Guitare death metal (grosse hésitation..)

Bonjour les amis

Alors voila, je possède une Jackson Dinky dk2m et je suis sur le point de me racheter une nouvelle guitare avec un chevalet fixe afin de changer d'accordage sans trop de difficultés et de pouvoir jouer du Metal, autre que du Heavy et du Thrash.

J'ai regardé pas mal de modèles et finalement j'hésite entre deux grattes : la BC Rich Stealth (Chuck Schuldiner) et la Jackson RR5, je voudrais jouer du Arch Enemy, Death, Children of Bodom, Amon Amarth, etc... Je serais susceptible de jouer un ou deux morceaux de heavy mais c'est vraiment pas la priorité !
Alors, j'ai peur que la BC Rich soit vraiment trop froide et que je finisse par m'en lasser car dans le Death Melodic je trouve qu'il y a quand même pas mal de chaleur et même dans d'autres styles bien lourd.. M'enfin je recherche pas un son super chaleureux non plus évidemment ! Aussi je n'aime pas les manches de LP hors apparemment le manche de la BC est en C, est-ce comme les LP ? ou quand même plus fin.. ça me fait un peu peur.

Concernant la Jackson on m'a dit qu'elle manquait de précision dans les aigus, est-ce vrai ? Et la position assise avec une flying v on s'y fait vite généralement ou c'est vraiment chiant à la longue ?

Voila, en gros je voudrais un maximum d'avis sur ces deux grattes.. Et eventuellement des propositions d'autres guitares qui répondrait à mes attentes : adapté au death, rythmiques tranchantes, aigus précis, chevalet fixe, budget 700€ grand maximum, en sachant que je peux taper dans l'occasion.

D'avance merci pour vos réponses
supersucker
La Rhoads, en position assis, tu oublies, c'est pas fait pour. Ca donne le change, tu y arrives un peu, mais pour bosser des heures, c'est pas le top. Par contre, le son est réellement très bon pour une guitare dans cette gamme de prix.
La BC Rich marche pas mal, si tu prends la vraie signature, il n'y a qu'un seul micro, mais, c'est confortable et ça sonne. En son clair, ça sera de toutes façons brouillon. La qualité des composants des BC Rich laisse souvent à désirer (mécaniques, potards, soudures etc).
Je serais toi, je prendrais la Jackson (qualité supérieure, confort, son plus joli, plus polyvalente).
Tu peux taper du côté de chez Dean, avec les Razorback, gros look, Dimebucker qui envoie sévère, lutherie très bonne, case fourni (important ça), existe en chevalet fixe et globalement, le confort du manche est excellent. Les prix tournent entre 650 et 700€.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Les rhoads sont parfaitement utilisables en position assises et sont bien plus confortables que les guitares normales, simplement ça se joue en position classique.

"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
earthrising
Le meilleur moyen est d'essayer (si tu en as la posibilité bien sûr) car des fois on a un coup de coeur pour une guitare et finalement il se trouve que c'est pas celle que l'on cherche!

Pour repondre à ta question, si j'étais toi, je pendrais la Jackson (j'ai eu une RR5) et j'ai vraiment beaucoup aimé! Tu peux jouer assis il n'y a aucun problème, il faut juste s'habituer (comme le montre la vidéo de King V ). Après ca ne reste que mon avis, tu peux essayer de voir sur Youtube des vidéos de démos .
Merci pour vos réponses si rapides

supersucker : "position assise tu oublies" ce genre de remarque me fait peur, j'espère que ça ne sera pas si terrible lol
Pour le BC c'est bien la vraie signature que j'ai en vue, donc un micro oui (je peux l'avoir pour 500€ et peut être négocier un peu moins) sinon j'ai déjà testé la Razorback et j'ai beaucoup aimé mais je me lasserais de la forme à la longue, puis je ne suis pas spécialement fan de Dimebag Darell, la RR5 je peux l'avoir neuve pour 690€ je pense que la rapport qualité/prix est meilleur quand même.. D'autant que j'ai la housse Deluxe offerte avec (par contre j'ai vu une RR5 à 333€ d'ocaz sur internet ça me surprend un peu, je me renseigne quand même mais le prix me parait bien bas)
King V : Alexi est un pro pour jouer assis avec les Flying V je sais pas si j'arriverais à être aussi à l'aise que lui
earthrising : non je n'ai malheureusement pas la possibilité d'essayer, ou en me déplaçant mais si je paye 30€ de train c'est pas pour essayer c'est pour l'acheter

