Guitare de luthier : et si ça convient pas ???

petreto1970
Bonjour,

une petite question que je souhaite poser et qui ne l'a jamais été, je crois : que se passe-t-il si lors de la réception d'une guitare commandée à un luthier, le son ne correspond pas du tout à ce qu'on voulait ?

Savez-vous si c'est prévu dans le contrat ?

Quelle alternative existe-t-il ?
Y a-t-il obligation de la prendre quand même ou bien y a-t-il possibilité de la laisser au luthier en perdant les arrhes ?

merci de votre réponse !

Emmanuel.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
John_Mac_Rigole
Le problème que tu cites ici n'est pas propre à la lutherie, mais à tout travail artisanal.

Effectivement, il faut lire ton contrat. Mais, le principe séculaire de ce travail "à tache" prévoit que si tu ne prends pas "l'oeuvre produite", tu laisses tes arrhes.

C'est aussi pour ça que les arrhes sont assez élevés. Mais l'un dans l'autre, un luthier n'aura jamais de mal à revendre un guitare, pour peu qu'elle ne soit pas totalement délirante.
adoubeur
Lo !

je n'ai pas de guitare de luthier (et c'est pas prêt de m'arriver ), mais j'ai lu pas mal d'anecdotes de personnes qui s'en sont faites faire.

L'idéal, c'est apparemment d'habiter pas loin du luthier, pour pouvoir venir régulièrement et suivre l'évolution de l'instrument.

Puis, au départ, il me paraît nécessaire de passer du temps avec le luthier, à essayer des instruments, définir le son recherché et ce qui peut t'y amener (bois, forme de la guitare...).

Un bon luthier te fera venir en cours de fabrication pour te demander ton aval sur tel ou tel choix, te faire faire des essais.

Je pense aussi que chaque luthier à sa "patte" et qu'il faut donc aller en voir un dont le travail te plaît.

++

NB : pas souvent vu des gens déçus par une gratte de luthier !
Philou13
A mon sens,et pour en avoir discuté avec un luthier (stefan barrillon), a propos d'un cas d'un forumeur qui s'était fait faire une gratte et qu'il avait revendu 2 mois plus tard en perdant pas mal de thunes, le luthier s'engage contractuellement sur un travail :guitare ayant telle ou telle specifications,tel ou tel micro telle finition ...
Si elle est conforme à la description il est à juridiquement impossible de refuser l'achat ...C'est comme si tu achetes une glace à la noix de coco et que tu ramenes la glace chez le vendeur en disant j'aime po la noix de coco ...
Mais ce luthier n'aime pas faire de guitares trop "exotiques" car l'acheteur ne peux pas essayer l'instrument et risque d'etre déçu lors de l'achat ...
caribou71
euh une guitare de luthier est très difficile à revendre à quelqu'un d'autre que la personne pour qui elle a été faite.

C'est tout le bénéfice de l'histoire : du sur mesure. Après acheter au gros prix une guitare qui a été faite pour quelqu'un d'autre, je ne vois pas l'intérêt, à part le délai.

Pour moi le luthier a le devoir de te faire un devis concernant la technique de fabrication le cahier des charges.

Après si la guitare ne te convient pas au niveau sonore, si la qualité des composants et la qualité de la lutherie ne sont pas mis en cause, ce sera pour ta pomme.

Mais bon si tu travailles avec un luthier qui te fais essayer plusieurs type de formes et d'associations de bois, il y a quand même moyen d'avoir une bonne idée non ?
lalimacefolle
le travail du luthier est de mettre en "technique" des termes souvent evasifs de sonorités, ou l'inverse, les gars savent qu'ils veulent tel type de gratte, et à lui de faire en sorte que ça colle avec ce que les gens entendent.. Il ne faut pas arriver avec une idée trop définie sur ce qu'on veut dans l'un ET dans l'autre...

Pour prendre un exemple extreme, imaginons le gars qui veut une guitare à manche collé en acajou table erable, et qui a en tête le son de Mark Knopfler sur sultans of swing... Certes, c'est caricatural, mais je pense que les luthiers ont ce genre de demandes un peu tous les jours...

