Alex5 a écrit :
ouai mais si tu veux rajouter ça sur ta guitare c'est 500 euros je crois...
Il y a deux choses différentes.
- Une compagnie telle qui Ibanez (enfin Fugijen car Ibanez n'ets qu'une marque commercial du groupe Hoshino, Ibanez ne fabrique pas de guitares). Avec une logistique, des machines numériques, des 10enes de luthiers etc... Bref de la production de masse... Tout ce qui est logos, nacres, inlays, abalon et tout le reste sont simplement "découpés" numériquement et posé à la main sur les touches (attention concernant les modèles Vai, ce sont 80% plastique et 20% de l'abalone).
- Un luthier chez le quel tu vas aller pour te faire poser des nacres, donc pas de machine numérique, travail entierement a la main et TRES délicat (faire un arbre de vie ce n'est pas rien). Ce que tu payes chez un luthier pour faire ce job, c'est simplement le temps "énorme" qu'il va y passer pour faire un boulo de qualité.
Généralement les luthiers transmettent le boulos a des graveurs sur nacre (c'est un métier) donc forcément, si lui meme doit payer des intermédiares, la note monte très vite.
Si tu veux voir des travaux de nacre extremement travaillés, va voir chez PRS, Brian Moore, Martin et quelques autres...