Bon j'ai peur que le Seymour SH4 ne soit pas assez agressif pour du Death... Sinon je pensais le remplacer par un autre micro, du style Dimarzio X2N ou même pourquoi pas un Bare Knuckle Warpig si ça en vaut vraiment la peine !!
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
michael amott d'arch enemy jouait avec un sh4, ça le fait très bien, son son est assez lourd, c'est l'ampli et les effets utilisés qui font le son, pas uniquement le micro....

perso, j'aime bien l'EMG 85, moins incisif que le 81 mais plus chaleureux et au moins aussi puissant, un must de polyvalence...

pour la bc rich, elle est équipée d'origine en dimarzio X2N, et si son manche est le même que la plupart que les autres modèles, il est très confortable pour du metal, rien à voir avec du profil gibson.....
Ah parfait Je ne le savais pas, mais il n'y a pas que les micros qui influent sur le son effectivement, l'ampli doit contribuer à 60% déjà...
Les emg 57/66 ont l'air vraiment bien aussi, et les warpig de bare knuckle (je risque d'acheter ça sur ma future rr5..)
Le manche à l'air confortable de ce qui ce dit en effet mais il s'agit d'un manche en C malgré tout et, étant habitué à Ibanez et Jackson, j'ai peur de pas être à l'aise dessus et de ne pas réussir à m'y faire... De toute façon j'ai abandonné l'idée de la BC Rich, elle répond moins à mes attentes je pense
alucardark
Avis plus que personnel.

Les formes RR sont très confortables assises, je suis même mieux installé avec ce type de guitare qu'avec mon Eclipse (forme les paul), le manche tombe réellement sous la main, pour peu que tu joues des solos il sera plus "en hauteur" et donc plus accessible pour du jeu technique. Après cela ne reste qu'un avis perso.

Après, je suis pas fan non plus des formes BC Rich à l'exception de la mockingbird (mais uniquement en jeu debout car le strap qui te rentre dans le thorax je trouve ça moyen ).

Concernant le son, c'est clair que t'as l'ampli qui va bien influer sur ton son, donc à voir ce que tu as déjà.

Concernant les micros de la gratte, au pire ça se change (quitte à revendre ceux qui sont installés d'usine sur ta guitare, ça amorti déjà un peu le prix). Pour tout ce qui est COB c'est assez particulier puisqu'il joue sur un préamp qui apparemment n'a pas beaucoup de gain, et donc il compense avec son micro signature... donc toujours à voir selon le matos que tu as. Avec le recul je préfère du micro passif, "plus de feeling avec" comme dirais Michael Amott, après en cherchant sur sa config je n'arrive pas à savoir si ses nouveaux micros sont actifs ou passifs. Toujours est-il que sur son ancien modèle (chez ESP) c'était du JB et du 59, demander à Sunak du forum, je lui ai revendu la guitare, peut être as-t-il encore les micros pour me confirmer.

Après faut pas se leurer, le son est pour beaucoup dans les doigts. J'ai eu l'occasion de le voir avec Spiritual Beggars, sa guitare était toujours Dean mais les micros étaient tout autre, et il atteint les mêmes performances en terme de son qu'avec ses autres micros (c'était du DiMarzio).

Donc ouai je pense que si tu cherches éventuellement du "un peu plus passe partout" et te diriger vers des sonorités déjà connues, passe par EMG, après si tu veux forger ta propre expérience, voir même ta propre histoire tu peux tenter d'autres combinaisons guitare/ampli/pédales, etc.

