J’ai fait l’acquisition d’une Belvedere Standard il y’a un mois.
Je cherchais une gratte demi-caisse au son vintage. J’avais essayé des Gretsch mais j’avais renoncé à cause du prix exorbitant. Je n’avais pas non plus été emballé par les Synchromatic, certes pas chères mais dont le manche ne me convenait pas (je ne saurais pas dire pourquoi). Quant aux Rickens, le manche est trop petit pour mes gros doigts.
Que dire de cette guitare ?
- Poids : la caisse en fait une guitare légère, bien plus légère qu’une ES-335 par exemple.
- Ergonomie : un volume, une tonalité et un switch 3 positions. Ca me suffit amplement pour faire du Rock’n’Roll. Les potards sont bien disposés et on ne risque pas de les accrocher. La belle n’est pas très épaisse (4 cm) et par conséquent le bras droit trouve bien sa place.
- Look : unique je dirais ! Les micros au format mini-humbuckers Gibson mais sans plots, le vibrato Bigsby et la caisse en deux parties (blanche à l’arrière et noire devant) en font un instrument très typé (on aime ou on n’aime pas).
- Le vibrato Bigsby : chose surprenante pour un vibrato de ce type, il ne désaccorde pas la guitare ! Certes ça n’a pas les possibilités d’un Floyd mais si on l’utilise dans l’esprit de l’époque (c’est à dire à la Shadows) ça le fait ! Autre point important : cette guitare ne se désaccorde pas, ou très peu, juste un peu le sol de temps en temps.
- Le manche : plus rond qu’un manche Gibson, assez épais. Il me convient bien et se montre confortable à l’usage. Ceci dit je n’ai pas un jeu très rapide, plus proche de Chris Réa que de Joe Satriani. Les frettes sont bien arrondis, sans arrêtes.
- Le son : on retrouve bien le son d’une Gretsch avec je ne sais quoi d’une Télé. Essayée sur un Twin Reverb on obtient des sonorités chaleureuses sur le micro grave avec ce côté « moelleux » que procure la caisse. Sur un JCM 800 en micro aigu à 2/3 de puissance je trouve que ça déchire : crunch avec beaucoup d’harmonique, tirant dans les haut-medium et toujours cette profondeur due à la caisse. Je dirais que pour jouer du Cramps c’est nickel ! Mais enfin ce n’est pas évident de définir un son par les mots …
Autre truc sympa : la caisse de résonnance permet de faire de beaux larsens dans les graves que l'on peut contrôler avec le Bigsby.
Conclusion :
Bah moi je l’aime beaucoup cette gratte et je pense que pour le prix (moins de 1000 euros) je dispose d'un engin sur lequel je vais me faire plaisir pendant pas mal d'années.