A a Z ???
il s'agit visiblement d'une fabrication complete non ???
jeremy
  • jeremy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeremy
    le 20 Août 2003, 17:26
c'est franck son prénom.
il est encore en train de s'installer. faut lui laisser le temps, il a un album en cours il me semble. mais ça vient, ça vient.

moi, j'ai payé ma guitare 16000 francs y'a quelques années, et maintenant il vendrait ça plutôt aux alentours de 18/19000 francs (faites la conversion).
mais si on se contente de pièces "standard" (ce qui ne veut pas dire de moins bonnes qualités), que l'on ajuste, on peut avoir moins cher.
mais faut savoir, que sur une guitare faites de a à z, y'a vraiment bcp de main d'oeuvre.

pour la mienne :
- assemblage des "planches" d'acajou pour faire la poutre du manche conducteur
- découpe du renversement de tête
- découpe grossière du manche
- pose du truss-rod
- collage de la touche
- collage des ailes de la table
- decoupe de la forme du corps
- decoupe de la forme de la tête
- réalisation des défonces micros, vibrato et electronique
- sculpture du corps (au ciseau à bois!)
- collage du placage de tête
- façonnage du manche

puis, tout le standard : fondur, x couches de vernis, pose de l'electronique, des frettes, de l'acastillage.

si en plus y'a un binding bois à réaliser, je vous raconte même pas...

le seul hic, dans la guitare de luthier, c'est : que la guitare soit standard (strat manche vissé avec 3 simples) ou que la guitare soit très spécifique (8 cordes, forme bizarroide etc...), si le luthier n'a pas de réputation internationale, la revente est très très difficile... à moins de tomber sur un connaisseur.
free4one
jeremy a écrit :
le seul hic, dans la guitare de luthier, c'est : que la guitare soit standard (strat manche vissé avec 3 simples) ou que la guitare soit très spécifique (8 cordes, forme bizarroide etc...), si le luthier n'a pas de réputation internationale, la revente est très très difficile... à moins de tomber sur un connaisseur.

effectivement, j'ai deja vu des "objets" magnifiques qui ne vendaient pas...
onzieme diese
superbe ta gratte, jeremy !!!!!

précisons que tous les luthiers sérieux proposent soit une construction, soit un kit warmoth.

pour un truc assez standard (strat, tele, les paul, etc )abordable, sonnant très bien et fiable, warmoth suffit. après, c'est très grand luxe !!!!!
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
free4one
onzieme diese a écrit :
d'autres questions ?????????????????????????????????????????????????

merci pour les reponses...
avec le temps pas d'oublis, de regrets concernant ces 2 instruments ???
pourquoi ne pas avoir prevu d'acces a la tige de reglage du manche par exemple comme sur les strats sadowsky, anderson etc ???
onzieme diese
la 1ère date d'un an, et correspond à ce que je veux (un son + strat/HB/floyd que ma vigier... à vendre). mais j'ai attendu plusieurs années avant d'oser passer par là. et que les prix deviennent fous chez les marques.
la 2nde est très différente pour le son, identique pour le confort , mais je n'ai pas de recul.

si la

"gratte de série qui sonne exactement comme tu veux, dont le look te plais, etc."

existe, prends la. si elle coûte 15.000 ou 20.000 F, tant pis... si c'est "Elle" !
si il y a 1 ou 2 trucs qui te chifonnent, fais construire/monter, tu as la base et tu fais changer ces "détails" par le luthier...
si elle est presque parfaite (juste le profil du manche et 1 micro par ex) et qu'elle coûte bien moins cher(8.000, 10.000), prend la et fait la modifier par un excellent luthier (pas d'éco à ce niveau là !!! )

mais on peut raisonner autrement...
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
onzieme diese
c'est ce qu'on m'a dit chez DNG, mais ça ne vaut peut être pas pour TOUTES... ça, je ne sais pas.

mais 35.000 une gratte... et t'as rien choisi dessus ! à ce prix là (et même moins) n'importe quel bon luthier t'en fait une (DNG, Xavier Petit, etc.).

en +, ils ne font pas les micros (dimarzio, SD, etc.) alors que Tom Anderson, oui !!!! (ils font tout !!)
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
onzieme diese
je sais que "guitar garage" vend ça...

mais autant commander sur le site !!!! www.warmoth.com

y a des photos de réalisations, et tout le catalogue bien sûr. mais je ne sais pas si ils ne prennent pas les gros luthiers + au sérieux lors des commandes... (il semble qu'ils aient été + serviables avec DNG après avoir vu leurs réalisations...)

en tous cas, leurs produits sont très appréciés des luthiers... ils sont même dégoutés de voir cette qualité à des prix si "bas" (par rapport à eux !)
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
Dès que j'en ai finis avec ma pelle et la revente de mon matos, je vais sérieusement penser à commander chez warmoth (télé et type lespaul).
guillaume_75
Ben oui, c'est pas la peine de passer par un luthier pour commander chez Warmoth. Ils ont été très très bien avec moi ; j'ai eu beau prendre la tête du mec pendant des jours par mail pour régler les moindres détails de ce que je voulais, il a toujours été super sympa et tout était nickel quand j'ai reçu le paquet.
Voila la bête (tout a été commandé chez Warmoth, sauf le manche et les micros) :
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
8O

T'as laissé le corps brut de brut?
La position 4 elle sonne bien twang et ronde comme une strat?
Ca t'a coûté combien?
guillaume_75
TonioDOD a écrit :
8O

T'as laissé le corps brut de brut?
La position 4 elle sonne bien twang et ronde comme une strat?
Ca t'a coûté combien?

Non, j'ai passé deux couches de cire professionnelle sur le corps. Ca donne un aspect plus ou moins satiné et ça protège.
Y'a pas vraiment de position 4 si tu regarde bien... Le switch du haut fait grave/grave + aigu/aigu, un des deux switches du bas met le double aigu en série/split/parallèle et le second switch du bas fait micro milieu phase/micro milieu off/micro milieu hors phase.
Je sais pas combien de sons différents ça fait en tout, mais y'en a un paquet (on peut même avoir les trois micros en même temps).
En tout cas, les sons de Strat sont bien là !

En ce moment sur guitare...