Guitare de marque "Country"....

Rappel du dernier message de la page précédente :
greguti
Hello,

moi aussi j'ai une Country Je viens d'en faire l'acquisition !

Je suis fan des guitares japonaises de l'atelier Matsumoku (Aria Pro II, Vantage, Westone...) et j'ai fondu sur celle-ci parce qu'elle ressemble beaucoup à une Matsumoku... Mais difficile de trouver des infos sur cette marque en particulier. D'après un blog anglais, "Country" était bien une des marques utilisées par les concepteurs de chez Matsumoku.

D'après l'ancien proprio, cette guitare aurait été achetée en 1977 ou 1978 à Rennes, en France. Si c'est bien le cas, alors c'est un exemple assez précoce de production Matsumoku. Et d'après vos messages précédents, je me demande si la marque "Country" n'était pas destinée au marché européen, car on trouve vraiment peu de choses à son propos sur les forums anglo-saxons (y compris sur le forum matsumoku.org qui regroupe pourtant plein d'amateurs éclairés).

Elle est équipée de micros humbuckers TWB-20, qui sont des copies japonaises des fameux DiMarzio Super Distortion, et qui sont d'excellente qualité). Le mini-switch permet de splitter uniquement le micro manche, pas le micro chevalet, et je crois bien que c'est fait exprès (à moins que quelqu'un ait changé le câblage à une époque).

Le manche est fait d'un seul morceau de bois, contrairement à la plupart des Matsumoku qui assemblaient plusieurs morceaux de bois pour faire des manches très résistants. Les frettes sont en excellent état. Le corps est abîmé ici et là, des coups sur le vernis, qui montrent que la guitare a été jouée.

Quand je l'ai récupérée, elle était assez crade, les pontets étaient très mal réglés, et le micro chevalet était à l'envers dans sa cavité (et donc pas très "droit").

Ce qui frappe évidemment dans cette guitare, c'est le profil de son corps ! Esthétiquement, je trouve ça plutôt bien fichu et original. Hélas, impossible, pour le moment, de trouver des infos sur cette guitare (son année de production, son modèle ?). Seul indice, la mention "SV300" sur le talon du manche...

Voici quelques photos de la bête...


Guitare "Country" de l'atelier Matsumoku, Japon by greguti, on Flickr


Guitare "Country" SV300 (Matsumoku ?) by greguti, on Flickr
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
gibsoniac
Ce chevalet est horrible, j'ai acheté des pontets graphtech mais je les ai pris trop larges donc ça rentre pas T-T
greguti
gibsoniac a écrit :
Ce chevalet est horrible, j'ai acheté des pontets graphtech mais je les ai pris trop larges donc ça rentre pas T-T


Oui, ce chevalet est horriblement chiant à régler, parce que le coup de deux mini-vis par pontet, c'est pas franchement l'extase. Mais une fois que c'est bien réglé, ça reste stable. J'ai moi aussi commandé des chevalets de remplacement, j'espère que la taille sera la bonne. Je donnerai des nouvelles ici même.

Après pas mal de recherche sur le net, il me semble bien que les Country étaient réalisées par l'atelier Kasuga Gakki, ou Kasuga Musical Instruments. Cet atelier fabriquait notamment des guitares pour Tokai et pour Greco, deux bonnes marques japonaises à l'époque.

Mais je n'arrive toujours pas à mettre la main sur une guitare identique à celle que je le viens de récupérer, avec cette forme si particulière du corps !
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
C'est pas une sous marque de kinder (kinder country)....
JE suis deja dehors pour ceux que ca interesse.
Guitariste debutant jouant sur une Cort VX4X WP
Grand fan d'Ozzy Osbourne, Metallica, Megadeth, BFMV, Iron Maiden bref du metal bien gras ^^
J ai acheté a colombes. 92 en 1980 une copie de gibson es335 de marque country.
Le prix était de 1200 franc.
Je l ai toujours. C est une lutherie correcte sillet en laiton par exemple. J ai juste mis un set de micros Bartolini pour un très beau son jazz blues voir plus. Les micros d origine étaient brouillons et saturaient vite.
Je pourrai mettre des photos. C est le même logo incrusté nacre sur la tête.

Country copie de es335. 1980.micros Bartolini

En ce moment sur guitare électrique...