EDIT 2: Yep tu as aussi Bare Knuckle qui tend de plus en plus à se développer et à devenir courant, ça peut devenir une bonne option ma foi. Sinon tu as aussi Benedetti (cocorico marque française) qui font de bons micros qui envoient du lourd, en terme de sonorité je crois que tu peux voir ça avec le groupe ETHS, sinon faut que je te sortes des samples...

Je sais pas si je t'ai aidé

EDIT 1: Concernant le profil de manche... jamais testé de Jackson donc je ne pourrait pas parler (toujours resté chez ESP ou plus récemment chez caparison) sauf vis à vis des tests faits en magasin. Perso je pense surtout que c'est un coup à prendre, le mieux étant quand même d'aller tester histoire de voir si ce n'est pas rédhibitoire non plus...
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Salut alucardark (complexe ton pseudo haha, je suppose que c'est un mixte entre 3 mots différents, mais c'est pas le sujet )

J'ai déjà eu certains avis du genre, même si la plupart disent "flying V position assise t'oublies" je pense que c'est une histoire de préférence et j'imagine que je serais à l'aise car même avec ma dinky j'aime bien jouer en position classique parfois pour les solos c'est super ! Ton avis me réconforte en tout cas, et puis une guitare ça doit être domptée si on y arrive tout de suite trop facilement c'est pas marrant

En ampli j'ai un Peavy Valveking VK112 et j'utilise une Metal Muff en pédale, que j'ai envie de changer mais je ne sais pas quoi prendre !! (puis faut dire que malgré que ce ne soit pas du haut de gamme, la metal muff est excellente). Après je voudrais me prendre la tête Bugera 333XL Infinium mais je sais pas avec quel cab

Je ne recherche pas vraiment le son COB, par contre Arch Enemy ça m'intéresse un peu plus
https://bareknucklepickups.co.(...)arpig ceux-la sont quand même superbes, et ils iraient vraiment bien avec la RR5 dorée, si le son est aussi bon que ce qu'on en dit je risque de me laisser tenter, ils sont fait à la main donc supérieur à des micros en série, même des EMG et Dimarzio en principe.. Après je ne suis pas fin connaisseur donc je ne peux pas porter de jugement définitif

Me forger ma propre histoire c'est le but ultime Mais pour cela il faut forger de l'argent aussi haha le matos coûte cher !

Benedetti je ne connais pas (enfin juste de nom), j'irais jeter un oeil et une oreille à ça. Je ne suis pas super fan de ETHS mais ma copine l'étant j'ai réécouté dernièrement et il y a des chansons qui envoie du lourd ! Donc c'est du gros son effectivement

Un manche on peut s'y habituer mais il y a tout de même un risque que ce soit rédhibitoire comme tu dis, genre le manche de la Arkane 500 je n'étais pas à l'aise dessus alors que j'adorais la gratte à l'époque, j'ai dut jouer 1h30 dessus (je suis allé deux fois au magasin) mais je m'y suis jamais fait ! Du coup je suis revenu sur mon premier coup de coeur, la Jackson Dinky!

Merci pour ta réponse très complète en tout cas, tout cela est intéressant et oui tu m'a aidé, là ma décision est prise, je prend la RR5 accastillage doré, j'appelle le mag demain matin (j'ai déjà laissé un message aujourd'hui) j'espère juste qu'elle n'est pas vendue, sinon je me pend!!!
alucardark
Musiclive666 a écrit :
Salut alucardark (complexe ton pseudo haha, je suppose que c'est un mixte entre 3 mots différents, mais c'est pas le sujet )

En fait c'est juste une vanne de mon frère au moment de mon inscription, faut d'ailleurs que je le change ce pseudo.

Ok donc en complément de réponse tu peux aller voir dans la section du matos des musiciens pro sur ce forum, j'ai posté hier des trucs au sujet d'Arch Enemy, peut être que ça pourra t'aider.