Donc, soit on dit qu'on veut tel son, soit tel type de gratte, et le luthier se charge de faire coincider les deux. Pour avoir eu un ami qui s'est fait faire une guitare custom chez LKV, il reste également une part d'inconnu même jusqu'a la fin, et le luthier peut modifier l'electronique/les micros/l'acastillage en conséquence. Si la guitare est trop brillante et qu'on était parti sur des micros super chargé en aigu, il pourra nous suggerer un autre modele pour balancer ça, sauf si c'est ce qu'on veut évidemment...
caribou71
ok pour rattraper un peu le son en électrique via la modification de l'électronique, mais en acoustique pure... point de miracle !
petreto1970
Merci pour vos réponses, pleines de bon sens !

Je viens de passer commande, et je suis très impatient de voir ma nouvelle guitare, même si ce n'est pas pour tout de suite !

Et je dois reconnaitre que si ma question a pu paraitre incongrue, je me suis dit qu'une guitrare de luthier qui ne sonne pas, il n'y a pas de raison que ça n'existe pas... Il y a bien des Martin et des Gibson un peu "fermées"... (surtout chez Gibson d'ailleurs).

Mais bon, à priori, je suis quand même d'accord, un bon luthier doit pouvoir limiter la casse...

Caribou, je ne suis pas tout à fait d'accord avce toi lorsque tu dis qu'il est difficile de vendre une guitare de luthier.

La mienne, par exemple, sera assez sobre. Si je suis très heureux de pouvoir choisir mon bois et mes finitions, je n'ai pas forcément envie de la personnaliser à outrance avec mon nom par ex, symbole du mauvais goût pour moi.
Je m'autoriserai juste une petite personnalisation au dos de la tête, un truc caché, juste pour moi...
Pour 2 raisons : d'abord parce que j'aime la sobriété (bonne raison !) et ensuite justement parce que rien ne dit que dans 10 ans je n'aurai pas envie d'autre chose, et ce jour là, je n'ai pas envie d'avoir un instrument invendable avec la tête de Tata Simone sur le pickguard...

Pour autant, une Queguiner ou une Cheval se revendent très très bien, car au delà de l'aspect "sur mesure" ce sont en général de formidables instruments. Tout simplement.

Et pour tordre le cou aux idées reçues, si j'ai fait appel à un luthier, c'est aussi parce que lorsque je regarde les modèles qui m'intéressent, ils sont souvent bien plus cher que le modèle que va me construire mon luthier !

He oui, une guitare de luthier, ça peut être économique !

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Philou13
l'interet reste de pouvoir essayer des guitares dudit luthier et de les personnaliser sous les conseils avisés de l'artisan ...C'est probablement le plus confortable pour le luthier ...C'est aussi à mon sens la raison pour lorsque luthier atteint une certaine notoriété et vend régulièrement ,il existe une "standardisation" des modèles ...J'imagine que c'est jamais agréable pour un gars qui a fait honnetement son boulot de se voir reprocher telle ou telle caracteristique de son instrument ,;alors qu'il n'a fait que suivre le cahier des charges défini d'un commun accord avec l'acheteur (et qu'il a pu modifier au fur et à mesure de la fabrication de son instrument ..)
de là à rembourser la guitare parce qu'elle ne sonne pas comme prévu il y a une grande marge ..
petreto1970
Tu as raison, ma question portait plus sur la part d'inconnue.

Ou alors, la lutherie est une science exacte et tel bon bois + tel bon bois + tel bon barrage = forcément une bonne guitare.

Dans la réalité, on sait que ce n'est pas forcément le cas...

John_Mac_Rigole
petreto1970 a écrit :
...ma question portait plus sur la part d'inconnue.

Ou alors, la lutherie est une science exacte et tel bon bois + tel bon bois + tel bon barrage = forcément une bonne guitare.

Dans la réalité, on sait que ce n'est pas forcément le cas...

Pour avoir roulé ma bosse sur pas mal de forum de lutherie (ce qui dégage des aspects commerciaux): oui, tu as parfaitement raison. Ce qu'on peut attendre d'un luthier, c'est de ne pas commettre d'erreur, de travailler dans les règles de l'art, être de bon conseil, etc...

