Guitare électrique - la lutherie et le son

tortue49
Bonjour

j'ai essayé deux guitares électriques dans un magasin d'occasion. Une copie de strat qui devait valoir 150€ neuve mais 60 € en occase avec une lutherie à faire peur (manche trop creusé, mécaniques pas top) mais un son que j'ai trouvé hyper intéressant (très strat je dirai mais je ne m'y connais pas) et une lag avec des micros doubles dont la qualité de lutherie était supérieur, mais avec un son nettement moins folichon.

En fait je suis perplexe je me dis que le son d'une guitare électrique varie vraiment d'un modèle à l'autre, et que en fait, ça n'a pas grand chose à voir avec la lutherie ou alors indirectement. Disons qu'une guitare pourrie au niveau de l'accastillage et des bois utilisés peut quand même très bien sonner tandis que l'inverse est vrai, c'est à dire qu'une guitare un peu plus « travaillée » peut être inintéressante au niveau sonore.

En fait j'imagine que le nombre de configurations quasi infinies des guitares électriques rend ces dernières complétement différente entre elles, en fait on a pas fini d'essayer des nouvelles grattes et de découvrir toujours de nouveaux sons, que ce soit entre une fender à 2000€ ou une biloute à 50.

Z'en pensez quoi ?
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
En même temps Lag actuellement est pas une référence en matière de bonne guitare...

Un pote à regarder s gratte acoustique d'entrée de gamme et la table est en PVC...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
tortue49
Tyrt a écrit :
En même temps Lag actuellement est pas une référence en matière de bonne guitare...

Un pote à regarder s gratte acoustique d'entrée de gamme et la table est en PVC...

on parle de guitares électriques ici . Je veux bien croire que Lag n'est pas une référence mais ça l'est peut être plus qu'une guitare de marque obscure à 60€ et puis c'est pas le sujet.
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
tortue49 a écrit :
Tyrt a écrit :

on parle de guitares électriques ici . Je veux bien croire que Lag n'est pas une référence mais ça l'est peut être plus qu'une guitare de marque obscure à 60€ et puis c'est pas le sujet.

Bha à peine
Puis un guitare est pas l'autre mais de manière générale la LAG sera meilleure.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
fredyshred
Citation:
magasin d'occasion.

Donc on te vend de tout..

Citation:
Une copie de strat qui devait valoir 150€ neuve mais 60 € en occase avec une lutherie à faire peur (manche trop creusé, mécaniques pas top)

Sauf que c'était peut-être une guitare faite avec des bois très noble, où le contrôle de qualité n'était pas respecté et donc avait des bois de très haute facture.. Et aussi, la lutherie n'a rien avoir avec les mécaniques.

Citation:
mais un son que j'ai trouvé hyper intéressant (très strat je dirai mais je ne m'y connais pas) et une lag avec des micros doubles dont la qualité de lutherie était supérieur, mais avec un son nettement moins folichon.

Donc tu te rends bien compte que ce n'est pas parce que tu paies plus cher que tu as forcément mieux ..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
tortue49 a écrit :
lutherie à faire peur mais un son que j'ai trouvé hyper intéressant et une lag avec des micros doubles dont la qualité de lutherie était supérieur, mais avec un son nettement moins folichon.

ça n'est pas une question de qualité mais une question de goûts !
Un autre guitariste pourra penser totalement l'inverse et préférer la Lag.
De plus tu compare une stratoide avec des simple et une gratte avec des doubles..
Deux configs différentes, tu as accroché sur le son typique Strat, la Lag joue peut etre un registre plus polyvalent et neutre.

Bref C'est pas comme ça qu'on juge la qualité d'une lutherie
la guitare c'est de la merde !
tortue49
fredyshred a écrit :

Donc tu te rends bien compte que ce n'est pas parce que tu paies plus cher que tu as forcément mieux ..

Oui je crois que c'est vraiment la chose à retenir. Apparemment on peut faire des bonnes guitares pour pas cher du tout. À croire qu'au final, la qualité d'une guitare (électrique) n'est pas tellement une question de prix mais de goût.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
tortue49 a écrit :
Apparemment on peut faire des bonnes guitares pour pas cher du tout.

ça dépend de ce que tu appele pas cher....
Si tu veux du bois potable, des bons micros et un accastillage pas chinois
Faut y mettre le prix !
L'assemblage, la construction ça prend du temps (je parle pas d'assemblage à la Fender de pieces découpées à la CNC dans du bois à peine trié)
La qualité des guitares bas de gamme a fait un bond phénomenal en 15 ans
C'est du à la precision/qualité des machines de grande prod.
Mais faut pas rever, si on ne trouve plus de grosse merdes entre 100 et 300€
On ne trouve pas non plus de tres bonnes guitares

(là je parle de qualité et non plus de gout )
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...