Sinon je changerais absolument l'ampli! Tu verras que même la metal muff tu vas vouloir t'en passer une fois que tu te seras pris quelque chose plus typé hi gain. Si tu n'as pas un gros budget pour l'ampli, encore et toujours je conseillerais le 6505+ 112, quitte à, par la suite, changer de HP, pour 300€ en occasion tu en choppes assez facilement.
Après si tu veux passer à un budget supérieur va falloir aller tester, car entre les différentes têtes Hi gain t'en as pour tous les goûts. Après pour le cab, conseil du jour, prendre un 2*12, avec un 4*12 tu vas te briser les reins.

Pour le coup du fait main pour les micros, je te dirais que rien n'est plus régulier qu'une machine... bon l'erreur est humaine mais au moins tu n'auras pas de risques d'avoir des anxiolytique à la place du micro

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

Il a de sacrées vannes ton frangin haha

Je suis allé voir ton post sur Arch Enemy, raahhh j'adore Michael Amott, et Daniel est assez ouf aussi (un de mes batteurs préférés avec Mario Duplantier) c'est vraiment très intéressant, merci!

Ouais je sais que c'est pas l'ampli idéal (cependant il a un très beau clean donc pour mettre une pédale c'est parfait) il était à mon père à la base (j'ai échangé contre mon MG100FX, j'ai fais une affaire haha) il l'a acheté quand il a commencé la guitare et c'était une affaire en or du coup on l'a pris mais là j'ai envie de changer.
Avec le 6505+12 je resterais non seulement chez Jackson (puisque je vais en avoir deux dans 15 jours) mais je resterais aussi chez Peavy je voulais changer de marque d'ampli à vrai dire mais si ce modèle en vaut vraiment la peine ça vaut le coup de réfléchir (j'en ai vu aucun d'occasion par contre.. Et j'ai regardé des tests il a l'air vraiment sympa)
"2*12 avec un 4*12" franchement je ne suis encore pas un connaisseur et là tu me parle en semi chinois, je ne suis pas trop au point sur les têtes et les cabs encore... (tous comme les racks par exemple) Quelques explications seraient bienvenues
Edit : je vois ce que c'est que 2x12 et 4x12 mais comment juger lequel est le mieux adapté à telle ou telle tête ? Une tête 120w par exemple, du 2x12 suffit largement sans risquer de l’abîmer ?
Sinon, que penses-tu de la tête Bugera 333XL infinium ? Elle a l'air monstrueuse pour le prix.

C'est un point de vue intéressant, d'une manière générale les choses faites artisanalement sont de meilleure qualité mais après c'est fait à la main c'est sur donc on sait pas toujours trop à quoi s'attendre... Enfin à voir ! Je pense que Bare Knucle c'est pas de la merde quand même. Je vais déjà faire un petit bout de chemin avec les Seymours et voir ce que ça donne (bien que je connaisse déjà bien cette marque puisque je joue actuellement dessus)
alucardark
EDIT BUG AFFICHAGE MESSAGE

Concernant les baffles en 2*12 ou en 4*12, un sujet s'est ouvert dans la partie amplification. Chacun a son propre avis (en même temps c'est ce qu'on demande à un forum), perso actuellement je suis avec mon 4*12 et j'en suis très content, même si je songe à me diriger vers un 2*12 d'appoint histoire de pouvoir faire crier mes têtes d'ampli dehors par ce beau temps.

Concernant ce qui est des baffles avec leurs wattages, je suppose que n'importe quel baffle peut convenir: il est rare de mettre une tête 120 watts à 10 en volume (même si je suis en rase campagne je le fait pas, pas envie de me faire un Hellfest tout seul ).

Après tout cela reste dans l'éventualité d'un ampli format tête + baffle, dans le cas où tu te diriges vers un combo tu auras le choix entre un ou deux HP.

