Guitare de Vieux Farka Touré

milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la guitare qu'utilise Vieux [url=]dans cette vidéo[/url].

Quels sont les effets utilisés ? J'aimerai obtenir un son qui s'en rapproche (oui, on peut toujorus rêver ).

Merci d'avance.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
thomas667
Ca ressemble ou bien a un Roland, ou bien à ces guitares japonaise des 70's a manche traversants, style usines Matsumoko (je crois ?)
Donc Ibanez, Greco, et consorts.

Pour le son y'a beaucoup de reverb, du delay aussi, et joué avec le micro chevalet (oui y'a qu'une micro chevalet sur sa guitare aussi)
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
thomas667 a écrit :
Ca ressemble ou bien a un Roland, ou bien à ces guitares japonaise des 70's a manche traversants, style usines Matsumoko (je crois ?)
Donc Ibanez, Greco, et consorts.

Pour le son y'a beaucoup de reverb, du delay aussi, et joué avec le micro manche (oui y'a qu'une micro manche sur sa guitare aussi)

euh regarde mieux, mais le seul micro que j'ai vu c'est au chevalet, couleur crème (ou blanc, enfin pas noir quoi )
thomas667
ah oui exact; je voulais dire chevalet, mais j'ai tappé le contraire

j'édite de suite...
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
OK, merci pour les effets, mais il y a encore un truc qui attire mon attention : on voit un "cercle" aux reflets métalliques, entre le micro chevalet et le début du manche, c'est quoi ? Pure déco ?
Me demandais si ce n'était pas une sorte de rosace bouchée, ou un truc du genre ?
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Le cercle en question, c'est tout simplement un haut-parleur. Ali Farka Toure utilisait beaucoup de ces guitares japonaises des annees 70/80 avec haut-parleur integre.
Personnellement, j'ai eu l'impression de me rapprocher de ce son en utilisant une gratte a doubles micros (japonaise des annees 70/80, mais a mon avis ca n'a pas d'importance) branchee dans un roland jc 120 (clair) avec du chorus.
Apres, il y a le jeu au doigt aussi, et le choix des notes et des patterns rythmiques. Ali Farka Toure sonnait Ali Farka Toure sur une acoustique (meme si son son electrique est vraiment reconnaissable entre tous).
Philippe123
merci de m'avoir fait découvrir en tout cas.
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
matb5 a écrit :
[...]Ali Farka Toure utilisait beaucoup de ces guitares japonaises des annees 70/80 avec haut-parleur integre.
Personnellement, j'ai eu l'impression de me rapprocher de ce son en utilisant une gratte a doubles micros (japonaise des annees 70/80, mais a mon avis ca n'a pas d'importance) branchee dans un roland jc 120 (clair) avec du chorus.[...]

Aaaaaaah, merci beaucoup pour ta réponse : tu as parfaitement répondu à ma curiosité ! Me disait bien qu'il devait y avoir du chorus quand même !
Bon, me reste plus qu'à améliorer mon jeu ... je crois que c'est ça qui va être le plus dur, en fait.
Philippe123 a écrit :
merci de m'avoir fait découvrir en tout cas.

De rien, ce fut un plaisir !

En ce moment sur guitare électrique...