Après, le luthier lui même ne sais pas s'il sortira une "grande guitare" ou juste une bonne guitare. Il y a toujours une part de mystère dans la naissance d'un chef d'oeuvre en lutherie.
Fr33man
Faut peut être voir l'expérience au delà de la guitare.
Si tu fais appel à un professionnel tu as certes des attentes mais également l'envie de voir un instrument se créer à partir de rien.

je l'ai fait pour obtenir un instrument à diapason long le marché étant peu fourni en modèles baritons. Les schecter et esp formes super sg ou super strat ce n'était pas ma tasse de thé.

Ensuite ce qui va déterminer le son c'est l'association des bois. Si le mec est compétent il te permettra de donner tes idées en te guidant et te prévenant bien au préalable de la réponse sonore que tu risques d'obtenir en associant tels ou tels bois.

Et reste effectivement une part de surprises. Pour ma part ça s'est joué sur l'étui et le chevalet.Ayant opté pour un manche de 44mm au sillet le chevalet schaller super high tech choisi taillé pour des strat (42mm) il était un peu trop petit.
J'ai donc un cordier et un chevalet en ébène ce qui n'enlève rien au charme de l'intstru et compense sa brillance.

Et galère de trouver un case pour une guitare baritone, j'ai trouvé une housse de basse qui fait l'affaire.

Sinon je suis heureux de jouer un instrument pensé par moi et fabriqué selon mes spécifications et ça c'est l'essentiel.

Je rajouterais qu'il faut essayer plein de pelles pour choisir sa réponse sonore, les profils de manche qu'on apprécie mais aussi pouvoir tâter les créations du luthier et se sentir en phase avec le professionnel. Si le bonhomme et ses créations t'inspirent rien, passe ton tour et change de crémèrie. On voit trop de topics sur des gens pas content de leur instrument custom et quand ils déroulent l'histoire on se rend compte qu'ils ont demandé quelque chose au luthier et ont suivi la fabrication avec un voile sur les yeux et ne se sont jamais trop déplacés pour voir l'instrument ni solliciter le professionnel pour avoir des clichés et des infos ou encore qu'"ils se sont jamais senti a l'aise avec le luthier.

Enfin je rejoins ton point de la sobriété et du custom personnel. C'est la bonne démarche à mon sens. Les luthiers qui te proposent leur modèle avec un nom déjà trouvé, leur logo et te proposent à la rigueur des bois spécifiques pour que tu puisses obtenir le son désiré je trouve ça naze.

bonne aventure en tout cas et montre nous le résultat .
petreto1970
Merci Fr33man !

Il ne s'agira pas d'une électrique, mais d'une OM epicea-palissandre.

Grosse grosse réflexion initiale sur le choix du bois, acajou ou palissandre.
Ma chance, c'est avoir vu tous les plus grands luthiers de France sur la tournée de Tommy Emmanuel et de leur avoir posé la question à chaque fois (Cheval, Queguiner, De Bretagne, etc...).
+ un essai en magasin sur des guitares équivalentes, et ce sera donc une épicea palissandre finalement.

Plus de basses, plus de personnalité, et plus de brillance.
Enfin, en théorie !

Résultat dans un délai de 4 à 6 mois...

Toumar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Toumar
    le
petreto1970 a écrit :
Merci Fr33man !

Il ne s'agira pas d'une électrique, mais d'une OM epicea-palissandre.

Grosse grosse réflexion initiale sur le choix du bois, acajou ou palissandre.
Ma chance, c'est avoir vu tous les plus grands luthiers de France sur la tournée de Tommy Emmanuel et de leur avoir posé la question à chaque fois (Cheval, Queguiner, De Bretagne, etc...).
+ un essai en magasin sur des guitares équivalentes, et ce sera donc une épicea palissandre finalement.

Plus de basses, plus de personnalité, et plus de brillance.
Enfin, en théorie !

Résultat dans un délai de 4 à 6 mois...

4 à 6 mois d'attente ? tu en as de la chance il s'agit de quel luthier (si ce n'est pas indiscret)?

http://www.youtube.com/user/t0umart0u
Covers avec tablatures :)
Viendez !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...