Concernant le 6505+, le seul regret c'est qu'il n'ai qu'un seul HP, dommage, sinon pour les offres c'est ici qu'il fallait regarder:
http://fr.audiofanzine.com/pet(...)onces

alucardark
Après changer de marque pour changer de marque, ça ne sert pas à grand chose Non honnêtement les voicing des deux amplis n'ont strictement rien à voir.

Bugera, j'ai déjà testé et je me sens assez à l'aise sur ceux-ci pour donner un avis. En gros, ce sont des copies d'amplis célèbres, par exemple tu as le 333 qui est une copie de la série dual rectifier de chez Mesa, le 6260 qui est la copie du 5150, 6262 du 6505, etc. Le son est le même si on n'a pas les deux amplis côte à côte, cependant j'ai plusieurs réticences qui font que je n'en prendrais pas:
- L'esthétique n'est vraiment pas pour moi, c'est con mais j'ai l'impression de me retrouver au milieu d'une concentration de bagnole de tuning,
- Les potards sont moins réactifs que sur les amplis que j'ai pu tester, parfois ils l'étaient trop au contraire,
- La réputation (peut être à tord) disant que ces amplis tiennent très mal dans la durée, notamment avec certaines parties qui fondent, pour moi ça reste quand même une légende, un peu comme Marshall = Marshmal (Marche mal pour ceux qui veulent les sous-titres), etc.

Quitte à prendre Bugera, je ne serais pas nécessairement passé par le 333, je pense que pour le genre de metal désiré il faut quelque chose de plus précis, de mon baveux qu'une imitation Mesa, mais après c'est du goût personnel. A titre d'exemple pour rendre précis mon Mesa je lui ai collé une pédale d'égalisation 10 bandes au c*l, encore une fois ça rajoute toujours un petit peu sur ta note...

Concernant les micros, la meilleure chose à faire est de changer tes micros une fois que t'auras changé d'ampli, ça évitera d'être déçu en ne percevant que très peu de différences.

Oui j'ai vu ça, le mec qui disait que les 4*12 servaient à rien^^ j'irais lire tout ça. C'est un quoi ton cab ?
2*12 ça a l'avantage d'être un minimum transportable, je vais sûrement me prendre ça!
Oui c'est sûr, ne serait-ce qu'avec mon 50watts à lampes, je suis loin de l'avoir exploité, l'idéal c'est un commutateur ou je sais plus quoi^^ pour passer en 20w ou 10w par exemple.
J'ai tendance à me dire que j'aurais un meilleur son avec une tête plus une baffle et puis c'est d'avantage personnalisable, bien que la marque de la baffle ne doit pas avoir une grosse influence sur le son... ?

Merci pour le lien, dommage que ce soit loin de chez moi, j'ai pas envie de me faire livrer un ampli, déjà que ma RR5 je vais prendre le train pour aller la chercher en main propre

Je ne veux pas changer de marque pour changer de marque, je recherche vraiment le son qui me fera craquer, mais j'aimerais bien explorer d'autres horizons pour me forger une expérience, il n'y a pas que les Peavy qui font du gros son je pense^^ Après c'est peut être un des meilleurs rapport qualité/prix.

J'aime bien le design de la Infinium, faut dire que j'avais flashé sur la Hughes & Kettner Tubemeister 18 alors le tuning ça me connais j'aime les choses sobres et classes mais j'aime aussi l'originalité.
La mauvaise qualité de Bugera est à remettre en cause je pense, ce n'est pas encore une marque réputé, d'où les prix faibles selon moi.
Ce test avait relativement éveillé mon attention : cependant, avec du recul c'est vrai que le son bave un peu...
As-tu un modèle Bugera à me recommander ? Mesa Boogie ça m'irais bien mais étant donné qu'ils connaissent pas les amplis en dessous de 1000€ c'est chaud pour moi
Sinon je crois savoir que Bundle font du lourd aussi mais je ne connais pas...
D'autres modèles à me recommander ? Pour 500€ maximum, tête + cab ou combo éventuellement.

En ce moment sur guitare électrique...